Drôle de découverte : protege son os mais pas le reste

Dundeemaya

Bonjour,

Mon post n'est pas un appel à l'aide, une anecdote rigolote que j'aimerai comprendre.

Aujourd'hui on a acheté un bel os à viande pour ma chienne. On lui a donné, elle nous a fait tout les tours qu'elle connaissait pour le réclamer (tourne, couché, assi). Puis pendant qu'elle le dégustant, mon chat est arrivé et elle lui a sauté dessus style "t'approche pas de mon met précieux" sans grogner.

Du coup en voyant son attitude, je lui ai demandé de le lâcher et je l'ai pris, pour voir si elle allait aussi le faire avec moi. Et rien, elle m'a laissé le prendre en toute sérénité.

C'est curieux parce qu'avec les autres chiens et même mon chat, elle partage ses jouets, elle les apporte même aux autres chiens en guise de demande de jeu. Sa gamelle est dans un coin du couloir de la cuisine, donc quand elle mange, elle a l'habitude d'avoir un peu de passage du chat. Il renifle même sa gamelle sans qu'elle bronche. Ils partagent également l'eau et je leur donne de temps en temps des friandises ensemble à tour de rôle (pour qu'elle apprenne le nom du chat).

Alors qu'est ce que c'est ? De la protection de ressources ? Mais elle ne protège rien d'autre à part cet os et encore, elle nous laisse le lui reprendre sans broncher (elle fait quand même son air quemandeur mais normal).

Je vous laisse émettre vos hypothèse

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez raison, c’est de la protection de ressources sur l’os, vous pouvez lui retirer parcque elle vous fait confiance, parcque vous n’avez pas une attitude qui lui ferais penser que vous voulez lui voler son « précieux »

Certains chiens peuvent laisser leur jouet, leurs croquettes à d’autres sans souci mais défendre un met qu’il n’a pas tous les jours.

Ma chienne est un peu pareil, elle laisse les chats piocher dans ça gamelle, mais pas touche à la pâtée et pour les jouets...ça dépend lesquels ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Les os réveillent particulièrement leurs instincts primaires naturels. Cette attitude n'est pas rare. Le mien m'a grogné à son tout 1er os alors que la gamelle n'a jamais été un souci. Il faut quand même travailler ça notamment si vous tu as des enfants de passage parfois...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

+1 les copains. Pour les choses usuelles, ils sont cools. Par contre, un bel os, qu'on a pas d'habitude... La ça vaut le coup de le défendre 😁

Ce qui n'empêche pas de travailler ça effectivement.

C'est aussi comme ça qu'on voit l'ordre des préférences. Mon ancienne chienne, j'arrivais deuxième après sa peluche 😬 merci merci...

Dundeemaya

Ah je me suis demandé au début "C'est pas la chair fraîche qui réveille son côté sauvage.. Roh non quand même pas" mais finalement, c'était pas si bête.

Alors pour l'instant c'est plus marrant qu'autre chose, surtout que le chat en a rien à faire de son os (monsieur est attiré par les légumes...), pas d'enfants. Sauf que bon, j'aimerai bien adopter dans très longtemps (Maya me suffit mentalement pour le moment) un autre chien, donc c'est pas une mauvaise idée de travailler sur ça si elle veux avoir un copain.

Mon pauvre chat, déjà qu'il tolère a présence de Maya sur son territoire.. 😁

Dundeemaya

... Mon ancienne chienne, j'arrivais deuxième après sa peluche 😬 merci merci...

Sympa de passer après le nounours 😂

Pour le coup je suis même pas dans son classement des ressources protégées 😬. Y'a l'os et rien d'autre, son précieux met.

Elle partirait avec n'importe quel inconnu ou ferais des lechouilles à un cambrioleur si elle le pouvait.

Dundeemaya

Je reviens aux nouvelles. Depuis qu'elle a eu son os, elle est désagréable avec le chat même quand l'os est rangé. Elle l'eloigne d'elle en le chargeant et le poussant vers une autre pièce.

Heureusement, pas d'agressivité et mon chat est très (trop) patient.

J'ai donc refait une séance de partage, mais cette fois dans la cuisine avec la chienne derrière la barrière bébé au cas où puisqu'elle a décidé que le chat était un voleur.

Au début, des grognements et des sauts. Pourtant on a déjà fait ce genre de séance auparavant et elle laissait le chat prendre sa part (surtout qu'ils ont même pas les mêmes friandises).

Après quelques alternances "Ça c'est pour Dundee" "Ça c'est pour Maya" elle s'est calmée.

Je suis un peu deg de ce changement soudain mais bon, ça se serait manifesté un jour ou un autre, elle n'a que 6 mois donc elle va continuer à éveiller de nouveaux comportements d'adulte.

Vous en pensez quoi de cette idée d'alternance de friandises ? Parce que je me vois pas trop gronder mon chien pour quelque chose qui est tout à fait naturel et instinctif pour elle. Surtout qu'elle n'est pas agressive, elle grogne mais c'est pas un grognement grave comme quand ils voient quelque chose de menaçant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi c’est ce que j’ai fait, je demande à Gally de s’assoir pour faire la distribution, elle doit rester calme (avec la promesse de la friandise elle tiens bien ^^)pendant que Mimi mange, un bout pour l’un, un bon pour l’autre. Surtout instaurer le calme sinon pas de bonbon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "