Education propreté conseils - border collie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets d ouvrir un nouveau sujet concernant l éducation à la propreté car après avoir parcouru je ne sais combien de articles et posts liés à cela je me pose encore des questions.

Pour l explication, nous avons adopté un croise border collie -labrador ( beaucoup plus border physiquement et pois court du labrador) dans une spatule. Nous l avons adopté le 8 mai dernier et il avait 3 mois tout juste.

Il a été retiré pour mauvaise conditions à une dame qui avait 11 chiens. Il avait le ventre gonflé de vers. Après un traitement ça va mieux.

Lors de nos absences

La journée on le laisse dans l'atelier attenant à la maison, de 40 m2 environ dans lequel il a sa niche. Bien sûr il fait ses besoins et ne se retient absolument pas. Je par a 9 h et reviens entre 13h et 14 h pour le sortir et reviens le soir à 18 h.

Lorsque nous somme la.

Quand la porte est ouverte vers l extérieur il fait ses besoins dehors par contre.

Quand il est avec nous dans la maison, nous cartons le moindre signal et arrivons à le porter ou le guider jusqu'à l'endroit prévu dehors = récompense, félicitations, caresses. Ensuite le laisse vadrouiller etc... Le jardin étant clôture lorsque l'on est là il est libre.

Mes questions se tournent plus vers le mode d'éducation à adopter lors de nos absences.

Je ai remarqué qu il a uriné quelques fois dans sa niche ou se trouve son coussin. J ai cru comprendre que le box ( quand il était en spatule pendant un mois) n est pas un bon apprentissage car il prends l'habitude de faire ses besoins ou il dort.

Je souhaitais adopter la journée la méthode du petit enclos mais je me demande si cela va pas favoriser le fait qu il fasse sur son coussin, dans son environnement et qu'il s'y habituer de plus en plus ?

Nous sommes absents 4 jours dans la semaines pour information.

D autre part, à terme on aimerait le faire dormir dans la maison, mais on ne sait pas si on le laissera à l'intérieur en notre absence ( à voir son comportement) mais ce serait bien sur l idéal. Si nous faisons la méthode de l enclos, doit on le faire dans la maison ou dans l atelier ?

Merci pour votre aide

Lou

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est assez compliqué vu le pauvre passé (même court) de ce loulou.

Normalement, un chiot apprend par sa mère-chien de ne pas faire ses besoins dans son endroit où il dort (panier - niche - coussin) sauf que ici ton border croisé n'a pas apparemment eu cette chance, de même que je ne suis pas certaine qu'il ai été socialisé ou habitué à des bruits extérieurs (parce que 3 mois c'est déjà tard). De ce fait, ce sera un long travail pour toi et pour lui, un chiot peut être propre dés ses 4 mois (même avant pour des exceptions) et à 6 mois s'il n'est toujours pas clean alors il sera temps de s'inquiéter.

Perso, je ne suis pas fan de mettre son chien dans un lieu annexé à la maison, moi j'estime qu'un chien à sa place dans le lieu de vie (cuisine - salon - ou autre pièce) car il fait parti de la famille et cela qu'il soit propre ou non. Moi, au début, lors de mes absences, je le mettais à la cuisine + couloir (car seule pièce carrelée) et j'avais installé une barrière de sécurité en métal comme pour les enfants afin de l'empêcher d'accéder au reste de la maison. Par contre, quand j'étais là, je lui laissais accès libre à tout (sauf salle de bain/WC) mais en gardant toujours un œil dessus. Pour ce qui est de la cage pour lui apprendre à rester propre, je suis contre car je ne trouve pas que c'est un apprentissage positif pour le chien, le pauvre il va soit se pisser dessus soit il va devoir se retenir très longtemps alors qu'à cet âge ils ne savent pas le faire (petite vessie) ! La cage est, à mon sens, utilisé trop souvent pour n'importe quelle raison. La cage doit rester quelque chose de "chouette" pour l'animal et non un "instrument de torture". Moi la cage c'est juste pour les voyages en voiture et encore sur de longs trajets, je le sors toutes les 2h. Je préfère, laver régulièrement sa niche et le sortir souvent, plutôt que l'enfermer dans un lieu exigu.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les règles de base de l'apprentissage de la propreté + éducation :

