fréquence déjections et malpropreté

Alexia B

Bonjour

Post pas glamour, mais je suis de plus en plus dans le doute et les conseils de mon veto me rassurent pas sur le sujet nourriture.

Ma chienne croisée border a 9 mois, pèse 16,4 kg et n’a aucun souci de santé si ce n’est qu’elle est très élancée et d’apparence élancée voire maigroulette.

Depuis petite elle est aux croquettes des 2 marques vendues par le veto. Nous étions passés aux croquettes pour chien stérilisé mais elle perdait du poids elle est donc revenue aux croquettes classiques.

Après essai de plusieurs doses, elle est actuellement à 320g/jour en 2 repas.

Mon soucis c’est qu’elle a des selles fréquentes (4 fois par jour) en grande quantité mais d’aspect normal.

Je la sors 6 fois par jour (pas de jardin) avec au moins 2 ballades actives de 45/1h (jeux de balle/Frisbee ou ballade en colline en liberté) plus des sorties moins longues en liberté avec jeux et tricks dans notre résidence en journée.

Malgré ça elle fait encore régulièrement caca à la maison en journée dans le salon, sur la terrasse ou dans la chambre sans demander à sortir.

Je me demande franchement si ses croquettes sont adaptées ? Elle ne grossit pas, je me demande si elle les assimile bien. Et la quantité et fréquence de ses selles me semble anormale.

La véto que nous avons encore vue la semaine dernière ne s’inquiète pas.

De mon côté je doute de plus en plus à la fois à cause de sa malpropreté (pourtant je continue à féliciter quand elle fait dehors et ne la gronde pas quand elle fait dedans) et de la quantité de déjections qui me semble tout de même anormale.

Je vous remercie par avance pour vos partages d’expériences je vous mets une photo de ma louloutte.

" Alexia "
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans quel état général se trouve aujourd'hui votre chienne ? Un abattement peut être provoqué par la déshydratation causée elle même par l'augmentation de la fréquence de défécation.

D'après votre description votre chienne souffre de diarrhée chronique (augmentation de la fréquence de défécation bien que les selles soient moulées) et d'incontinence fécale.

Les deux principales causes de diarrhée chronique chez le chien sont : le parasitisme et l'intolérance alimentaire.

Je vous conseille donc de retourner chez votre vétérinaire afin qu'il réalise une coproscopie (prélèvement de selles pour rechercher des parasites) et qu'il mette en place un vermifuge adapté.

Il serait aussi judicieux de changer d'alimentation pour une protéine "naïve", c'est à dire une protéine (saumn, poulet, boeuf...) que votre chienne n'a jamais mangé, afind e voir si cela améliore les choses.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alexia B

Bonjour

Ma chienne est en pleine forme et plaine d’énergie.

Côté parasites elle a été vermifugée il y a 15 jours.

J’ai évoqué le sujet des selles plusieurs fois avec ma veto, mais elle ne m’a jamais proposé d’analysés juste un changement de marque de croquettes (elle propose H..ls ou R... C... je ne sais pas si on peut citer les marques).

Je vais essayer le saumon (il n’y en a pas dans les croquettes essayées jusqu’ici. Dois-je prendre une marque en particulier ou puis-je tenter n’importe quelle marque en animalerie ?

Merci

" Alexia "
Vénus17

Bonjour, ayant connu un souci de diarrhée par le passé et quand les médocs vétérinaires n'étaient pas en venus à bout, j'ai guéri ma chienne avec du charbon sur les conseils d'une pharmacienne qui a connu la même chose pour son chien. Commencez avec de très petites doses pour voir.

Siri85

Bonjour, ayant connu un souci de diarrhée par le passé et quand les médocs vétérinaires n'étaient pas en venus à bout, j'ai guéri ma chienne avec du charbon sur les conseils d'une pharmacienne qui a connu la même chose pour son chien. Commencez avec de très petites doses pour voir.

Bonsoir,

Ma chienne a de temps en temps de diarrhée. Comment s appelle t il le médicament de charbon? Ca m'intéresse. Merci.

Vénus17

Charbon actif, charbon végétal, charbon de Belloc. Toutes les pharmacies ont ça, en poudre, cachet ou gélules. Demandez ce qu'il y a de.mieux pour le poids de votre chien et regarder sur internet. Ce n'est pas nocif, il y a un dentifrice noir avec charbon à la mode, pour avoir les dents blanches. 😊

Vénus17

Votre chienne est très belle, mais on voit qu'elle est creuse et cela laisse penser qu'il y a un souci avec l'appareil digestif.

Tosca17

Peut etre des croquettes gastro intestinale si elle a des soucis de digestion