demande d'aide !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai une chienne de 8 mois, adorable. Elle est câline et très joueuse et assez pot de colle. Mais voilà, j'ai vraiment besoin d'aide pour arriver à la comprendre et savoir ce qu'elle veut.

En effet, lorsque nous sommes au travail, nous la laissons seule dans le terrain, elle a de quoi s'occuper (un os de temps en temps, un copain de jeux à travers le grillage mitoyen, des passants sur lesquels aboyer, des poules à surveiller, des trous à creuser, ...) mais quand on rentre on énumère les choses qu'elle à mâchouillé voir pire, on la retrouve à passer chez le voisin ou dans le champs de derrière, ..., Je ne peux rien laisser traîner sous son nez sous peine de destruction. Pendant les vacances on est assez casaniers et on reste ensemble avec elle, mais aujourd'hui, mon mari et mes filles voulaient faire un tour en vélo, elle les a vu partir et est passée par dessus la clôture. Nous avons dû malheureusement l'attacher durant notre absence. Elle est tellement collée à nous, comment faire pour qu'elle est un peu plus d'indépendance et qu'elle puisse se sentir mieux durant nos absences. Heureusement, nous avons des horaires qui ne l'oblige pas a rester seule 8 h d'affilée! Merci pour vos conseils.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Suite au post de Célineo, je me suis mise à me renseigner sur le cani-vtt. Moi qui voulais justement me remettre au vélo, c'était un beau compromis. J'ai fait mes petites emplettes et nous avons essayée toute les deux de faire un petit tour dans les chemins de champs. J'avais un peut d'appréhension car il faut être très concentrée sur la sécurité et aussi à contrôler le chien. Surtout qu'Haven est assez turbulente. Quelle surprise j'ai eu !! Elle s'est mise direct au travail comme si elle avait toujours fait cela!!! Le fait de faire un peu d'éducation canine à dû surement bien aidé. Elle se met bien à droite sur le bas côté et je lui répète souvent les ordres : au pied, doucement, droite, gauche, devant,... Pour qu'elle assimile le plus possible. Je l'encourage évidemment plus que nécessaire et elle adore ça! Je vais bien sur à son rythme ! On a refait un tour une heure après (c'est environ 4 kms) et pareil. Le lendemain, dimanche matin, comme d'habitude, rendez-vous à l'éducation canine et comme c'est à 6 kms sur route de campagne et bien on a essayé aussi. Et super! Tout le monde a été surpris de nous voir, encore plus pour l'éducateur. Evidemment ça a pour but de la fatiguer et bien, après 30 min puis éducation puis encore 30 min pour rentrer on peut dire que ça la fatigue pas mal, elle s'est écroulée en arrivant. Mais ça ne suffit pas pour l'arrêter jusqu'au soir, car elle a tellement d'énergie qu'elle en redemande. J'espère que ça suffira pour la calmer un peu. A ce propos, un adhérent m'a conseillé (il a fait ça avec son chien plus jeune) de lui donner un pneu pour qu'il s'acharne dessus pendant les absences. Cela a bien marché, donc on essayera aussi.

Colombe

il existe des colliers de dressage qui ne font pas mal au chien mas qui aide bien, tu devrais te renseignée au près de ton véto, ou voir un éducateur de dressage de chiens qui lui pourrait te mettre sur la bonne voie! bon courage moi je crois que tu aurais du l'habituer plus jeune, mais bon c'est encore temps, ne te décourage pas. mes amitiés. reine

Célineo

Oh c'est vraiment une super nouvelle Doprune, ça devrait lui permettre de se défouler pour être plus zen à la maison :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célinéo!

pour répondre à Reineramond, même si j'avais voulu je n'aurais pas pu forcément car après les quelques recherches que j'ai faite avant, la traction ne doit pas s'effectuer avant 12 à 18 mois et comme elle a tendance à tirer et vouloir être devant moi... Elle a beaucoup de force pour son age mais je suis quelqu'un de raisonnable et je veux avant tout le bonheur et le bien-être des êtres qui me sont chers. Et c'est vrai qu'un sport comme celui-ci est idéal pour l'occuper et toutes les choses que l'on a pu faire auparavant n'arrivaient combler sont envie de se dépenser et a avoir cet épuisement (si court soit-il mais surement efficace). Donc on y va progressivement mais sûrement... :)))