Pour ce qui est des récompenses et d'aller toujours au même endroit, tu t'en sors très bien mais attention, tu ne dois jamais le gronder si tu ne le prends pas sur le fait de faire pipi ou caca ! Et si tu le prends à faire ses besoins là où il ne faut pas, c'est un "non" autoritaire (mais sans le frapper ou lui hurler dessus) et tu le prends pour l'emmener à l'endroit * en lui disant : là pipi (ou caca). Mais à savoir : un chiot surtout si jeune, il doit sortir toutes les 2h pour ses besoins donc normal que pour l'instant il fasse partout... Le mieux c'est quand le chiot comprend qu'il doit demander pour sortir. Donc au début, ici (3 mois), il sort toutes les 2h/3h et en grandissant, vous pouvez augmenter le moment d'attente entre chaque sortie. Il ne faut pas trop réagir dés qu'il pleurniche sinon il va vite comprendre que pleurs = attention.

Et dernière chose, il faut faire des balades à votre loulou, le jardin ne suffit pas pour sa socialisation ! Il faut lui montrer pleins de lieux différents avec des bruits divers car sinon il risque d'être peureux à vie. Les promenades, c'est 5 min par mois donc ici 3 mois = 15 min. Vous pouvez lui faire des sorties plus longues mais alors vous devez le porter. Quand c'est au jardin, là aucun problème, il peut gambader comme il veut, si il est fatigué, il se couchera de lui-même. Par contre, attention, à ne pas le faire sauter de hauts obstacles ou à lui faire grimper des escaliers ou quoi. A cet âge, sa musculature est fragile, c'est mauvais pour sa croissance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajoute que pour l'apprentissage de la propreté, je sortais mon chiot même la nuit ! Et franchement, il a beaucoup plus vite compris que les autres chiots de son âge (au club ils se plaignaient tous et moi j'étais tranquille) ;-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces premiers conseils. Pour le moment, on a adopté toutes ces méthodes (pas gronder etc..) education positive comme on dit!

Pour lui apprendre les bonnes bases, la socialisation, les bruits, on fait ce qu'il faut. On prends avec lui des cours d'éducation. On habite en campagne, il connait bien les bruits (tondeuse, tracteur, moto, voiture etc..)

La socialisation on le fait cvar on se promène souvent dans un parc avec pleins de chiens et il rencontre pleins de chiens pendants les cours d'éducation.

L'éducateur nous a donné tous les bon comportement, seulement je ne le vois quen adns 2 semaines maintenant, et j'aurai voulu, en attendant savoir quel comportement adopter.

Pour la cage, je n'étais vraiment pas pour au édpart, mais vraiment pas. A lire 15000 articles, j'ai cru comprendre que c'était la meilleures des méthode pour qu'il comprenne qu'il faut "se retenir". a 4 mois (bientot) il peut se retenir 4 h voire 5 heure. donc, cela corresponds completement à mes amplitudes horaires.

Je me dit que si je le mets dans la cuisine (carrelée) il aura assez d'espace pour faire ses besoins sans etre géné = 0 apprentissage pour moi. qu'en penses tu ? Qu'en pensez vous ?

Et comme nous n'avons pas de vacance programmée pour le moment, il faut qu'il apprenne dès maintenant je pense, même en notre absence ...

Pour la nuit c'est pareil, il ya plusieurs avis, l'éducateur m'a dit d'arreter car on faisait cela et qu'il devait apprendre sans. :-s

Ce n'est pas simple c'est pourquoi nous sommes perdu sur cette apprentissage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'apprendra pas "dés maintenant", tu ne peux pas exigé à ton animal d'être réglé à un moment précis dans sa vie de chien, ce n'est pas une pendule que tu peux programmé. Pour l'éducation et l'apprentissage, il faudra du temps, de la patience et de la persévérance. C'est comme pour les enfants, y en a des rapides et d'autres qui prennent plus leur temps ;-) Quand on sait d'où il vient, je trouve qu'il se débrouille déjà pas mal. En plus, il n'est là que depuis 2 semaines 1/2... Mon dieu ! Mais laissez lui le temps de s'adapter à ce pauvre loulou :-) Vous avez pris un chiot qui en plus provient d'un élevage douteux et à cela vous rajoutez votre emploi du temps bien chargé, c'est normal d'être face à des problèmes mais maintenant il faut bosser.

Comme je l'ai dis, vous vous débrouillez déjà bien. Je suis contente de lire que vous le socialisez et que vous allez dans un club canin préconisant l'éducation positive. Nice !

Je trouve que pour un chiot de 3 mois, se retenir 4h/5h, c'est génial ! Vous ne pouvez pas lui demander plus à cet âge. Donc la cage, je ne vois encore moins à quoi elle peut servir... Vous ne voudriez quand même pas qu'il se retienne 8h/10h ? Car demandez à un humain de se retenir autant, on verra s'il fait mieux.

Pour la cuisine, je ne comprends pas très bien votre idée. Pour moi, que l'espace soit grand ou petit, si un chien veut ou doit faire il fera sauf s'il est dans sa niche (endroit où il dort) mais comme je l'ai dis pour cela il faut qu'antérieurement sa maman-chien lui ai appris les rudiments de base et ici ce n'est pas le cas, donc quoi que vous fassiez il fera quand même là où il dort. Je ne suis pas sûr que la cage va lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ses besoins. Et en plus, je suis contre le fait d'enfermer un chien dans un espace restreint de longs moments.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non non. J'insiste bien sûr le Fait qu'il doit " apprendre " des maintenant et non pas "comprendre " il faut de la patience je sais, mais je sais aussi qu'ils comprennent tôt et qu'il faut communiquer ton en fait il " peut" se retenir 4 h en théorie ( selon les études, la normale, vis à vis de son âge etc...) seulement je te rassure, ce n est pas du tout le cas :-).

Mon souci est bien ce dont tu parues en dernier, soit le fait qu il fasse ses besoins, que cela soit son coussin ou non... Pour l'instant je ne l ai vu faire dans sa niche que deux fois. S en rendait il compte ? Mon problème est bien sûr cet apprentissage :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon expérience :

La nuit, mon chiot dormait dans ma chambre (après je sais que certains sont contres - autre débat) et je me levais 2 à 3 fois pour le sortir dehors. La journée, quand j'étais là, il avait accès à toute la maison et quand j'étais absente, je le mettais à la cuisine avec la fameuse barrière. Je le sortais toutes les 2h quand j'étais chez moi et je m'absentais que maximum 5h.

Alors en effet, au début, j'ai morflé à ramasser toujours son pipi et caca quand je revenais des cours (je suis étudiante) et la nuit je supportais mal le fait de me lever pour aller dans le froid et sous la pluie à 3h du matin parce que du coup je dormais mal, peu et en journée, j'étais fatiguée. Mais je ne regrette pas car en moins de 1 mois mon chiot était complètement propre et bonus il demandait pour sortir donc plus besoin d'être en alerte. Et aujourd'hui, tout cela me semble très loin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non non. J'insiste bien sûr le Fait qu'il doit " apprendre " des maintenant et non pas "comprendre " il faut de la patience je sais, mais je sais aussi qu'ils comprennent tôt et qu'il faut communiquer ton en fait il " peut" se retenir 4 h en théorie ( selon les études, la normale, vis à vis de son âge etc...) seulement je te rassure, ce n est pas du tout le cas :-).

Mon souci est bien ce dont tu parues en dernier, soit le fait qu il fasse ses besoins, que cela soit son coussin ou non... Pour l'instant je ne l ai vu faire dans sa niche que deux fois. S en rendait il compte ? Mon problème est bien sûr cet apprentissage :-)

Ah OK, autant pour moi :-) Mauvaise compréhension de mon côté.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok. C' est peu être une solution de se relever la nuit... Car il faudrait à tout prix éviter qu'il prenne l'habitude de se soulager dans la maison. Une fois l'habitude prise c'est fichu... C est terrible d adopter un mode d'éducation tout en étant incertain de sa réussite. Peur de se tromper, vouloir trop bien faire. :-S Je veux pas passer à côté de quelque chose...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après des accidents ça arrivent :-) S'il n'a fait jusqu'à présent que 2 ou 3 fois pipi dans sa niche, ce n'est pas grave en soi. Je pensais que c'était bien pire.

Mais comme je l'ai dis, moi, je ne suis pas pour la cage et le fait d'enfermer un chien pour l'obliger à se retenir * heures. Il se retiendra quand il saura se retenir. En attendant, il faut laver/nettoyer et continuer l'éducation calmement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?