Cours de Dressage dans le 49 ( si possible a Angers )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Je compte bientôt inscrire mon chiot de 2 mois a un club de dressage canin .. mais lequel ??

Il faudrait un club sportif et dressage pas trop cher ..

Vous en connaissez ?

Merci d'avance et Bonne soirée !

44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vien de lire cet article , merci. ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mouais, pas d'accord avec grand chose sur l'article.

Le club où je suis est géré par 2 éducateurs canins professionnels et non par des moniteurs bénévoles. (il n'y a qu'une monitrice bénévole en agility)

Pour ce qui est des objectifs communs, des méthodes coercitives et des méthodes non personnalisées, c'est pareil, cela dépend beaucoup du club.

La seule chose avec laquelle je suis d'accord est que le chien est, à force, conditionné à obéir sur le terrain du club, mais pas ailleurs. Si l'on veut un chien obéissant, c'est surtout du travail à la maison.

Et en club il y a aussi des cours particuliers. Car bien entendu, jamais un chien qui demande une rééducation ne sera accepté en cours collectifs.

Lorsqu'il sera plus "stable", il pourra y passer si son maître le désire.

Célineo
Célineo

Tu es sur d'être dans un club ? 😝

Les clubs sont des associations, donc par définition, les moniteurs y sont forcément bénévoles. Après on trouve des professionnels qui travaillent sur terrain mais qui ne sont pas des clubs, mêmes s'ils présentent à peu près les mêmes choses (obéissance, agility ...). Il y a une différence notable, les clubs canins (association) sont affiliés à la SCC, ce qui leur ouvre les portes des concours. Alors qu'il me semble que les professionnels ne peuvent pas prétendre emmener un groupe en concours. Ils peuvent former leurs élèves, ils peuvent avoir un meilleur niveau que les moniteurs bénévoles, mais au final, ils doivent tous s'inscrire dans un club (association) pour obtenir l'autorisation d'aller en concours (et seulement avec l'accord du président du club). J'avais survolé tout ça du coin de l’œil, quand une amie éducatrice expliquait pourquoi elle ne faisait pas de concours autre que des mini concours amicaux contre le groupe d'une autre amie éducatrice ^^

Après, on trouve beaucoup d'abus ... Énormément de moniteur de club se déclarent "éducateur canin" à tous ceux qui le demande. Alors que le reste du temps, ils peuvent être plombier ou ... C'est aussi possible qu'ils bossent sur un autre domaine canin, par exemple : tenir une pension ou un élevage et être moniteur bénévole dans un club. C'est tout à fait possible pour un éducateur canin de devenir moniteur et être bénévole sur une partie de son temps ... mais il bosse déjà tout le reste du temps en éducation canine alors à moins d'être absolument passionné d'une discipline et d'avoir trouvé ce biais pour faire des concours et profiter des installations ... Bref, ce sont les plus rares.

Un autre article sur le sujet : http://www.devenireducateurcanin.com/page_milieuAssociatif

Encore un autre : http://www.canisball.fr/education-canine-ou-cours-collectif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bizarre ^^ Là où je suis le club est bien une association, mais gérée par des professionnels (ça me paraît un peu contradictoire, ils ont peut-être 2 statuts). Par contre ils ne sont plus affilié à la SCC depuis quelques années. Et il y a bien du monde qui sort en concours et compétitions pourtant. (j'essaie de comprendre, moi je n'y connais rien)

Du côté des abus c'est malheureusement bien vrai...

Je vais regarder tes articles ;)

Célineo
Célineo

Tu peux m'envoyer le nom du club (ici ou par mp ?), je suis curieuse :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici leur site : http://clubcanin.stgeorgesdorques.ytek.net/

Célineo
Célineo

Euh ... Je pensais que c'était un club en méthode positive (rare mais possible). Premier point : il y a énormément de collier étrangleur, on parle de coup de sonnette, le tout enrobé d'un discours qui parait des plus doux. Mais un coup de sonnette sur un collier étrangleur, ce n'est pas doux du tout. Ce n'est pas parce que l'on donne une friandise après que l'on ne pratique pas des méthodes coercitives. Ce que je vois, c'est un mélange de méthodes emboîtées plus ou moins joliment, presque par hasard ...

Je vois que sur leur page d’accueil ils annoncent que le centre est inscrit comme Organisme de Formation Professionnelle, j'avoue que je ne connais pas grand chose sur ce type d'organisme et les fonctionnements qu'il y a derrière, mais je trouve ça assez étrange pour un club. Il n'est fait nul part mention qu'il soit une association sur leur site, pourtant, ils sont bel et bien ouvert en temps qu'association sur le journal des associations.

D'ailleurs, on ne fait pas non plus mention sur le site des potentielles compétences des "éducateurs". Il n'y a aucune précision là-dessus malheureusement ... Le président du club, je le retrouve ailleurs en tant que "moniteurs de club canin avec habilitation au mordant" et en tant qu'expert au près des Tribunaux en matière de litige avec les chiens, dans une formation d'ostéopathie pour les animaux ... Voir : http://aeoec.com/notre-equipe-pedagogique/

Je ne le retrouve nul part en tant qu'éducateur canin et si j'ai bien compris, ce "club" donne des séminaires, donc ça doit être son travail principal : donner des séminaires en tant qu'organisme de formation ... 😧 et à côté, le club pour pouvoir participer aux compétitions ? C'est super flou je trouve.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as eu un chiot non primo vacciné non pucé non vermifugé ?

Et au fait tu dois choisir une puce ou un tatouage !! ca sert a rien défaire les 2

Encore une fois tu fais n'importe quoi Mademoiselle CLARA désolée je m'étais promise de plus intervenir mais là c'est plus fort que moi

Tania28700
Tania28700

De plus quand il sera bien dresser je compte justement faire de l'agility ! ;)

Je pense que ce club va me plaiire ah et a la fin du mois mon chiot sera Pucé tatoué et Vacciné ( vermifuges au cas ou ) et ducoup je l'inscrirais après sa 2 e injection .. Vers quel âge est la 2 e ?

Normalement si le premier vaccin bien fait ; sur le carnet de santé du chien, la date des prochains vaccins est notée !

Pas encore pucé ? bizarre cela encore !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui et un chiot acheté ou cédé doit être vacciné et pucé !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?