Démangeaison sans parasites

Dundeemaya

Bonjour à tous,

Maya a des démangeaison sur la peau depuis quelques temps, elle n'a pas de parasites type puces ou quoi.

Traitée par vermifuge tous les 3 mois, pipettes répulsives toutes les 3 semaines (intervalle recommandée par la marque), fouille au tiques tous les jours, brossage régulier.

Elle a rendu visite au vétérinaire il y a un mois, qui n'a pas constaté de problème particulier, elle a eu une piqûre anti inflammatoire parce qu'elle s'était irritée les zones respi en sniffant du pollen à outrance.

Elle ne perd pas de poils en plaques, n'a pas de zones degarnies, pas de grosses plaies ni de boutons. Mais elle se démange souvent les cuisses. En la brossant hier, j'ai trouvé plein de pellicules sur ses cuisses et quelques une au niveau de l'arrière train. Elle a l'air d'avoir une peau sensible, comme beaucoup d'amstaff.

Auriez vous des conseils à me donner pour stopper les pellicules et les démangeaisons ? C'est pas des démangeaisons violentes ou elle passe son temps à se gratter au sang, ça reste soft. Je suis une trouillarde des consultations médicales "abusives".

Je la supplemente legerement en huile de foie de morue histoire de graisser sa peau, elle a un shampoing anti démangeaison de chez vetocanis mais je ne la douche pas souvent histoire de ne pas embrouiller sa peau. Et j'ai une crème apaisante que je met de temps en temps sur ses cuisses mais bon, rien d'extraordinaire.

Je me demande tout de même, est ce que ça pourrait cacher quelque chose qui serait succeptible de s'aggraver ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les pellicules apparaissent chez les chiens lorsque les glandes sébacées surproduisent du sébum, son excès peut irriter la peau et provoquer des squames.

Il peut s'agir de son alimentation : ceci se produit lorsque l'alimentation de votre animal est carencée en nutriments de haute qualité ou contient des protéines de mauvaise qualité. De plus la vitamine A dans des quantités raisonnables est essentielle. Vous pouvez passer un coup de téléphone à votre vétérinaire pour savoir quelles croquettes utilisées.

Mais il peut également s'agir de son environnement. Le changement de saison ou si votre environnement est trop chaud ou froid cela peut en être également à l'origine.

D'autre part continuer les mesures que vous avez pris me semble être une bonne solution.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picco85

Les formes de démangeaisons qui grattent voir irritent, j'utilise de l'Hydrolat de Tee-Tree sur mon chiot de 4 mois... On a eu un truc du genre sous les coussinets. C'est naturel et pas agressif pour lui... Perfect

Xayide

Un de mes chiens avait aussi des pellicules et des irritations sans puces, ni morsures ou pollen.

C'est partie après une cure à l'huile de saumon (en plus, il a bien aimé).

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le vinaigre de cidre coupé à 50/50 ou 2/3 à l'eau est bien aussi.

Possibilité de rajouter de l'huile essentielle de arbre à thé, moi, j'ai préfèré éviter mais juste le vinaigre de cidre, déjà ça soulage des gratouilles.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "