Est-ce que j'ai un "vrai" Border Collie ? Vos avis =)

Faabien
Faabien

Bonjour à tous !

Voilà je vais faire l'acquisition de mon Border Collie, dans un élevage. Elle est non LOF.

Je suis aller la voir et j'aurais vraiment aimé, selon vous, si mon Border présente bien les caractéristiques de la race.

Mes craintes sont que je n'ai jamais vu les parents, et je suis rentré dans une paranoïa sur la possibilité d'une consanguinité. J'ai absolument plus confiance en l'éleveuse (discours commercial + Mme je-sais-tout / je-suis-la-meilleure).

Elle a 7 semaines. J'ai l'impression qu'elle a les oreilles bien tombante (par rapport à du semi-dressé) et une morphologie peut-être pas si standard de ce que j'ai pu voir sur internet.

Peut-être est-ce dû au fait qu'elle a un poil asser court ?

J'ai fais une courte vidéo pour la voir sosu toutes ses formes ma louloutte ! =)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o]

https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o

Merci à vous ! Fabien

50 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un peu l'impression que vous avez eu de la chance, Emla. 🤷

Personnellement, tout ce que j'ai lu ou vu de mes propres yeux déconseille fortement le Border en chien "de compagnie" qui ne travaille pas vraiment et n'a pas de grande dépenses physique.

Alors c'est loin d'être impossible, (il n'y à pas un membre qui pratique le troupeautage de balles ? 😁 ) mais j'aurais tendance à conseiller une autre race de berger à quelqu'un qui ne cherche pas un bon chien de troupeau comme le postant.

Mais bon ! Quand la passion nous prend et que le projet reste possible...

Aggie19
Aggie19

Emla, si les borders étaient si faciles comle chiens de compagnie, il n'y en aurait pas tant dans les refuges !

Rien que dans un des refuges que j'ai visités pour adopter Norkham il y en avait 4 et au moins 2 dans les autres...

J'ai connu les borders en Ecosse et en Irlande avant qu'ils ne soient populaires en France. Je pense franchement que ce ne sont vraiment pas des chiens de compagnie. Vouloir transformer la nature de tels chiens me fait beaucoup de peine...😟

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Faabien
Faabien

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre le grand écart entre ces choix de races. [...] ... et le Tamaskan, chien pas du tout obéissant, ne vois pas trop l’intérêt de travailler, ne suivra pas son maître en footing si il n'en à pas envi donc pas idéal en "chien de sport", ne peut pas être pris en seul chien, impossible à promener en liberté, chasseur... enfin bon.

Effectivement pour le Tamaskan, c'est le ******** chien-loup qui me fait rêver. Le Laika c'est le coté "Border Collie" en version petit ours poilu.

Evidemment qu'ils ne sont fait ni pour moi en premier chien, ni pour moi encore au niveau de mon quotidien. Après, indiquez moi qu'elle est le meilleur type de propriétaire d'un Tamaskan ? Se sont des chiens compliqués qui s'adressent à des personnes souples et flexible. j'ai vu un reportage d'un Parisien se pavanant avec ces 3 chien-loups dans Paris. Il y a un problème sur ce cas là...

« En gros que j'ai choisis le Border aussi pour sa beauté naturelle et non pour sa capacité inné du rassemblement de troupeaux. » Le problème c’est que même un border d’une lignée de beauté (qui apparemment n’existe pas) aura quand même la capacité innée du rassemblement de troupeau...du coup est ce un bon choix de se trouver vers cette race ?

A travers ton message, l'épanouissement du Border ne peut exister que dans une famille possédant un troupeau ?

Je pense que je suis un profil plutôt différent de ce qui adopte sans assumer ou assumant partiellement derrière.

Entre les propriétaires "je-sais-tout" frappant leur animaux pour montrer leur faiblarde dominance (pensant que ça marche comme ça dans la nature) et ceux qui sur-protègent leur chien et les humanisent comme si c'était un enfant, ne pensez-vous pas que mon Broder serait plus équilibré ? 😧

Emla, si les borders étaient si faciles comle chiens de compagnie, il n'y en aurait pas tant dans les refuges ! Rien que dans un des refuges que j'ai visités pour adopter Norkham il y en avait 4 et au moins 2 dans les autres... J'ai connu les borders en Ecosse et en Irlande avant qu'ils ne soient populaires en France. Je pense franchement que ce ne sont vraiment pas des chiens de compagnie. Vouloir transformer la nature de tels chiens me fait beaucoup de peine...😟

Ça rejoins ce que je dis plus haut. J'ai vu des Border complètement fou courir après les voitures et les cyclistes aboyant de façon hystérique (c'était en Ardeche, en pleine campagne).

Je ne pense pas être irresponsable dans ma démarche, enfin je ne l'espère pas. 😯

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On peut très bien avoir un border sans être berger (il existe des club proposant le troupeau comme activité alors ^^)

même en ne recherchant pas cette capacité naturelle Elle sera quand même présente, donc il faudra s’attendre à ce qu’il ai envie de rassembler, que ce soit jogger ou cycliste...

