Education propreté conseils - border collie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets d ouvrir un nouveau sujet concernant l éducation à la propreté car après avoir parcouru je ne sais combien de articles et posts liés à cela je me pose encore des questions.

Pour l explication, nous avons adopté un croise border collie -labrador ( beaucoup plus border physiquement et pois court du labrador) dans une spatule. Nous l avons adopté le 8 mai dernier et il avait 3 mois tout juste.

Il a été retiré pour mauvaise conditions à une dame qui avait 11 chiens. Il avait le ventre gonflé de vers. Après un traitement ça va mieux.

Lors de nos absences

La journée on le laisse dans l'atelier attenant à la maison, de 40 m2 environ dans lequel il a sa niche. Bien sûr il fait ses besoins et ne se retient absolument pas. Je par a 9 h et reviens entre 13h et 14 h pour le sortir et reviens le soir à 18 h.

Lorsque nous somme la.

Quand la porte est ouverte vers l extérieur il fait ses besoins dehors par contre.

Quand il est avec nous dans la maison, nous cartons le moindre signal et arrivons à le porter ou le guider jusqu'à l'endroit prévu dehors = récompense, félicitations, caresses. Ensuite le laisse vadrouiller etc... Le jardin étant clôture lorsque l'on est là il est libre.

Mes questions se tournent plus vers le mode d'éducation à adopter lors de nos absences.

Je ai remarqué qu il a uriné quelques fois dans sa niche ou se trouve son coussin. J ai cru comprendre que le box ( quand il était en spatule pendant un mois) n est pas un bon apprentissage car il prends l'habitude de faire ses besoins ou il dort.

Je souhaitais adopter la journée la méthode du petit enclos mais je me demande si cela va pas favoriser le fait qu il fasse sur son coussin, dans son environnement et qu'il s'y habituer de plus en plus ?

Nous sommes absents 4 jours dans la semaines pour information.

D autre part, à terme on aimerait le faire dormir dans la maison, mais on ne sait pas si on le laissera à l'intérieur en notre absence ( à voir son comportement) mais ce serait bien sur l idéal. Si nous faisons la méthode de l enclos, doit on le faire dans la maison ou dans l atelier ?

Merci pour votre aide

Lou

14 réponses
Utilisateur anonyme

Ok. C' est peu être une solution de se relever la nuit... Car il faudrait à tout prix éviter qu'il prenne l'habitude de se soulager dans la maison. Une fois l'habitude prise c'est fichu... C est terrible d adopter un mode d'éducation tout en étant incertain de sa réussite. Peur de se tromper, vouloir trop bien faire. :-S Je veux pas passer à côté de quelque chose...

Tu ne dois pas t'inquiéter, ça se passera bien, je suis sûr que tu vas très bien te débrouiller. C'est normal de ne pas tout savoir ou de faire des erreurs, ce n'est pas pour autant que ton chien deviendra une calamité :-)

Moi aussi, c'était mon premier chiot, j'étais en mode panique à toujours me remettre en question mais au final ça c'est très bien passé, les borders sont supers intelligents, ils apprennent encore plus vite qu'on ne le pense.

Utilisateur anonyme

Franchement cest deja pas mal du tout!

On vois que vous vous defoncez pour votre chiot!

Pour ma part je me levais aussi la nuit pour ma chienne. Elle a ete propre tres tot. Bon clairement, si on la laissais trop attendre il y a avait accident.

Du reste pour le moment l'important c'est pas qu'il apprenne a se retenir, mais a faire au bon endroit. Je pence que s'il pouvais avoir acces a dehors quand vous etes pas la, ca serais pas mal... mais compliqué a metre en place peut etre?

Utilisateur anonyme

Je rectifie car je viens de m'apercevoir que mon texte avait été corrigé en automatique. Nous l'avons adopté dans une SPA et non une spatule. :-)

Merci Arod pour ton commentaire. Je crois que vous avez raison et qu'on va écourter nos nuits pour qu'il fasse pipi dehors.

La journée, on ne peut pas lui donner d'accès à l’extérieur malheureusement...

La j'ai changé notre mode de fonctionnement.

Maintenant, il va dans le cellier qui est dans la maison lorsqu'on est pas la. Déjà il aura plus chaud que dans un garage et je pense que cela sera mieux... A voir.

Utilisateur anonyme

Bon, je viens vous faire partager ma joie du matin !

Hier soir, Krunch s'est couché à minuit, donc dernière sortie à ce moment la. Comme lu dans des livres d'éducation, nous avions retiré sa gamelle d'eau 1 ou 2 heures avant qu'il se couche. (doit on le faire la journée quand il est seul ? Il ne me semble pas ??! s'il a soif???)

Je me suis levée à 3h30 pour le sortir. Je n'aperçois aucune crotte ni aucune pipi (petite victoire :-) )

Je l'amène dehors = gros pipi , et un chien qui me disait à travers ses yeux "tu sais, ça me fait autant chier que toi de pisser dehors et de me les cailler à 3h00 du mat'". Il ne voulait pas faire de petit tour malgré mon insistance. J'ai du le remettre à l'intérieur, il a couru vers son couchage pour continuer le dodo.

Bon ...

On se relève à 7h00 du matin, toujours pas de pipi ni de caca dans la pièce. On le met dehors, et la pipi et caca.

BREF mini victoire ! Je dis Mini, car j'ai bien l'impression que c'est un gros coup de chance...

Bon par contre, ce qui m’inquiète c'est que depuis que nous l'avons adopté du refuge dans lequel il était soigné pour des vers assez robustes, ils nous avaient prévenus qu'il aurait une petite diarhée. Et l'a diarhée change au jour le jour mais une fois molle, une fois mi molle. J'ai l'impression qu'il a jamais fait complétement dur. La dernière visite chez le vétérinaire date du Vendredi 15 mai. Le vétérinaire disait qu'il fallait surveiller. Et nous avons mis du Smecta avant hier et hier sur les repas du matin et du soir en conservant les quantité (voire en lui donnant trop me semble t -il = erreur je pense) Il est pas dodu, et on nous avait dit de le nourrir un peu plus. Dur dilemme ! Ce matin, les selles étaient molles