Croissance d'un croisé, jouons à deviner sa taille adulte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici Maya, 6 mois, 13 petits kg de muscles.

Sa mère est une staff, son père border collie. Elle a hérité de toutes les qualités de ses parents : sportive, docile (très très docile même), calme, patiente, peu destructrice sauf avec ses jouets, aimante.

Ça me fait mourir de rire de la voir encore plus enthousiaste que moi quand elle réussi un nouveau tour. On fait de l'initiation maison au dog dancing (obérythmé), hier elle a appris "tourne" et ça l'a rendue toute excitée, elle a foncé vers mon conjoint pour lui monter à quel point elle tournait bien sur elle même.

Enfin bref, le but est pas de la vendre 😁

Plus elle grandi, plus elle se situe au parfait entre deux de son croisement. Vous la trouvez plutôt staff ou border ?

Je la trouve plutôt petite en taille, disons qu'elle fait à peu près la même hauteur (qq cm de plus) qu'un beagle ou un staffie.

Elle va continuer à prendre en hauteur ? Je trouve qu'elle a la taille très fine, comme les border. Mais elle est musclée comme les staff.

Ma veto l'a mise en croisée border, elle l'a trouvait pas assez "typée" pour qu'elle ai besoin d'être catégorisé (après, elle est encore jeune donc on verra ce qu'elle en pensera quand elle sera adulte. Pas d'agression par rapport à son croisement s'il vous plaît)

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est dommage cet état d'esprit face a une chienne qui n'a aucun problème de comportement, vue et suivie par des véto. Elle a un an personne ne nous as jamais rien dit. Pourquoi venir me faire la réflexion ? Elle n'était même pas dans mes critères de recherches, elle était déjà née, issue d'une portée surprise. Il aurait fallu la mettre en refuge ou elle aurait sûrement raté sa socialisation tout ça parce que son pedigree pose problème ? La loi est beaucoup plus souple que vous ne le pensez, a condition d'être responsable et de bonne foi.

Et je le répète, un américain staff LOF est en catégorie 2, tout comme le rottweiler. C'est seulement les non lof qui risquent d'entrer dans les standards de race de l'American pitbull terrier qui fait qu'ils entrent en catégorie 1. Ce qui n'est PAS le cas de ma chienne.

La mienne va bientôt être stérilisée, avant c'était compliqué : premières chaleurs plus trop que prévu puis grossesse nerveuse. Le véto nous a programmé sa steri pour septembre.

Maya est une chienne croisée comme une autre, pas plus dangereuse ni plus puissante qu'un dogue, braque ou kangal. J'ai fait les choses dans les règles, je fait au mieux pour qu'elle soit équilibrée.

Ce n'est pas moi qui ai fait saillir la mère de Maya il me semble qui a d'ailleurs depuis été stérilisée.

Pourquoi relancer un débat qui n'a pas lieu d'être ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Coucou dundeemaya 🙂

Pour maya avec les enfants, les chiens peuvent être étonnants par eux même.

Depuis un peu avant ses 2 ans environ, padja est devenu d'une manière différente d'interagir avec les autres chiens et humains :

Déjà elle recadre les mauvais comportement. Avec calme, et sans agressivité. Même si ça peut être impressionnant lorsqu'elle pousse son gros aboiement "NON, pas bien ce que tu fait "car elle a du chien courant à grosse voie.

L'autre jour on a croisé un petit chiot beagle. Le petit chiot lui sautait dessus, patte arrière sur le dos. Padja a attendu un peu, la petite chienne les pattes sur son dos, voyant qu'elle ne redescendait pas, elle a poussé un gros BOUF ! La petite a ré essayer, et hop, re gros bouf ! Du coup le chiot a cessé, et c'est couché en la regardant.

A contrario, elle est devenu très douce avec les chiens peureux, et les enfants appeurés. Je n'ai pas d'enfant, je ne lui ait pas appris à recadrer les autres chiens, ni même à être très douce avec les chiens/enfant peureux.

Pourtant padja bébé était..' un bébé 😅 intéressé par ses besoins a elle.

Puis est venu une période " brouillon" où je me suis demander si elle allait commencer à me poser soucis ... Pas avec les humains, mais avec d'autres chiens. Je l'ai vu commencer à montrer les crocs aux autres chiens dans certaines situations... Et a ce prendre la tête avec Nana a la maison. Lui interdire des trucs, on aurait dit qu'elle testait son autorité. Une petite chieuse.

Et finalement pour en arriver là. Parfaitement dosée dans ses comportements canin, prévenante avec les peureux... Comme c'est récent, je me méfie encore et l'observe lors interactions canines ( et enfant évidemment).

