Décès brutal, interrogation

Vincal

Bonjour,

Depuis le décès de ma Chienne Border Collie (Femelle) de 15 ans, je me pose une question fondamentale pour le futur.

Que s'est-il passé?

15 ans, un peu raide des pattes, devenue au fil du temps un chien chien fauteuil, économisée pour son âge avancé mais toujours jouette et demandeuse.

La veille au soir, elle n'a pas bien mangé.

Le matin, au levé, elle se trouve dans le divan, la tête dans les coussins et aboie bizarrement. Je luis sort la tête enfuie dans les cousins et lui laisse le temps d'émerger.

Deux minutes après, j'entends un "boum" et je la retrouve au milieu du living sur le carrelage. La tête droite, les yeux grands ouverts, les oreilles pointantes mais complètement paralysée.

Je vous passe les détails mais directement, je l'attrape et fonce vers chez ma vétérinaire qui est une de mes voisines. (20 minutes)

Son regard, sa bouche et son comportement nous font penser à une thrombose.

Ma vétérinaire lui injecte un anti-douleur ainsi qu'une perfusion dans le dos.

Quitte ou double...

De retour à la maison, en moins d'une heure, elle se trouve en détresse respiratoire.

Lèvres blanchies, on dirait un poisson sorti de l'eau!

Quelques minutes après, dans mes bras, ma main sur son coeur, celui-ci s'arrête de battre. (Je peux vous dire que voir son chien se noyer et sentir son coeur s'arrêter, je ne le souhaite à aucun maître digne de ce nom).

Ma question est simple et directe:

Est-ce que cette perfusion (Piquée dans le dos mais dont je ne me rappelle pas voir vu la longueur de l'aiguille) aurait pu passer directement dans ses poumons et la "noyer"?

Je sais c'est brut mais j'ai une image que je ne peux effacer dans ce doute.

Celle de ma chienne de 15 ans en bonne santé apparente se noyant brutalement .

Merci d'avance pour vos commentaires et votre soutien.

Vince

3 réponses
Del2244

Bonjour

Tout d'abord désolée pour cet évènement, qui me ramène un an en arrière 😢

Il est très improbable que la perfusion soit la cause de son décès. Le plus plausible est que son cœur a lâché doucement, provoquant un œdème pulmonaire et les symptômes de"noyade".

Elle a eu une belle et longue vie à vos côtés. Comme mon Bosco elle a eu la chance de partir rapidement et sans dégradation lente et douloureuse de son état de santé. Nous ne pouvons que les accompagner au mieux pendant leurs dernières heures, et ne pas culpabiliser ou chercher un responsable dans de telles circonstances

À bientôt

Beaujabote

Bonjour,

la perfusion dans le dos ne peut pas être la cause de sa mort, réfléchissez, il est impossible que l'aiguille ai été assez longue pour transpercer la peau, la couche de graisse, les muscles du dos et atteindre les poumons.

Votre chienne a atteint le bel âge de 15 ans, elle est partie rapidement sans avoir une longue agonie et vous étiez avec elle - c'est la plus belle mort qu'elle pouvait avoir. Ne vous culpabilisez pas, vous avez fait le nécessaire mais quand le moment est venu, on ne peut que les accompagner au mieux. Ne pensez plus qu'aux bons moments passés avec elle.

Bon courage

Caroline-Eg

Impossible qu'une perfusion ait pu faire cela. Même en amateur je sais pas si c'est possible et un vétérinaire encore moins. Votre chienne a eu une longue vie et certains animaux décèdent brutalement sans avoir était malade c'était le cas de la chienne boxer de mes parents (plus jeune 10 ans) qui a eu un problème au cerveau qui s'est déclaré du jour au lendemain (un peu comme un AVC) alors qu'un jour avant elle jouait et était en pleine forme. Mon lapin (ok c'est pas un chien) est décédé du jour au lendemain alors qu'il avait passé la journée d'avant a gambader dans la maison. Si ces morts brutales ne sont pas faciles pour nous (car on a pas le temps de s'y préparer) pour le chien a un age avancé c'est sans doute mieux qu'une longue maladie avec une souffrance de plusieurs mois voir un an et plus parfois. Je sais que ce n'est pas ce que vous voulez entendre, mais 15 ans pour un border c'est une belle vie. Le vétérinaire a fait ce qu'il a pu et votre chienne avait déjà un soucis avant de s'y rendre donc et ce n'était peut-être qu'une des manifestations de sa fin de vie, la suivante étant plus tragique. Bref ne culpabilisez pas et je pense pas qu'il soit utile de chercher une cause autre que la vieillesse.