Bonjour,
Mon post n'est pas un appel à l'aide, une anecdote rigolote que j'aimerai comprendre.
Aujourd'hui on a acheté un bel os à viande pour ma chienne. On lui a donné, elle nous a fait tout les tours qu'elle connaissait pour le réclamer (tourne, couché, assi). Puis pendant qu'elle le dégustant, mon chat est arrivé et elle lui a sauté dessus style "t'approche pas de mon met précieux" sans grogner.
Du coup en voyant son attitude, je lui ai demandé de le lâcher et je l'ai pris, pour voir si elle allait aussi le faire avec moi. Et rien, elle m'a laissé le prendre en toute sérénité.
C'est curieux parce qu'avec les autres chiens et même mon chat, elle partage ses jouets, elle les apporte même aux autres chiens en guise de demande de jeu. Sa gamelle est dans un coin du couloir de la cuisine, donc quand elle mange, elle a l'habitude d'avoir un peu de passage du chat. Il renifle même sa gamelle sans qu'elle bronche. Ils partagent également l'eau et je leur donne de temps en temps des friandises ensemble à tour de rôle (pour qu'elle apprenne le nom du chat).
Alors qu'est ce que c'est ? De la protection de ressources ? Mais elle ne protège rien d'autre à part cet os et encore, elle nous laisse le lui reprendre sans broncher (elle fait quand même son air quemandeur mais normal).
Je vous laisse émettre vos hypothèse