demande d'aide !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai une chienne de 8 mois, adorable. Elle est câline et très joueuse et assez pot de colle. Mais voilà, j'ai vraiment besoin d'aide pour arriver à la comprendre et savoir ce qu'elle veut.

En effet, lorsque nous sommes au travail, nous la laissons seule dans le terrain, elle a de quoi s'occuper (un os de temps en temps, un copain de jeux à travers le grillage mitoyen, des passants sur lesquels aboyer, des poules à surveiller, des trous à creuser, ...) mais quand on rentre on énumère les choses qu'elle à mâchouillé voir pire, on la retrouve à passer chez le voisin ou dans le champs de derrière, ..., Je ne peux rien laisser traîner sous son nez sous peine de destruction. Pendant les vacances on est assez casaniers et on reste ensemble avec elle, mais aujourd'hui, mon mari et mes filles voulaient faire un tour en vélo, elle les a vu partir et est passée par dessus la clôture. Nous avons dû malheureusement l'attacher durant notre absence. Elle est tellement collée à nous, comment faire pour qu'elle est un peu plus d'indépendance et qu'elle puisse se sentir mieux durant nos absences. Heureusement, nous avons des horaires qui ne l'oblige pas a rester seule 8 h d'affilée! Merci pour vos conseils.

14 réponses
Nattygann

Bonsoir, c'est un border qui a besoin de se dépenser et le laisser seul à divaguer est risqué pour lui et pour les autres, il pourrait causer un accident, pensez-y !

C'est un chien de troupeau, bref de travail, pas d'agrément !

A une certaine époque, les chiens de troupeaux étaient destinés aux bergers uniquement, enfin les éleveurs sérieux ne les cédaient qu'à eux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il faudrait clôturer le terrain mieux que ça .... plus haut, plus fondé pour qu'elle ne passe ni au dessus ni en dessous. afin qu'elle ne puisse pas sortir, déja.

Si elle sort c'est "NON" et la ramener dans le terrain en lui disant "tu restes". Recommencer maintes et maintes fois jusqu'à ce qu'elle comprenne. Sinon, il y a l'éducation canine, qui vous permettra d'apprendre à la faire rester à un endroit.

Toujours lui laisser des jouets pour qu'elle s'occupe. Un abri ou elle peut se réfugier pour dormir, avec pourquoi pas un linge avec votre odeur pour qu'elle sache que vous reveniez. bref, lui apprendre à rester seule des petits temps, puis de plus en plus long etc.

Si elle détruit, c'est qu'elle n'a pas assez de jouets pour s'occuper.

Utilisateur anonyme

Et exact Nattygann, il faut qu'elle se dépense suffisamment: promenades, jeu, etc, et qu'elle ne doive pas toujours s'occuper toute seule.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses rapides.

Elle va effectivement tout les dimanches matin à l'éducation canine, elle a fait beaucoup de progrès mais elle obéit mieux quand elle est en laisse; elle a un abri et des jouets, peu être pas assez surement, et pour le linge faudrait qu'il soit indéchirable (j'ai déjà essayé en fait). En fait c'est la séparation qu'elle ne supporte pas et le terrain est clôturé et elle n'avait jamais sauté au dessus, lorsqu'elle est passée chez le voisin, elle était arrivée a faire un trou dans le grillage à mouton du voisin. En fait, c'est un border-collie croisé griffon, et effectivement elle a énormément d'énergie à revendre. On fait en sorte de s'en occuper aussi souvent que l'on peut pour qu'elle ne s'ennui pas. Mais nous avons l'impression quand jouant beaucoup avec elle, cela accentue sa peur d'être séparée de nous.

Utilisateur anonyme

Elle mange même ses excréments et ceux des autres animaux de la maison, je sais que c'est en parti pour que l'on s'occupe d'elle mais comment faire? on est très souvent avec elle mais on peut pas passer tout notre temps libre à jouer avec elle ...

Utilisateur anonyme

le fait qu'elle mange ses excréments peut aussi être du aux croquettes que tu lui donnes. Certaines contiennent beaucoup d'exhausteurs de goût, les croquettes marques distributeurs ou grande surface, qui ressortent dans les crottes et donnent donc au chien l'envie de les manger. Avec une autre alimentation ou des bonnes croquettes, cela peut se régler.

Sinon si elle a tout ce qu'il faut comme jouets etc et bien je ne sais plus quoi te conseiller.... :/

Utilisateur anonyme

J ai deja fait un petit spitch sur le post d un border qui devint agressif, je ne vais pasvtt réecrire mais tu peu y jeter un coup d oeil.

Peut tu m expliquer pourquoi elle ne vient pas ac vs quand vs aller faire du vélo?

Célineo

...

Agility, obé-rythmée, troupeau, pistage, ... Il lui faut faire du sport, il faut qu'elle s'occupe l'esprit et qu'elle dépense son énergie. Pour le moment, il y a des sports qui sont déconseillés à cause de son âge, mais d'autres qui sont tout à fait accessible. Cani-vtt existe, il ne faut pas hésiter à s'y mettre ;)

Pour les absences, la laisser dans le terrain est dangereux (fugue, vol, ...). Lui laisser des jouets comme des pipolino, des kong, peuvent limiter les soucis mais ça ne change pas le soucis de base : il faut qu'elle se dépense beaucoup plus. Au plus elle pourra combler ses besoins, au plus elle sera bien dans ses pattes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils, je vais aussi en parler autour de moi à l'éducation canine. Pour répondre à Ninis, elle ne vient pas avec nous lorsque l'on fait du vélo car surveiller deux jeunes enfants et un chien sur un deux roues n'est pas si facile. Surtout qu'elle nous ferait tomber facilement car elle est tellement fofolle dès qu'elle voit une personne ou un animal, qu'elle connait ou non ne change rien. C'est aussi pour cela qu'elle va à l'éducation canine, pour la sociabilisation mais c'est encore un peu tôt pour qu'elle soit assagie.

Utilisateur anonyme

Il faudrait qu un adulte prenne le temps de l emmener seule a vélo (attelé ou pas) pr l éduquer et comme ca vs pourrez l emmener ac les enfants. Si elle reste tt le tps ds le terrain, il est normal qu elle ne supporte pas...