@Jakeza : normalement oui, on recommande de ne pas mélanger viande crue et croquettes, cause flore bactérienne très différente entre les deux modes d'alimentation notamment.
Après pour Misanthrope c'est vu par elle avec un nutritionniste, et elle ne donne que du filet (pas d'os), donc ça se discute.
@Jador : mea culpa si ce n'est pas le cas, mais je parlais plus des vitamines que des minéraux. Après Amikinos est une marque très transparente sur le contenu de ses produits, donc il faudrait leur poser la question.
@Lutine : Le principal point d'analyse de la compo c'est les glucides, qui se valent sur les deux recettes aux alentours de 20 %. L'humidité je ne m'y attacherais pas des masses, c'est pas une donné significative.
Après sur le reste tu as les prots et les graisses, légèrement inférieures chez Orijen qui correspondrait plus à un profil de chien à activité normale, alors qu'Amikinos commence à se rapprocher des valeurs nutritionnelles des gammes pour chien sportif.
Chez Amikinos les cendres un peu élevées (quoique de bonne qualité) couplées à un taux d'humidité faible me dérangent un peu niveau sollicitation des reins.
Alors que chez Orijen un poil trop de fibres peut gêner la digestion.
Les deux se valent en analyse pour moi, après il faut voir ce qui convient le mieux à ton chien spécifiquement, perso je partirai sur Orijen pour la variété.
Et je maintiens aussi de mon côté vu qu'apparemment on se comprend mal, sur des produits de qualité équivalente, je prends le moins cher, ce qui ne veut pas dire que je suis partisane de jeter une poignée de Friskies dans la gamelle tous les soir, c'est mal me connaître et ça fait ressembler un peu ton dernier commentaire sur le sujet à de l'élitisme à deux francs.
Je préfère largement quelqu'un qui va donner un low grain de qualité suffisante à quelqu'un qui va empoisonner son chien avec des croquettes médicalisées à prix d'or. Tout comme je préfère largement que quelqu'un donne une qualité raisonnable plutôt qu'il se prive pour acheter des Orijen ou Amikinos et que le moment venu il n'ait rien pour payer les frais vétos.
La vie comporte des aléas on est sur internet on ne sait pas de quoi il en retourne pour Pierre, Paul ou Jacques, donc chacun fait ce qu'il peut en prenant soin de bien se renseigner, au mieux de ses capacités, sans avoir besoin de snobisme condescendant sur ses difficultés.