Education et Obéissance du chien en général

Kim1

Bonjour à tous,

A lire les messages, il semble que le problème d'éducation et d'obéissance du chien se pose souvent.

Il n'y a pas une façon mais toutes sortes de façons pour y arriver.

D'après mon expérience, à la base cela dépend beaucoup du caractère du chien.

J'ai eu une petite bâtarde de la S.P.A. que je n'ai jamais éduquée ou tenue en laisse, elle était comme on dit "du bois qu'on fait des flûtes", c'était naturel chez elle d'être à l'écoute.

Par la suite, j'ai eu une labrador chocolat qui n'en faisait qu'à sa tête malgré les cours d'éducation où elle répondait "au doigt et à l'oeil", elle était adorable mais arrivée à la maison tout était oublié et on a fait avec. Elle comprenait tout mais était têtue.

On dit que c'est souvent le cas des labradors.

Maintenant, j'ai une border collie de 5 mois et on se rend compte que c'est inné pour cette race, elle est attentive à tout ce que je lui apprend et la vie est plus facile. Je l'ai eue à 2 mois et ça se passe très bien, par exemple je la lâche dans les promenades depuis ses 3 mois et tout en faisant sa fofolle, elle me surveille pour ne pas me perdre !!

Fini les angoisses des sorties !

D'autre part, je n'ai jamais voulu de mâle en raison des fugues ou bagarres, je trouve qu'avec les chiennes ça arrive plus rarement.

C'est pour cela qu'on a beau donner des conseils mais tous les chiens sont différents, il faut arriver à composer avec leur caractère et je reconnais que ce n'est pas évident.

Amicalement et bon courage à certains d'entre vous.

1 réponse
Kim1

Je ne suis pas très convaincue. 10 minutes par jour, on rigole !!!!

Les premières semaines c'est à chaque instant, qu'il faut gérer le chiot.

Ensuite, pour avoir suivi des cours d'éducation canine, je sais que c'est du répétitif au long terme.

Peut-être qu'il y a des chiens exceptionnels mais en général la tache est ardue !!!!