Est-ce que j'ai un "vrai" Border Collie ? Vos avis =)

Faabien

Bonjour à tous !

Voilà je vais faire l'acquisition de mon Border Collie, dans un élevage. Elle est non LOF.

Je suis aller la voir et j'aurais vraiment aimé, selon vous, si mon Border présente bien les caractéristiques de la race.

Mes craintes sont que je n'ai jamais vu les parents, et je suis rentré dans une paranoïa sur la possibilité d'une consanguinité. J'ai absolument plus confiance en l'éleveuse (discours commercial + Mme je-sais-tout / je-suis-la-meilleure).

Elle a 7 semaines. J'ai l'impression qu'elle a les oreilles bien tombante (par rapport à du semi-dressé) et une morphologie peut-être pas si standard de ce que j'ai pu voir sur internet.

Peut-être est-ce dû au fait qu'elle a un poil asser court ?

J'ai fais une courte vidéo pour la voir sosu toutes ses formes ma louloutte ! =)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o]

https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o

Merci à vous ! Fabien

50 réponses
Emla

Bon ça fait cher pour des non lof, mais il a l’air équilibré ce petit, la dame le manipule bien.

Rien ne me parait suspect dans cette vidéo.

Après pour le côté consanguinité, il n’y a que le lof qui peut le certifier....

Si elle vous fourni le numéro de lof des parents (si lof bien sûr...), vous pourriez peut-être vous rassurez.

Emla

Un Border d'une "non lignée de travail sur troupeau", cela n'existe pas ^^ Le Border EST, par définition, un chien de troupeau. C'est son essence et l'unique raison de son existence. En revanche, ce que vous auriez éventuellement pu faire si vous souhaitiez absolument un Border pas trop "extrême" dans ses patrons moteurs : vous adresser à un éleveur connaissant parfaitement la race, en demandant s'il pouvait vous orienter vers un INDIVIDU plus modéré que la moyenne. Tout comme certains éleveurs sérieux de chiens de chasse sont susceptibles d'en placer un de temps en temps pour "vie de famille" sans chasse, au cas par cas, selon l'individu et le profil de la famille. Après, j'ai bien peur que ce ne soit pas une excellente idée en soi, de vouloir un Border quand on ne veut pas d'un chien de troupeau... mais c'est encore un autre débat.

Et en plus les chasses non chasse, les éleveurs baissent le prix 😅, Harry était à -20% 🤣

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La consanguinité chez le chiens de race c’est pas nouveau, ça se fait encore, mais ça doit être bien dosé pour éviter d’avoir des problèmes de santés...là c’est vraiment pas évident de déceler une tare.

Juste un petit truc, vous cherchez un border non lignée de travail il me semble que les lignées qui ne travaillent pas sur troupeau sont tout aussi demandeuses en terme de travail, sur certaines races on distingue nettement les lignées travail des lignées show (comme el husky) mais le border n’est pas très marqué pas cette différence. Je dit ça car j’espère que vous n’espérez pas avoir un border de canapé ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un Border d'une "non lignée de travail sur troupeau", cela n'existe pas ^^ Le Border EST, par définition, un chien de troupeau. C'est son essence et l'unique raison de son existence. En revanche, ce que vous auriez éventuellement pu faire si vous souhaitiez absolument un Border pas trop "extrême" dans ses patrons moteurs : vous adresser à un éleveur connaissant parfaitement la race, en demandant s'il pouvait vous orienter vers un INDIVIDU plus modéré que la moyenne. Tout comme certains éleveurs sérieux de chiens de chasse sont susceptibles d'en placer un de temps en temps pour "vie de famille" sans chasse, au cas par cas, selon l'individu et le profil de la famille. Après, j'ai bien peur que ce ne soit pas une excellente idée en soi, de vouloir un Border quand on ne veut pas d'un chien de troupeau... mais c'est encore un autre débat.
Et en plus les chasses non chasse, les éleveurs baissent le prix 😅, Harry était à -20% 🤣

Ben oui, ça se fait ^^

Respecter ses chiens, c'est les placer dans l'environnement qui leur conviendra le mieux, et ce n'est pas en essayant de transformer un chien de troupeau en caniche ou un braque en berger allemand non LOF qu'on fait cela... mais en évaluant les placements au cas par cas.

Cette personne s'est-elle seulement renseignée un peu sur votre projet avant d'accepter 300 euros d'arrhes ?

Utilisateur anonyme

La consanguinité chez le chiens de race c’est pas nouveau, ça se fait encore, mais ça doit être bien dosé pour éviter d’avoir des problèmes de santés...là c’est vraiment pas évident de déceler une tare. Juste un petit truc, vous cherchez un border non lignée de travail il me semble que les lignées qui ne travaillent pas sur troupeau sont tout aussi demandeuses en terme de travail, sur certaines races on distingue nettement les lignées travail des lignées show (comme el husky) mais le border n’est pas très marqué pas cette différence. Je dit ça car j’espère que vous n’espérez pas avoir un border de canapé ^^’
La différence n'est pas "marquée" pour la bonne raison qu'il n'y en a pas, du point de vue du standard... la lignée show n'a jamais existé pour le Border, supposé être sélectionné uniquement sur des aptitudes.
Faabien