Citer

elle a la bouille d’un staff là votre, la mienne je sais pas pour le moment elle grandit encore.. elle a juste la couleur de la mère, et à son âge elle écoute déjà bcp, avec oui un peu de mal voici une photo :

oups ça s’est envoyé à plusieurs :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien Maya a commencé depuis ses 8 mois a faire comme Padja, la première fois qu'elle a recalé un chiot sans rappel (mais pas de soucis de mon côté ni du côté du chiot) j'ai été un peu surprise. J'ai eu peur en pensant à un début de réactivité mais finalement non. Elle aime bien faire la peste avec les petits.

Pour les enfants ça m'étonne vachement (dans le bon sens) je ne lui ai pas appris à se comporter avec les enfants parce que j'estime qu'ils ne sont pas des outils mis à ma disposition pour l'éducation. Je l'ai toujours tenue a distance des enfants tout en faisant en sorte qu'elle les associe à quelque chose de positif donc si elle essaye pas d'entrer en contact avec eux, je la caresse "c'est bieeeeen". Mais sans plus, pour moi elle allait renverser la petite avec sa maladresse. Et bien non, elle supervise ses activités, regarde ce qu'elle fait bien gentillement, l'empêche d'aller dans la piscine. On a toujours un oeil sur elle parce que bon, ça reste Maya, elle est bourrin. Mais super fière de son comportement naturel.

Une fois un bébé a pleuré dans le bus, Maya a insisté pour aller à son contact en couinant légèrement. Évidement, j'ai refusé hein. Pauvre bébé, il aurait été horrifié 🤭 mais c'est assez mignon comme réaction

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

elle a la bouille d’un staff là votre, la mienne je sais pas pour le moment elle grandit encore.. elle a juste la couleur de la mère, et à son âge elle écoute déjà bcp, avec oui un peu de mal voici une photo :

oups ça s’est envoyé à plusieurs :)

Trop choupette, elle a l'air d'être bien mélangée en fait. Comme la mienne.

Vous verrez qu'ils écoutent extrêmement bien ! Déjà que le staff contrairement à ce qu'on dit, sont hyper docile, aiment faire plaisir . Le border aime aussi avoir des missions. Y'aura beaucoup de boulot niveau activité surtout mentale mais perso j'ai eu que du positif

Citer

pour le moment on as aussi que tu positif, elle a essayer de me mordre une fois, j’ai hausser le ton, et depuis elle lèche juste les humains, sans mordre.. les autres chiens par contre elle se laisse pas faire, elle veut s’amuser même avec plus gros qu’elle, mon cousin a un staff croisé malinois, il a 1ans et quand il essaye de manger dans la gamelle de Maya, elle lui aboie dessus, mais quand c’est pas chez elle elle se soumis, ce qui je pense et normal, ensuite avec les enfants elle est très joueuse et très excité, mais elle n’a que 3mois donc j’essaie de lui apprendre :) après niveau excrément etc elle a encore un peu de mal la nuit mais ça aussi c’est normal, et je suis heureuse de savoir qu’elle gardera sans doute ses yeux, ils sont magnifiques haha

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bouille de staff, oui et non, ça dépend de l'angle de vue et de la tronche qu'elle tire

Citer

oui certe haha la mienne pareille

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après moi j'ai laissé Maya mordiller quand elle était petite histoire de lui montrer que la peau des humains est fine, que "aie" ça peut faire mal leur grosses dents etc. Ca lui permet aussi de doser sa mâchoire (je crois que ça s'appelle l'inhibition de la morsure ?).

Après c'est pas pour autant qu'elle mord aujourd'hui, elle n'aime pas la violence et y est très sensible.

Quand on croise des chiens réactifs, elle tourne toujours le regard vers moi et attend que j'ai un mot a lui dire. Elle accepte beaucoup de choses de la part de ses congénères a condition qu'ils ne lui fassent pas mal. Un copain chien l'a déjà blessée légèrement au museau, on l'a entendue riposter mais toujours sans grande violence, plutôt une prise de bec

Mais elle ferait une bonne médiatrice canine

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A 3 mois, y'a pas énormément de chose à attendre de lui au sens propre. On bosse la sociabilisation, on lui apprends les règles de vie (pas détruire la maison par exemple) mais on ne peut pas lui en vouloir de faire ses besoins ou des bêtises.

Pour moi un chiot pas propre, foufou, mordilleur c'est juste... Un chiot 😁 c'est pas pour autant qu'on ne fait rien mais les résultats viennent avec le temps, la rigueur, la patience et la méthode.

J'ai vraiment l'impression qu'avec Maya tout s'est fait tout seul et pourtant y'a eu du boulot

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?