Bonjour,
Je me permets d ouvrir un nouveau sujet concernant l éducation à la propreté car après avoir parcouru je ne sais combien de articles et posts liés à cela je me pose encore des questions.
Pour l explication, nous avons adopté un croise border collie -labrador ( beaucoup plus border physiquement et pois court du labrador) dans une spatule. Nous l avons adopté le 8 mai dernier et il avait 3 mois tout juste.
Il a été retiré pour mauvaise conditions à une dame qui avait 11 chiens. Il avait le ventre gonflé de vers. Après un traitement ça va mieux.
Lors de nos absences
La journée on le laisse dans l'atelier attenant à la maison, de 40 m2 environ dans lequel il a sa niche. Bien sûr il fait ses besoins et ne se retient absolument pas. Je par a 9 h et reviens entre 13h et 14 h pour le sortir et reviens le soir à 18 h.
Lorsque nous somme la.
Quand la porte est ouverte vers l extérieur il fait ses besoins dehors par contre.
Quand il est avec nous dans la maison, nous cartons le moindre signal et arrivons à le porter ou le guider jusqu'à l'endroit prévu dehors = récompense, félicitations, caresses. Ensuite le laisse vadrouiller etc... Le jardin étant clôture lorsque l'on est là il est libre.
Mes questions se tournent plus vers le mode d'éducation à adopter lors de nos absences.
Je ai remarqué qu il a uriné quelques fois dans sa niche ou se trouve son coussin. J ai cru comprendre que le box ( quand il était en spatule pendant un mois) n est pas un bon apprentissage car il prends l'habitude de faire ses besoins ou il dort.
Je souhaitais adopter la journée la méthode du petit enclos mais je me demande si cela va pas favoriser le fait qu il fasse sur son coussin, dans son environnement et qu'il s'y habituer de plus en plus ?
Nous sommes absents 4 jours dans la semaines pour information.
D autre part, à terme on aimerait le faire dormir dans la maison, mais on ne sait pas si on le laissera à l'intérieur en notre absence ( à voir son comportement) mais ce serait bien sur l idéal. Si nous faisons la méthode de l enclos, doit on le faire dans la maison ou dans l atelier ?
Merci pour votre aide
Lou