La consanguinité chez le chiens de race c’est pas nouveau, ça se fait encore, mais ça doit être bien dosé pour éviter d’avoir des problèmes de santés...là c’est vraiment pas évident de déceler une tare. Juste un petit truc, vous cherchez un border non lignée de travail il me semble que les lignées qui ne travaillent pas sur troupeau sont tout aussi demandeuses en terme de travail, sur certaines races on distingue nettement les lignées travail des lignées show (comme el husky) mais le border n’est pas très marqué pas cette différence. Je dit ça car j’espère que vous n’espérez pas avoir un border de canapé ^^’

Absolument pas, mais vu que je ne suis ni éleveur ni agriculteur, je ne pourrais pas lui faire du troupeaux. En revanche, elle me suivra partout toute la journée étant donné que mon métier me le permet, et tous les soirs c'est jogging et grosses balades (campagne & plage-bord de mer). Après je prend beaucoup de renseignement, par exemple j'ai 2 écoles :

-> Ceux qui disent qu'on peut jouer à la balle ou au frisbee et ceux qui disent niet car ça développe leur coté toc, donc pas de "va chercher" !

-> Ceux qui disent faut beaucoup les dépenser physiquement et d'autre qui disent l'inverse en privilégiant la dépense intellectuelle pour éviter d’habituer son Border à une hyper activité.

-> Ceux qui disent que tout ça est faux et que le chien va calqué ses habitudes à celle de son maitre, tant qu'il est avec lui et pas seul (ce qui sera mon cas).

Bref pas mal d'info, même si je cherche à commettre le moins de faute d’éducation possible, je n'en suis pas à l'abris. Ce que je peux ajouter c'est qu'elle sera suivis par un éducateur canin (compétent & passionné) + école du chiot pour la sociabilisation.

Grosso modo sur ceux que j'ai lu, vous êtes plutôt rassurant sur la vidéo. Le manque d'info et le non-LOF ne sera évidemment pas une garantie. Je sais juste que j'aurais un carnet de santé avec certificat de bonne santé, primo-vaccin fait et vermifuge.

Utilisateur anonyme

Vu qu'on parle de consanguinité, à quel degré est-elle pratiquée dans les élevages, de manière générale ? J'ai déjà vu, dans un élevage de Golden, un "mariage" père/fille, j'avoue que je pensais que c'était plus éloigné, pas entre deux individus directement descendant l'un de l'autre... c'est normal ou l'éleveuse pousse le bouchon ?

C'est vrai qu'un Border sera toujours un Border, peu importe si l'éleveur certifie une "lignée non troupeau"... Par contre je pense tout de même que certaine "lignée" sont plus ou moins adaptées au troupeau, même si globalement un tel chien ne sera jamais "de salon".

Par exemple, je vis un peu au pays du Border et je constate que dans les montagnes, la plupart sont petit, facilement 40 centimètre voir moins. Inversement, les Borders les plus "compagnie" sont assez grand.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La consanguinité chez le chiens de race c’est pas nouveau, ça se fait encore, mais ça doit être bien dosé pour éviter d’avoir des problèmes de santés...là c’est vraiment pas évident de déceler une tare. Juste un petit truc, vous cherchez un border non lignée de travail il me semble que les lignées qui ne travaillent pas sur troupeau sont tout aussi demandeuses en terme de travail, sur certaines races on distingue nettement les lignées travail des lignées show (comme el husky) mais le border n’est pas très marqué pas cette différence. Je dit ça car j’espère que vous n’espérez pas avoir un border de canapé ^^’
La différence n'est pas "marquée" pour la bonne raison qu'il n'y en a pas, du point de vue du standard... la lignée show n'a jamais existé pour le Border, supposé être sélectionné uniquement sur des aptitudes.

Ça explique pourquoi ça se vois pas 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Faabien

Je sais qu'on peut certifié LOF un border sur beauté depuis 1 an je crois.

Alors sa fera bondir les puristes, mais croyez-bien que je suis responsable et que je ne veux ni un jouet, ni un abandonné ou laissé pour compte. L'éducation du chiot passera quant que par ma propre éducation, car de ce que me dit l'éducateur, il s'attardera plus à m'éduquer moi que la chienne =)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La consanguinité chez le chiens de race c’est pas nouveau, ça se fait encore, mais ça doit être bien dosé pour éviter d’avoir des problèmes de santés...là c’est vraiment pas évident de déceler une tare. Juste un petit truc, vous cherchez un border non lignée de travail il me semble que les lignées qui ne travaillent pas sur troupeau sont tout aussi demandeuses en terme de travail, sur certaines races on distingue nettement les lignées travail des lignées show (comme el husky) mais le border n’est pas très marqué pas cette différence. Je dit ça car j’espère que vous n’espérez pas avoir un border de canapé ^^’
j'ai 2 écoles : -> Ceux qui disent qu'on peut jouer à la balle ou au frisbee et ceux qui disent niet car ça développe leur coté toc, donc pas de "va chercher" ! -> Ceux qui disent faut beaucoup les dépenser physiquement et d'autre qui disent l'inverse en privilégiant la dépense intellectuelle pour éviter d’habituer son Border à une hyper activité. -> Ceux qui disent que tout ça est faux et que le chien va calqué ses habitudes à celle de son maitre, tant qu'il est avec lui et pas seul (ce qui sera mon cas). Bref pas mal d'info, même si je cherche à commettre le moins de faute d’éducation possible, je n'en suis pas à l'abris.

Je dirais piocher un peu de tout, bien le dépensez physiquement sans pour autant le faire courir 6h par jour et aussi mentalement.

Jouet à la balle pas de problème mais savoir faire comprendre au chien quand le jeu commence et surtout quand il se termine pour pas le « bloquer » dans ce jeu...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "