Encore une fois, j'ai du mal à comprendre le grand écart entre ces choix de races. [...] ... et le Tamaskan, chien pas du tout obéissant, ne vois pas trop l’intérêt de travailler, ne suivra pas son maître en footing si il n'en à pas envi donc pas idéal en "chien de sport", ne peut pas être pris en seul chien, impossible à promener en liberté, chasseur... enfin bon.
Effectivement pour le Tamaskan, c'est le ******** chien-loup qui me fait rêver. Le Laika c'est le coté "Border Collie" en version petit ours poilu.
Evidemment qu'ils ne sont fait ni pour moi en premier chien, ni pour moi encore au niveau de mon quotidien. Après, indiquez moi qu'elle est le meilleur type de propriétaire d'un Tamaskan ? Se sont des chiens compliqués qui s'adressent à des personnes souples et flexible. j'ai vu un reportage d'un Parisien se pavanant avec ces 3 chien-loups dans Paris. Il y a un problème sur ce cas là...
« En gros que j'ai choisis le Border aussi pour sa beauté naturelle et non pour sa capacité inné du rassemblement de troupeaux. » Le problème c’est que même un border d’une lignée de beauté (qui apparemment n’existe pas) aura quand même la capacité innée du rassemblement de troupeau...du coup est ce un bon choix de se trouver vers cette race ?
A travers ton message, l'épanouissement du Border ne peut exister que dans une famille possédant un troupeau ?
Je pense que je suis un profil plutôt différent de ce qui adopte sans assumer ou assumant partiellement derrière.
Entre les propriétaires "je-sais-tout" frappant leur animaux pour montrer leur faiblarde dominance (pensant que ça marche comme ça dans la nature) et ceux qui sur-protègent leur chien et les humanisent comme si c'était un enfant, ne pensez-vous pas que mon Broder serait plus équilibré ? 😧
Emla, si les borders étaient si faciles comle chiens de compagnie, il n'y en aurait pas tant dans les refuges ! Rien que dans un des refuges que j'ai visités pour adopter Norkham il y en avait 4 et au moins 2 dans les autres... J'ai connu les borders en Ecosse et en Irlande avant qu'ils ne soient populaires en France. Je pense franchement que ce ne sont vraiment pas des chiens de compagnie. Vouloir transformer la nature de tels chiens me fait beaucoup de peine...😟
Ça rejoins ce que je dis plus haut. J'ai vu des Border complètement fou courir après les voitures et les cyclistes aboyant de façon hystérique (c'était en Ardeche, en pleine campagne).
Je ne pense pas être irresponsable dans ma démarche, enfin je ne l'espère pas. 😯