Donc pour moi proposer au chien une activité comme celle ci serais tout de même plus épanouissant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla
Emla

Emla, si les borders étaient si faciles comle chiens de compagnie, il n'y en aurait pas tant dans les refuges ! Rien que dans un des refuges que j'ai visités pour adopter Norkham il y en avait 4 et au moins 2 dans les autres... J'ai connu les borders en Ecosse et en Irlande avant qu'ils ne soient populaires en France. Je pense franchement que ce ne sont vraiment pas des chiens de compagnie. Vouloir transformer la nature de tels chiens me fait beaucoup de peine...😟

Vu le nombre de borders actuellement, je ne les trouve pas du tout sûr représentés en refuge !

Ils ne sont pas dans la liste des races ayant le plus de naissance simplement car beaucoup sont non lof, mais actuellement il s’agit certainement d’un des chiens le plus fréquent sûrement autant que les malinois et staff, et pourtant ils sont quand même moins fréquent en refuge ! 😂

Je ne parle pas de ce que j’ai lu ou d’un sentiment, mais vraiment de chiens bien réels que je connais bien et dont je connais les conditions de vie.

Effectivement les borders les plus compliqués qu’on croise sont ceux qui semblent être livrés à eux même dans des fermes.

Le point commun aux borders que je vois tous les jours (j’ai recompté hier soir, ils sont 7), ce sont des chiens qui font parti intégrante de la vie de leur maître (personne retraité ou télé travailleur permanent, ma sœur, marginale sans emploi, et un agent hospitalier de nuit). C’est peut être effectivement un point d’équilibre pour le border, d’accompagner son maître dans toutes ses activités.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C’est peut être effectivement un point d’équilibre pour le border, d’accompagner son maître dans toutes ses activités.

En même temps, ils sont fait pour ça, suivre leur maître partout et les accompagner tout au long de la journée.

C'est un peu le point d'équilibre de presque tout les bergers, d'ailleurs.

Le Border n'est, selon moi, pas le type de chien fait pour vivre une vie avec un emploi du temps comme : je sors 1h le matin, j'attends mon maître jusqu'à midi, je ressors, j'attends jusqu'au soir, je sors de nouveau... ils ne sont pas fait pour ça, mais vraiment pour être le plus souvent possible avec le propriétaire.

Faabien
Faabien

C’est peut être effectivement un point d’équilibre pour le border, d’accompagner son maître dans toutes ses activités.
En même temps, ils sont fait pour ça, suivre leur maître partout et les accompagner tout au long de la journée. C'est un peu le point d'équilibre de presque tout les bergers, d'ailleurs. Le Border n'est, selon moi, pas le type de chien fait pour vivre une vie avec un emploi du temps comme : je sors 1h le matin, j'attends mon maître jusqu'à midi, je ressors, j'attends jusqu'au soir, je sors de nouveau... ils ne sont pas fait pour ça, mais vraiment pour être le plus souvent possible avec le propriétaire.

Et c'est sur là-dessus, j'espère de tout coeur, que mon Border s’épanouira !

On peut très bien avoir un border sans être berger (il existe des club proposant le troupeau comme activité alors ^^) même en ne recherchant pas cette capacité naturelle Elle sera quand même présente, donc il faudra s’attendre à ce qu’il ai envie de rassembler, que ce soit jogger ou cycliste... Donc pour moi proposer au chien une activité comme celle ci serais tout de même plus épanouissant.

Ah je ne savais pas pour le troupeau..

Par contre, je sais que dans l'école du chiot de ma commune, ils font tout un tas d'activité dont l'Agility (même pour les non LOF) et c'est certain qu'on aurait expérimenter ça.

J'ai entendu une chose, si vous pouvez me le confirmer, on m'a indiqué que les chiot Broder jusqu'à leur 1 ans révolu, il fallait vraiment pas exagéré sur l'activité physique voir même, ne pas trop en faire car ça développerait une hyper-activité pour le reste de sa vie. En gros à l'inverse, en limitant son activité physique (en faisant + d'activité intellectuelle), on conditionnait le Border à ne pas être une pile électrique pour la suite ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu devrais vraiment essayer de rencontrer quelques Borders adultes pour te faire une idée de ce que c'est déjà que d'en côtoyer ne serait-ce que deux heurs durant, et discuter un minimum avec les maîtres pour te rendre compte de leur fonctionnement et de ce que ça signifie au quotidien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

effectivement ca serait un bon point de départ 😌

Kate59
Kate59

J’aimerais avoir un retour sur votre expérience qui date maintenant d’1 an alors votre border collie ?

J’ai eu même cas en allant voir le chiens mais dame ne m’a pas permise de voir la mère pour pas perturber la portée et mes autres l’aman avec leurs portées également t mais je vais chercher mon chiot cette semaine et la elle me fera pas 2 fois le même coup !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?