diarrhées intermittentes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Bon je vais essayer de commencer par le début en espérant que quelqu'un pourra me venir en aide.

J'ai fait stériliser mon loulou le 26 mai, donc pour éviter qu'il ne prenne trop de poids j'ai bien surveiller sa ration mais j'ai supprimer toutes friandises. Le 26 juin je décide de récompenser mon loulou en lui donnant une friandise, et surprise dans la nuit grosses diarrhées. Je ne me suis pas trop inquiéter, car plus jeune il me faisait deux gastros par an.

Les jours ont passés et à l'occasion il faisait des diarrhées accompagnées très rarement de vomissement. En calculant bien, je me rend compte qu'il a ça quand je lui donne une friandise ( les mêmes qu'il a toujours eu). J'en parle à mon vétérinaire qui me fait faire des analyses de selles qui reviennent négatives, et effectivement quand je lui parle du rapprochement que j'ai fait, elle me dit qu'il fait une intolérance aux friandises. Donc là depuis début août il n'a plus de friandises. Mais je me rend compte qu'il a de temps en temps des petites diarrhées que je mets sur le compte de la chaleur, mais hier au soir juste après son repas il a tout vomi mais remanger de suite sans que j'ai le temps de ramasser. Et ce matin grosse diarrhée. Et de plus je sais pas si c'est du à ça ou plus au temps mais il perd beaucoup ses poils.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner conseils, m'aider ou m'orienter car là je ne sais pas si je dois retourner chez mon vétérinaire ou attendre.

Merci d'avance, cordialement

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que ca lui arrive de manger des cochonneries type bâton etc ? Il se peut qu'il ait mangé des choses qui le dérange.

En effet, la chaleur peut provoquer des troubles digestifs (tout comme nous). Cependant comme vous l'avez remarqué, cela n'explique pas pourquoi cela revient régulièrement.

Je ne peux que vous conseiller de changer de marque de croquettes mais de rester sur la gamme pour chien stérilisé : regardez la composition et essayez de prendre des ingrédients différents au niveau des protéines et des fibres. De plus, si vous réalisez un changement alimentaire, une transition est nécessaire pour ne pas provoquer de troubles alimentaires. Souvent, une semaine entière est conseillée : vous ajoutez progressivement des nouvelles croquettes dans les anciennes. Il va falloir être patient.

Parfois, certains chiens sont intolérant à certains composés. Si jamais le changement d'alimentation n'est pas suffisant, alors je vous conseille de retourner vers un vétérinaire qui pourra explorer cette intolérance.

Une consultation n'est pas urgente si votre chien par ailleurs est en bon état général. Si la diarrhée perdure, vous pouvez ajouter à la ration du riz bien cuit sans sel, lui faire boire l'eau de cuisson ainsi que de lui administrer des pansements digestifs comme du SMECT* que vous devez probablement avoir chez vous. La fréquence est de 1 sachet pour 10 kg (du chien) 3 fois par jour jusqu'à l'obtention de selles de consistance normale. Surtout, ne pas continuer lorsque les selles sont de bonne consistance car cela pourrait provoquer une constipation.

Si jamais l'état de votre chien se déteriore, alors je vous conseille de vous rapprocher vers un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Pour ce qui est de la nourriture il est à la viande crue. J'ai déjà essayé de lui donner du riz bien cuit mais ça revenait quand même. Et la depuis ce matin il n'a pas eu de nouveau de diarrhée. Et il est en pleine forme et réclame à manger. Oui ça lui arrive de manger des bouts de bois mais pas ces derniers temps. Et manger autre chose pas à ma connaissance en sortie je le surveillé toujours mais j'ai remarqué que depuis qu'il est stérilisé il aurait tendance à manger ce qu'il trouve dehors.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Il ne mange que ca ? Quelle est la source de protéine ? Le boeuf est souvent très allergène.

De plus, agrémentez vous sa ration avec des fibres (légumes) ? Car malheureusement, cela n'est pas du tout équilibré et donc très mauvais pour lui.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonsoir Morgane,

Le boeuf est souvent très allergène.

Oui, absolument... surtout quand il a été transformé industriellement. Et je trouve très fort que vous disiez que le bœuf est très allergène alors que dans votre message précédent vous en étiez à conseiller le riz. Un des aliments les plus riches en amidon (même après cuisson) et d'aucun intérêt nutritionnel pour le chien qui reste avant tout un carnivore. Quant aux céréales plus globalement, c'est un des aliments les plus allergènes.

Et je passe sur votre conseil sur les croquettes pour chiens stérilisés. Vous m'avez l'air déjà bien formaté pour votre future carrière...

Cela étant, je suis au moins d'accord avec vous pour dire que si les repas ne sont composés que de viande crue, ça ne suffit pas.

Bonsoir Missmeloul,

En effet, comme dit précédemment, si les repas de votre chien ne sont composés que de viande crue, il y a un risque de carences. Raison pour laquelle dans les régimes d'alimentation crue, on ajoute au moins l'os cru (en fait on donne l'os entouré de viande) et des abats. Ce type de régime s'appelle le Raw feeding.

De temps en temps, on peut ajouter un œuf cru et même une toute petite quantité de légumes verts feuillus mixés en purée. Ceci afin de déstructurer au maximum la cellulose pour les rendre plus digestes.

On évite surtout tous les féculents (légumineuses, céréales, tubercules, racines).

Légumes et fruits sont à donner comme aide à la digestion (en apportant des fibres) et comme source de vitamines, non comme apport supplémentaire de nourriture.

L'autre régime populaire en alimentation crue est le Barf.

De nombreuses infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

En cas de prochaines diarrhées, et si votre chien n'a aucun autre problème de santé, vous pouvez le faire jeûner 1 jour entier. Ceci afin de laisser à son estomac le temps de se vider et de se reposer.

Veiller à ce que votre chien ne se déshydrate pas. En cas de diarrhées + vomissements ou d'aggravation de diarrhées, il faudra aller voir un vétérinaire. Et si celui-ci tente de vous refourguer ses croquettes, je vous invite à changer de "crèmerie".

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet il est bien à la viande crue mais toujours une cuisse de poulet avec porc ou boeuf (selon ce que je trouve). Et en ce moment c'est du porc. Hier au soir je lui ai donné que du poulet. Et à l'occasion je lui donne haricots verts ou petits pois.

J'ai tout de même vérifié son poids ce matin et il ne maigri pas et il a toujours une gamelle d'eau fraîche à sa portée.

Et ne vous inquiétez pas les croquettes on a banni et de toute façon étant chiot on avait du changer 5 fois car il n'en voulait pas il fallait toujours rajouter un ingrédient (gruyère jaune d'oeuf...).

Donc je pense que je vais effectivement le faire jeûner une journée.

Merci de vos conseils et vous tiens au courant