Ecole du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà testé des cours à l'école du chiot, pouvez-vous m'expliquer en quoi ces cours consistent exactement et si on travaille déjà l'obéissance (assis,couché,etc.) ?

11 réponses
Célineo

Ca dépends des écoles ... J'ai été en voir une, dans l'idée d'y retourner avec Fenris, et bien tout ce que je peux conseiller c'est d'aller voir avant sans chien et de réfléchir à ce que l'on désire exactement. On a vu, on est reparti et on y a surtout jamais amené Fenris è_é

Le but d'une école pour chiot est de socialiser les chiots et de donner quelques notions d'éducation aux propriétaires. A faire avec un véritable éducateur canin, en renforcement positif et dans certaines conditions uniquement (la présence de chiens adultes, correctement codés me parait réellement nécessaire par exemple).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ca dépends des écoles ... J'ai été en voir une, dans l'idée d'y retourner avec Fenris, et bien tout ce que je peux conseiller c'est d'aller voir avant sans chien et de réfléchir à ce que l'on désire exactement. On a vu, on est reparti et on y a surtout jamais amené Fenris è_é

Le but d'une école pour chiot est de socialiser les chiots et de donner quelques notions d'éducation aux propriétaires. A faire avec un véritable éducateur canin, en renforcement positif et dans certaines conditions uniquement (la présence de chiens adultes, correctement codés me parait réellement nécessaire par exemple).

L'école du chiot, c'est comme la maternelle pour les enfants ? 🙂 Le but étant de le sociabiliser et de lui apprendre les bases rudimentaires avec des chiots de son âge ?

Donc l'école du chiot est composée de diverses classes (de 2 à 4 mois - de 4 à 6 mois - de 6 à 8 mois - etc.) qui correspondent à la maternelle/primaires/secondaires pour les enfants ? Et en fonction des différents niveaux, les cours évoluent ?

Est-ce vraiment nécessaire pour l'évolution du chiot d'assister à des cours de ce type ?

Célineo

Ca dépends des écoles, comme je le disais, elles ne sont pas toutes organisées pareils, mais on a effectivement tendance à organiser des groupes par âges ou par taille...

En soit, le principe est bien, mais on peut se poser des questions ... par exemple : est-ce qu'un chiot qui est dans une période où la peur se fait plus présente que la curiosité à vraiment besoin d'être dans un groupe de chiots qui vont courir, jouer, le bousculer, sans respect pour les codes sociaux qui sont encore en cours d'apprentissage ? Est-ce que ce même chiot ne serait pas mieux autour d'adultes, plus posé et plus respectueux ? Est-ce que les limitations d'âges et donc de tailles ne sont pas un manque de socialisation ? On sait par exemple qu'il est intéressant de faire rencontrer des chiens de toutes les tailles et idéalement de tout les types (notamment ceux qui communiquent moins 'bien' à cause de leurs morphologies tel que les Shar-pei ou les Bull-Terrier) ...

Une école des chiots, très bien, mais quel équipement a-t-elle ? Travaille-t-on réellement la socialisation et le fait-on correctement ? L'école que je suis allée voir avait un petit parcours du combattant et au lieu de laisser les chiots se familiariser à leurs rythmes avec les obstacles, ils devaient marcher aux pieds. Les plus curieux recevaient des coups de sonnettes (bonjour les cervicales et les possibles associations que fera le chien) et les plus inquiets étaient littéralement tirés par les propriétaires sous les directives de "l'éducateur" qui leur expliquer qu'il fallait garder des distances de sécurité entre les chiots ... et garder le rythme. Ce genre d'exercice, ça ne permet pas à un chiot de s'épanouir, bien au contraire.

A voir en fonction de ce que l'on recherche, de ce qui est proposé, de la façon dont s'est fait ... Personnellement, j'ai préféré m'en passer pour éviter de casser mon chiot, j'ai eu sacrément du boulot mais à présent, je peux l'emmener de partout. Pour moi, l'école des chiots, c'est optionnel. Ça peut être génial comme ça peut être désastreux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ca dépends des écoles, comme je le disais, elles ne sont pas toutes organisées pareils, mais on a effectivement tendance à organiser des groupes par âges ou par taille...

En soit, le principe est bien, mais on peut se poser des questions ... par exemple : est-ce qu'un chiot qui est dans une période où la peur se fait plus présente que la curiosité à vraiment besoin d'être dans un groupe de chiots qui vont courir, jouer, le bousculer, sans respect pour les codes sociaux qui sont encore en cours d'apprentissage ? Est-ce que ce même chiot ne serait pas mieux autour d'adultes, plus posé et plus respectueux ? Est-ce que les limitations d'âges et donc de tailles ne sont pas un manque de socialisation ? On sait par exemple qu'il est intéressant de faire rencontrer des chiens de toutes les tailles et idéalement de tout les types (notamment ceux qui communiquent moins 'bien' à cause de leurs morphologies tel que les Shar-pei ou les Bull-Terrier) ...

Une école des chiots, très bien, mais quel équipement a-t-elle ? Travaille-t-on réellement la socialisation et le fait-on correctement ? L'école que je suis allée voir avait un petit parcours du combattant et au lieu de laisser les chiots se familiariser à leurs rythmes avec les obstacles, ils devaient marcher aux pieds. Les plus curieux recevaient des coups de sonnettes (bonjour les cervicales et les possibles associations que fera le chien) et les plus inquiets étaient littéralement tirés par les propriétaires sous les directives de "l'éducateur" qui leur expliquer qu'il fallait garder des distances de sécurité entre les chiots ... et garder le rythme. Ce genre d'exercice, ça ne permet pas à un chiot de s'épanouir, bien au contraire.

