Est-ce que j'ai un "vrai" Border Collie ? Vos avis =)

Faabien

Bonjour à tous !

Voilà je vais faire l'acquisition de mon Border Collie, dans un élevage. Elle est non LOF.

Je suis aller la voir et j'aurais vraiment aimé, selon vous, si mon Border présente bien les caractéristiques de la race.

Mes craintes sont que je n'ai jamais vu les parents, et je suis rentré dans une paranoïa sur la possibilité d'une consanguinité. J'ai absolument plus confiance en l'éleveuse (discours commercial + Mme je-sais-tout / je-suis-la-meilleure).

Elle a 7 semaines. J'ai l'impression qu'elle a les oreilles bien tombante (par rapport à du semi-dressé) et une morphologie peut-être pas si standard de ce que j'ai pu voir sur internet.

Peut-être est-ce dû au fait qu'elle a un poil asser court ?

J'ai fais une courte vidéo pour la voir sosu toutes ses formes ma louloutte ! =)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o]

https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o

Merci à vous ! Fabien

50 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais qu'on peut certifié LOF un border sur beauté depuis 1 an je crois. Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. L'éducation du chiot passera quant que par ma propre éducation, car de ce que me dit l'éducateur, il s'attardera plus à m'éduquer moi que la chienne =)

Ah bon ? Je ne trouve pas cette information officielle... si vous l'avez ça pourrait peut-être servir à d'autres personnes.

Sans être puriste, je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de travestir une race pour en faire une coquille vide (ressembler à un Border sans être un Border... pour quoi faire ?)

Après vous faites bien comme vous voulez :-)

Encore une fois vous n'aurez pas de garantie, mais vous semblez prêt à assumer votre choix sur la durée.

Aggie19

Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte.

Je ne suis peut-être pas (encore) réveillée, mais je ne comprends pas cette phrase... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Faabien

Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. Je ne suis peut-être pas (encore) réveillée, mais je ne comprends pas cette phrase... 🙄

Oh c'est moi qui parle un dialecte bizarre par moment.. En gros que j'ai choisis le Border aussi pour sa beauté naturelle et non pour sa capacité inné du rassemblement de troupeaux. Et j'ai vite passé sur le fait, que beauté pour moi ne rime pas avec "mode temporaire" et j'ai vraiment envie de m'investir et d'avoir une parfaite complicité avec mon chien 👍

Et c'est à partir du 1er avril 2019 pour la confirmation beauté :

https://www.toutoupourlechien.com/border-collie-nouvelles-conditions-confirmation.html

Après j'ai pas creusé..

Je sais qu'on peut certifié LOF un border sur beauté depuis 1 an je crois. Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. L'éducation du chiot passera quant que par ma propre éducation, car de ce que me dit l'éducateur, il s'attardera plus à m'éduquer moi que la chienne =)
Ah bon ? Je ne trouve pas cette information officielle... si vous l'avez ça pourrait peut-être servir à d'autres personnes. Sans être puriste, je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de travestir une race pour en faire une coquille vide (ressembler à un Border sans être un Border... pour quoi faire ?)

Bah c'est un peu ça quand je parle de puriste. Parce que ce chien est destiné au troupeau, je pourrais pas en élevé un en dehors de sa prédestiné ? On devrait enlever beaucoup de chien, et je ne pense pas que les Border survivront si c'était que les agriculteurs et éleveurs qui les achetaient. Après j'entend les dérives et on connait tous la réputation de ces Broder qui fuguent ou qui justement, parce qu'ils étaient dans un environnement de troupeau et passe en famille "domestique", se mettent à creuser et hurler à la mort dans des jardins, seuls.

D'où la pression que je me suis mis à trouver un élevage qui ne fasse pas d'une lignée de travail.

Faabien

Pour résumer, physiquement et au niveau comportement sur la vidéo, rien ne présage de mauvais en particulier selon vous.

Je vais essayé de vérifier sa parenté avant de la prendre.

De toute façon soit je prenais un Border, soit un Tamaskan ou un Laïka de Yakouti autant dire 2 chien primitifs rare et très dur à bien éduquer en premier chien

😋

Je vous ferais un retour si je l'a prend et vous tiendrais au courant comment se passera la suite pour nous 👏

Utilisateur anonyme

"Et c'est à partir du 1er avril 2019 pour la confirmation beauté" > ah je comprends mieux, c'est un poisson d'avril ! (humour)

Je n'en veux pas pour autant à ceux qui se laissent tenter, vu la tendance actuelle du bon chien qui apprend des tours et fait des parcours d'agility, c'est logique que ça puisse séduire le public.

