Est-ce que j'ai un "vrai" Border Collie ? Vos avis =)

Faabien

Bonjour à tous !

Voilà je vais faire l'acquisition de mon Border Collie, dans un élevage. Elle est non LOF.

Je suis aller la voir et j'aurais vraiment aimé, selon vous, si mon Border présente bien les caractéristiques de la race.

Mes craintes sont que je n'ai jamais vu les parents, et je suis rentré dans une paranoïa sur la possibilité d'une consanguinité. J'ai absolument plus confiance en l'éleveuse (discours commercial + Mme je-sais-tout / je-suis-la-meilleure).

Elle a 7 semaines. J'ai l'impression qu'elle a les oreilles bien tombante (par rapport à du semi-dressé) et une morphologie peut-être pas si standard de ce que j'ai pu voir sur internet.

Peut-être est-ce dû au fait qu'elle a un poil asser court ?

J'ai fais une courte vidéo pour la voir sosu toutes ses formes ma louloutte ! =)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o]

https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o

Merci à vous ! Fabien

50 réponses
Emla

Ben en fait le standard physique du border est très très large....

c’est plus un aspect et un comportement que vraiment un standard physique. Il n’y a pas de plage de taille par exemple, c’est une moyenne 53cm et les écarts sont tolérés si pas d’incidences sur les compétences du chien, donc en fait ça veut tout et rien dire....

La photo, ça fait très bébé border, mais voir les parents est essentiel, surtout pour vérifier leur comportement....

Après si vous avez perdu confiance, à tord ou à raison, passez votre chemin, ça manque pas les borders et ça vous évitera un doute persistant à chaque événement avec votre chiot.

Faabien

Mes craintes sont que je n'ai jamais vu les parents, et je suis rentré dans une paranoïa sur la possibilité d'une consanguinité. J'ai absolument plus confiance en l'éleveuse (discours commercial + Mme je-sais-tout / je-suis-la-meilleure).
Alors pourquoi aller chercher un chiot là-bas ? Les éleveurs de Border ne manquent pas, trouvez des gens avec qui vous vous sentez à l'aise, qui vous laisseront rendre visite aux chiens et vous fourniront toutes les infos dont vous avez besoin.

Je problème et que j'ai laissé des arrhes importantes.. Alors oui c'est une question d'argent maintenant. Disons que ma crainte a été dû à son insistance à vouloir me faire acheter ces croquettes de m**de (Proplan Puppy), et elle est très directrice dans ses paroles.

je l'ai choisis en fait sur le feeling et c'était mon premier contact. Evidemment ça c'est bien passé et j'ai réservé. J'aurais du prendre du recul, mais comme toute première fois mélangé à l'excitation du début, je suis aller trop vite certainement.

Pour info : elle vend ces Border 850 € non LOF dont 300 € d'arrhes. Je me suis aperçu qu'après que c'était chère.

Ma motivation a été sur son élevage qui n'est évidemment pas d'une ligné de travail sur Bovin / Ovin, et me rassurer sur le fait que mon Border serait bien moins impacter génétiquement sur le fait de ne pas faire de troupeaux, et de moins développer de toc.

Ben en fait le standard physique du border est très très large.... c’est plus un aspect et un comportement que vraiment un standard physique. Il n’y a pas de plage de taille par exemple, c’est une moyenne 53cm et les écarts sont tolérés si pas d’incidences sur les compétences du chien, donc en fait ça veut tout et rien dire.... La photo, ça fait très bébé border, mais voir les parents est essentiel, surtout pour vérifier leur comportement.... Après si vous avez perdu confiance, à tord ou à raison, passez votre chemin, ça manque pas les borders et ça vous évitera un doute persistant à chaque événement avec votre chiot.

Regarder la vidéo Youtube pour mieux la voir

🙄🙄

Faabien

Par contre, si c'était avéré qu'il y avait de la consanguinité ou un croisement d'un parent, là, je préfère clairement m’asseoir sur ces 300 €.

Au vue de la vidéo, qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=g9uOVyHJC5o

Utilisateur anonyme

@Fabien, on ne détecte pas les soucis de consanguinité sur vidéo YouTube.

Et désolée, mais je confirme que vous vous êtes planté dans votre démarche... le prix de ce chiot est aussi élevé, voire plus, que le tarif de certains éleveurs consciencieux qui vous auraient apporté des garanties sur la santé du chiot, sa bonne sélection, etc.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais 5,35% de consanguinité, je dirais qu’un Jack Russel c’est glissé dans la lignée je pense un arrière arrière grand père du côté de ça mère....comment juger de ça à travers une photo ?? Y a que le pedigree qui montre ça.

Soit vous faites confiance et advienne que pourra soit vous faites pas confiance et tanspis pour les sous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Cela ne signifie pas forcément que vous irez au devant de gros problèmes avec ce chien, mais en tout cas personne ne pourra vous rassurer en ce sens sur un forum malheureusement.

Faabien

Pour tout vous dire, j'ai voulu regardé partout en France, un Border femelle d'une non-ligné de travail sur troupeau, quitte à ce que je fasse 800 bornes.. J'ai trouvé 2 éleveurs avec qui j'ai eu un très bon feeling, pour une dispo pour février 2021.

Sinon, je sais bien que j'ai perdu de l'argent, après c'est secondaire tant que je sais que mon chien a une parenté saine et une évolution en nursery équilibré.

Pour le reste, je ferais ce qu'il faut tout est programmé.

C'est pour ça qu'après cette erreur, je n'ai rien d'autr à vous proposer que cette vidéo. Je vois la maman cette semaine et j'essayerai d'une manière ou d'une autre de connaitre l'origine du père. Humm 🤪

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas m’enfoncer dans un business et un sujet que je ne connais pas trop...

Du coup je trouve juste que 850 euros c'est très cher pour un Border Collie non LOF... surtout qu'on à aucune preuve que vous n'avez pas acheter un chien à 50% Border, comme dit plus haut, à cet age c'est compliqué d'établir quoi que cela soit.

Faabien

Je dirais 5,35% de consanguinité, je dirais qu’un Jack Russel c’est glissé dans la lignée je pense un arrière arrière grand père du côté de ça mère....comment juger de ça à travers une photo ?? Y a que le pedigree qui montre ça. Soit vous faites confiance et advienne que pourra soit vous faites pas confiance et tanspis pour les sous.

Je sais bien. Disons que à travers ma demande, je demande pas une certitude d'une pureté de la race sur 5 générations mais pour ceux qui ont l'habitude et qui connaissent bien la race, peut-être ont-il vu des éléments que des personnes comme moi lambda ne verraient pas ?

Utilisateur anonyme

Un Border d'une "non lignée de travail sur troupeau", cela n'existe pas ^^

Le Border EST, par définition, un chien de troupeau. C'est son essence et l'unique raison de son existence.

En revanche, ce que vous auriez éventuellement pu faire si vous souhaitiez absolument un Border pas trop "extrême" dans ses patrons moteurs : vous adresser à un éleveur connaissant parfaitement la race, en demandant s'il pouvait vous orienter vers un INDIVIDU plus modéré que la moyenne.

Tout comme certains éleveurs sérieux de chiens de chasse sont susceptibles d'en placer un de temps en temps pour "vie de famille" sans chasse, au cas par cas, selon l'individu et le profil de la famille.

Après, j'ai bien peur que ce ne soit pas une excellente idée en soi, de vouloir un Border quand on ne veut pas d'un chien de troupeau... mais c'est encore un autre débat.