Est ce que ce border collie pourrait avoir des problèmes de santé ?

Camie99

Bonjour tout le monde,

Voila, je me permet de vous solliciter car j’ai une question que me chiffonne...

Je suis tombée amoureuse de ce petit chiot border collie mais en me renseignant avant de donner l’acompte j’ai vu que les border collie avec du blanc dominant risquait d’être sourd et/ou aveugle...

Donc je voulais avoir votre avis sur sa couleur (si le blanc est bien dominant) et ce qu’il faut faire pour voir si il y a un risque de surdité et d’aveuglement

Je n’ai pas vu la mère et c’est le seul survivant de la portée (problème de lactation apparement)

Je vous remercie d’avance

Camille

8 réponses
Mel1

J'y connais rien en border collie donc sur la question santé / blanc dominant je n'ai pas d'avis.

Par contre sur la seule photo que vous avez posté on devine une usine à chiots. Mon conseil, fuyez ! Et allez chez un éleveur sérieux.

Pourquoi usine à chiots ?

Sur la photo avec le chiot (seul survivant de sa portée) on voit en arrière plan des cages sur plusieurs étages (au moins 2 sur la photo) avec d'autres chiens ou chiots...

Honnêtement cette photo me donnerait pas envie d'aller voir. Mais si vous voulez vraiment ce chiot prenez la peine d'aller visiter "l'élevage" et rencontrer au moins la mère du chiot. C'est le minimum du minimum.

Mel1

@Nordic il suffit de regarder la photo ^^ en arrière plan on voit clairement une cage avec un un autre chiot/chien dedans.

Par contre oui, pas 2 étages, en regardant vite sur mon téléphone j'ai mal vu. Mais il y a bien une cage avec un autre chien/chiot en arrière plan avec une lampe chauffante (?). Enfin désolée mais pour moi ça n'annonce rien de bon. Et le minimum du minimum est d'aller sur place pour voir les conditions d'élevage.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais des chiots élevés en cage c'est pas ce que j'appelle un bon élevage. Mais peut être qu'ils sont moins chers que d'autres qui font du bon travail.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le côté usine à chiot ne me saute pas aux yeux (ça peut-être juste le chenil) mais la seule façon d’en avoir le cœur net est de se déplacer pour voir les infrastructures et les chiens. Avant de réserver, s’y rendre sur place (d’ailleurs un bon élevage existerais de vous rencontrer avant de vendre ses chiots) voir la mère, demander des détails sur ce problème de lactation, être attentif aux réponses données (si la mère n’a plus de lait les a il biberonné ? N’y. A il pas un risque de parvovirose ? L’état de santé de la mère...)

Quant au chiot il ne me semble pas blanc dominant sur la photo

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Camie99

Merci pour vos retour!!

Les chiens (car il y a plusieurs portées) sont dans des cages mais j’avoue que cela ne m’a pas sauté au yeux car ils sont dans une ferme, et pour moi c’était pour ne pas qu’il y ai d’accident avec les tracteurs,...

Pensez vous qu’ils s’agit d’élevage intensifs et donc à éviter? Car les personnes avaient l’air reglo et les chiots ressortent pucés vaccinés et sont disponibles lorsque tout les vaccins sont fait et que la mère « rejettent » le petit

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mouais...ça ne m’inspire pas confiance aux premiers abord. De toute façon faut voir sur place avant de s’engager pour 10/15 ans avec un chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci pour vos retour!! Les chiens (car il y a plusieurs portées) sont dans des cages mais j’avoue que cela ne m’a pas sauté au yeux car ils sont dans une ferme, et pour moi c’était pour ne pas qu’il y ai d’accident avec les tracteurs,... Pensez vous qu’ils s’agit d’élevage intensifs et donc à éviter? Car les personnes avaient l’air reglo et les chiots ressortent pucés vaccinés et sont disponibles lorsque tout les vaccins sont fait et que la mère « rejettent » le petit

Ce que vous dites là, est-ce l’éleveur qui vous a dit ça où c’est votre interprétation personnelle ?

S’il s’agit d’une usine à chiot, impossible à dire avec une seule photo.

Mais certains point le font douter du sérieux de cet élevage.

- que la mère ai eu un problème de lactation (Dû à quoi ?) ça peut arriver, que la portée entière sois décédée me laisse très dubitative sur le sérieux de l’éleveur (N’a il pas donné le biberon aux chiots ? Trouvé une femelle allaitante qui les allaiterais ? Puisqu’il y a d’autres portées ça aurais pu se faire...) et s’il a fait tout ce qu’il faut pourquoi sont ils morts ? (Y a il des eu cas de parvovirose ?) Et comment est l’état de santé du chiot survivant ?

- où est la mère ? Pourquoi vous ne pouvez pas la voir ? Dans quel état est elle ?

- qu il vivent en box, chenil n’est pas un problème en sois mais faut quand même s’assurer que les chiots puissent sortir plusieurs fois par jour dans des parcs clôturés pour éviter la route et autres danger, idem pour les adulte (avec en plus des activités et des sorties extérieur)

- vous dites que le chiot partira pucé, vacciné...etc et quand la mère « rejette » le chiot, attention à ce qu’on vous dit, une chienne rejette ses petits à partir d’un certains âge, pour autant ils doivent rester auprès d’elle jusqu’à 8 semaines minimum (c’est la loi) et pas avant. Donc attention à ce qu’on vous vende pas un chiot avant cette date sous prétexte que la mère les rejettes.

Sur le net on peut facilement trouver des témoignages et avis, regardez ce qui se dit de cet éleveur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Même si le blanc semble dominer chez ce chien, seul l'un de ses yeux est visible et il est bel et bien pigmenté. Il faudrait une photo de face pour se faire une meilleure idée .

En outre, la génétique des deux parents est aussi à prendre en compte . Sont ils tout les deux merles, quid des origines donc avant de définir si ce chiot est suspect où pas .

Quant au reste de la photo, rien ne permet de suspecter une usine à chiot où des conditions de vie insalubres. Une visite sur place permet réellement de se faire une idée avant de crier au loup 😉

Camie99

J’ai pu voir la mère aujourd’hui et elle est en pleine forme :)

Le petit aussi

J’ai demandé conseils à un vétérinaire en lui montrant plusieurs photos,.. et il a dit que cela ne ressemblait pas du tout à un élevage intensif et que les chiens avaient l’air bien, donc pas de soucis de ce côté là :)

Le petit chiot a foncé au niveau de sa couleur donc c’est aussi rassurant :)