Je ne suis pas fan, c'est ainsi. Mais je vous souhaite quand même le meilleur pour la suite :-)

Aggie19

Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. Je ne suis peut-être pas (encore) réveillée, mais je ne comprends pas cette phrase... 🙄
Oh c'est moi qui parle un dialecte bizarre par moment.. En gros que j'ai choisis le Border aussi pour sa beauté naturelle et non pour sa capacité inné du rassemblement de troupeaux. Et j'ai vite passé sur le fait, que beauté pour moi ne rime pas avec "mode temporaire" et j'ai vraiment envie de m'investir et d'avoir une parfaite complicité avec mon chien 👍 Et c'est à partir du 1er avril 2019 pour la confirmation beauté : https://www.toutoupourlechien.com/border-collie-nouvelles-conditions-confirmation.html Après j'ai pas creusé..
Je sais qu'on peut certifié LOF un border sur beauté depuis 1 an je crois. Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. L'éducation du chiot passera quant que par ma propre éducation, car de ce que me dit l'éducateur, il s'attardera plus à m'éduquer moi que la chienne =)
Ah bon ? Je ne trouve pas cette information officielle... si vous l'avez ça pourrait peut-être servir à d'autres personnes. Sans être puriste, je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de travestir une race pour en faire une coquille vide (ressembler à un Border sans être un Border... pour quoi faire ?)
Bah c'est un peu ça quand je parle de puriste. Parce que ce chien est destiné au troupeau, je pourrais pas en élevé un en dehors de sa prédestiné ? On devrait enlever beaucoup de chien, et je ne pense pas que les Border survivront si c'était que les agriculteurs et éleveurs qui les achetaient. Après j'entend les dérives et on connait tous la réputation de ces Broder qui fuguent ou qui justement, parce qu'ils étaient dans un environnement de troupeau et passe en famille "domestique", se mettent à creuser et hurler à la mort dans des jardins, seuls. D'où la pression que je me suis mis à trouver un élevage qui ne fasse pas d'une lignée de travail.

Oui oui, ça j'avais bien compris, c'est le coup de "l'abandonné ou du laissé pour compte" que je ne comprends toujours pas...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Faabien

"Et c'est à partir du 1er avril 2019 pour la confirmation beauté"> ah je comprends mieux, c'est un poisson d'avril ! (humour) Je n'en veux pas pour autant à ceux qui se laissent tenter, vu la tendance actuelle du bon chien qui apprend des tours et fait des parcours d'agility, c'est logique que ça puisse séduire le public. Je ne suis pas fan, c'est ainsi. Mais je vous souhaite quand même le meilleur pour la suite :-)

J'avais pas percuté mais non c'est pas un poisson d'avril haha ! J'ai été modéré pour l'affichage du site mais je crois que c'était sérieux 😯

Aggie : Je crois que je ne sais plus ce que je dis.... C'est le manque de sommeil couplé à la chaleur Occitane ! 🤭

En gros, je me lance pas dans l'adoption d'un chien pour l'abandonné une fois la partie tout mignon du chiot qui disparaît =)

Utilisateur anonyme

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre le grand écart entre ces choix de races.

Un Border, chien très obéissant ne nécessitant pas de congénère, très sportif, adore apprendre, faire des tours, travailler, restera collé à son humain en promenade libre, ne chasse pas... et le Tamaskan, chien pas du tout obéissant, ne vois pas trop l’intérêt de travailler, ne suivra pas son maître en footing si il n'en à pas envi donc pas idéal en "chien de sport", ne peut pas être pris en seul chien, impossible à promener en liberté, chasseur... enfin bon.

Je pense que ce qui fait bondir les "puristes" c'est le fait qu'un tel chien de travail, montrant toute l'étendue de ces capacité en troupeau, devenant un chien pris pour sa beauté pour en faire un chien de compagnie. Il y à tant de chien obéissant, sportif et énergique, de moyenne taille, pouvant être pris en seul chien ect, alors qu'un Border et limite une contrainte en chien de compagnie... forcément que cela inquiète les connaisseurs.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« En gros que j'ai choisis le Border aussi pour sa beauté naturelle et non pour sa capacité inné du rassemblement de troupeaux. »

Le problème c’est que même un border d’une lignée de beauté (qui apparemment n’existe pas) aura quand même la capacité innée du rassemblement de troupeau...du coup est ce un bon choix de se trouver vers cette race ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Honnêtement tous les borders que je connais en chien de compagnie ne posent aucun problème. Et vu l’originalité de la race, j’en vois 6 très régulièrement (quasi au quotidien).

En revanche les 5 bergers australiens que je vois tout aussi régulièrement sont beaucoup plus compliqués. Pour rester sur ces deux races qui pullulent, et je ne parle pas des bbs (désolée Furania et Leeleebijou 😅)! Une de mes sœurs a une border, pas éduquée, quasi aucune activité, juste un grand terrain perdu dans le lot, et la chienne est parfaitement équilibrée, par contre elle ne travaille pas. Beaucoup d’autres chiens seraient devenus un vrai problème dans ses mains !

En fait pour être honnête, je n’ai jamais connu de border difficile, un peu vif, un peu aboyeur, mais rien d’insupportable, même dans des familles inexpérimentées. La seule un peu plus compliquée est une croisée.

Le seul point négatif, je pense qu’ils ne supportent absolument pas la solitude. Mais si cette petite suit son maître à son travail, je ne vois pas où est le problème.