A voir en fonction de ce que l'on recherche, de ce qui est proposé, de la façon dont s'est fait ... Personnellement, j'ai préféré m'en passer pour éviter de casser mon chiot, j'ai eu sacrément du boulot mais à présent, je peux l'emmener de partout. Pour moi, l'école des chiots, c'est optionnel. Ça peut être génial comme ça peut être désastreux.

OK merci ;-) !

En effet, ce que je trouve dommage avec l'école du chiot, c'est que le chiot se retrouve avec que des chiots et qui plus est du même âge. Si on veut suivre des simples cours d'obéissance, est-ce possible de suivre ces cours avec des chiens de tous âges (chiots mélangés avec des chiens adultes) ? Parce que justement chez l'éleveur où je vais l'adopter, les chiots sont sociabilisés à partir de 5 semaines avec les chiens adultes... :-)

Célineo

Ca dépends des endroits. Le mieux serait de faire appel à un éducateur canin en renforcement positif et de prendre des cours directement avec lui. Ils font souvent des cours collectifs, il faut voir ce qui est envisageable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

coucou

pour ma part les 2 clubs où je suis allée ne fonctionne pas de la même façon.

l'un favorise l'éduc et l'obé tandis que l'autre était tourné vers le développement du chiot.

je ne suis restée qu'un mois dans le premier ^^ préférant le second

ce qui est bien à l'école du chiot est la possibilité justement que le chiot côtoie des chiots d'âge, de taille et de caractère différents ainsi que le côtoiement de chien adulte dit "chien médiateur" qui leur apprennent le fonctionnement d'une meute et la place à tenir

et surtout tout ceci en méthode positive ^^

Utilisateur anonyme

Dans notre école il n'y a pas de groupes d'âge ou de taille, un seul groupe de chiot de 2 mois et demi jusqu'à un an quelque fois, tout est en liberté, gambade, se chamaille. Par exemple mon chiot Jack Russell de 4 mois et 5 kilos joue régulièrement avec un chiot Dogue Allemand de 7 mois et 49 kilos. Pendant ce temps là les humains discutent avec l'éducateur des problèmes rencontrés, des différentes solutions etc etc. Nous faisons aussi des séances en centre ville pour familiariser les chiots aux différents bruits (voitures, scooters, motos, tramway, poubelles,...), on travaille la marche au pied (on est en laisse bien sûr), on va se promener dans les magasins qui autorisent les chiens, à la gare, etc etc

Je trouve ce principe super sympa, ce n'est pas des cours à proprement parler (je fais des "cours" individuels avec le même éducateur où le travail est plus centré sur mon chien et pas sur la "meute") mais une sorte de cours de récré où les chiots se socialisent, il y a toujours plusieurs chiens plus vieux, bien codés, qui entraînent un peu le groupe de canailles.

Pour moi c'est une bonne chose, je ne demande pas des cours avec du assis au pied pas bougé couché, ça je le fais chez moi si j'ai envie (et ça marche très bien), par contre la socialisation de tous âgés/toutes racés des fois c'est pas évident de faire ça dans la vie de tous les jours donc c'est parfait.

Utilisateur anonyme

Je vais parler de comment ça se passe dans mon club, parce que c'est un des rares que je connaisse ^^

Alors dans mon club l'école des chiot c'est de 2 à 6 mois, ensuite tu passes en cours adulte. Et une fois que ton chien est au top niveau éducation tu peux commencer les activités type agility etc...

Nos cours sont faits exclusivement en méthode positive, c'est même l'éducatrice qui nous a expliqué le fonctionnement du clicker, on n'avait pas commencé comme il fallait. Elle donne plein de super conseils, bref elle est au top !

Un "cours" dure 45 min environ. Au début, on fait ce que l'éduc' appelle "la récréation", c'est à dire que les chiots jouent ensemble, s'apprivoisent etc. Ensuite, on fait des petits exercices : assis, couché, rappel, fixation. Parfois un petit parcours "d'agility" (un truc adapté pour les chiots, vraiment pas compliqué ^^). Et ensuite une autre petite récré pour finir. On croise aussi pas mal de chiens adultes qui viennent faire leur cours d'agility débutant. C'est très sympa je trouve pour la socialisation.

Sinon on fait aussi des balades organisées (via facebook) c'est très sympa ça permet de rencontrer des chiens de tous âges, de toutes tailles, de tous types.

Bon malgré tout ça on a quand même rendez-vous avec une comportementaliste lundi, mais ça c'est parce que Jango n'a pas été socialisé étant petit, mais ça ne risque pas de t'arriver si tu l'as pris chez un éleveur ;)

Utilisateur anonyme

Je suis allée dans certains clubs où c'était juste de la socia et du jeu.. sans un énorme intéret, dans d'autres, les chiots doivent bosser un peu comme les adultes et passent rapidement en cours adulte si il est ... "fort"

Avec mon tervueren j'ai fait qu'un seul cours chez les petits, le pauvre à 3 mois et demi il devait bosser toute l'heure lui aussi ! Finalement j'ai préféré ce genre de club au lieu des clubs un peu trop "cool"

Célineo

Ce n'est pas "cool" de bosser la socialisation, c'est nécessaire et important. J'ai l'impression c'est un peu négligé au profit de l'éducation, alors que la socialisation est bien plus importante à cet âge là ! 😞

" Comportementaliste canin - hund.fr "