Coucou dundeemaya 🙂
Pour maya avec les enfants, les chiens peuvent être étonnants par eux même.
Depuis un peu avant ses 2 ans environ, padja est devenu d'une manière différente d'interagir avec les autres chiens et humains :
Déjà elle recadre les mauvais comportement. Avec calme, et sans agressivité. Même si ça peut être impressionnant lorsqu'elle pousse son gros aboiement "NON, pas bien ce que tu fait "car elle a du chien courant à grosse voie.
L'autre jour on a croisé un petit chiot beagle. Le petit chiot lui sautait dessus, patte arrière sur le dos. Padja a attendu un peu, la petite chienne les pattes sur son dos, voyant qu'elle ne redescendait pas, elle a poussé un gros BOUF ! La petite a ré essayer, et hop, re gros bouf ! Du coup le chiot a cessé, et c'est couché en la regardant.
A contrario, elle est devenu très douce avec les chiens peureux, et les enfants appeurés. Je n'ai pas d'enfant, je ne lui ait pas appris à recadrer les autres chiens, ni même à être très douce avec les chiens/enfant peureux.
Pourtant padja bébé était..' un bébé 😅 intéressé par ses besoins a elle.
Puis est venu une période " brouillon" où je me suis demander si elle allait commencer à me poser soucis ... Pas avec les humains, mais avec d'autres chiens. Je l'ai vu commencer à montrer les crocs aux autres chiens dans certaines situations... Et a ce prendre la tête avec Nana a la maison. Lui interdire des trucs, on aurait dit qu'elle testait son autorité. Une petite chieuse.
Et finalement pour en arriver là. Parfaitement dosée dans ses comportements canin, prévenante avec les peureux... Comme c'est récent, je me méfie encore et l'observe lors interactions canines ( et enfant évidemment).