Coup de museau sur son petit

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, Angie, border collie de 4 ans, à donner naissance à 6 magnifiques bout d'choux le 18 août dernier de père(s) inconnu(s) !

Ils ont bientôt 1 mois, sont pleins d'énergie, très joueurs et aussi très câlins. Angie semble se désintéresser d'eux, elle compte beaucoup sur moi pour prendre la relève. Et puis elle à un comportement particulier avec les 2 petites femelles (noires comme elle) : elle leur donne des coups de museau pour les renverser, elle ne fait pas ça avec les 4 mâles ( 2 sables et 2 marrons très différents de la mère). Pouvez-vous m'expliquer cela ? S'il vous faut d'autres infos pour comprendre ce comportement je vous les donnerai volontiers. Merci !

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si je dit pas de bêtise elle va commencer à s’en Occuper moins pour qu’ils apprenne à être autonome, à toi de veiller à ce que ça se passe bien, donne leur, en plus des tétés une alimentation plus solide, sous forme de bouillie pour commencer. Pour les coups de museau c’est sans doute de l'éducation, pour avoir des chiots bien dans leurs tête ne les sépares pas de leur mère avant 10 semaines.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. Elle s'en occupe moins mais eux sont très demandeurs, ça fait un peu mal au coeur, mais bon c'est la vie ...!!

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. Elle s'en occupe moins mais eux sont très demandeurs, ça fait un peu mal au coeur, mais bon c'est la vie ...!!

Utilisateur anonyme

Son comportement est normal. Ils sont en phase de sevrage alimentaire et comportemental. Elle leur enseigne simplement à devenir indépendants. Par contre Comme Kikaah vous as dit j'espère que vous leur donner un bon complément alimentaire.

Energiesolaire

Elle leur enseigne la soumission, tout simplement.

On peut voir sur ces images, une mère tentant de faire la même chose avec un petit insoumis :)

[youtube=https://youtu.be/08einOI3wlo]

Cette mère, si c'est une bonne mère, ne peut pas tolérer ces gestes d'entêtement. La raison est simple, pour que ce chien soit admis facilement dans un groupe social, il doit se soumettre, point barre. Il n'y a aucun doute là dessus. Donc les mamans tendent à insister sur l'éducation à la soumission.

Elle parvient à la mater à la 3e minute, mais la trêve est de courte durée. L'éducation devra se poursuivre, jusqu'à ce que cette petite se soumette. Sinon selon la science, ce rôle reviendra au maître (van der Borg, 2013, Schilder et al., 2014).

Utilisateur anonyme

Il me semble que les mamans poussent les petits du museau pour des tas de raisons : les retourner pour les toiletter, virer un chiot qui lui a fait mal au téton ou qui harcèle les autres chiots (il y a souvent un ou deux chieurs de service), pour le sevrage, etc.

Mais a un mois ça m'étonnerait qu'on soit dans le même registre que le petit Cane ci-dessus, et quelle teigne en passant ! Je trouve cette vidéo surprenante, le bébé est très virulent et la maman ne répond pas très franchement, on dirait que c'est elle le gros chiot dans l'histoire.

De mémoire dans la meute où ma chienne a grandi, les chiots se faisaient recadrer pour moins que ça et c'était beaucoup plus direct, genre plaquage au sol.

Energiesolaire

Tu as raison Lorna, sans images difficile à dire. Mais oui on peut présumer qu'il existe plus d'une raison pour laquelle une mère pourrait vouloir basculer son chiot. Merci!

Si tu peux me dénicher des images où on verrait une mère plaquer son chiot, j'aimerais bcp!

Je comprends entièrement cette Cane, qui dans le fond, se demande pourquoi ce chiot est dans cet état. Elle garde son sang froid, et semble tenter de comprendre, plutôt que d'imposer son decision power.

Greylox

Je trouve cette vidéo surprenante, le bébé est très virulent et la maman ne répond pas très franchement, on dirait que c'est elle le gros chiot dans l'histoire.

De mémoire dans la meute où ma chienne a grandi, les chiots se faisaient recadrer pour moins que ça et c'était beaucoup plus direct, genre plaquage au sol.

Même la néophyte que je suis est resté bluffé par l'attitude de ce chiot (et me suis dit que son futur maître allait avoir du boulot...)

Energiesolaire

Ah il en a dedans!!!

C'est ce qui a inspiré, Matthijs Schilder à déclarer, que malgré le tollé de protestation, oui le gêne de la dominance existe. C,est un trait de caractère selon lui, et ce chiot en serait un parfait exemple.

Son point-de-vue est très net. Si la mère n'y arrive pas, le maître doit poursuivre le boulot. Car un choit *doit* être soumis. Mais jamais en faisant usage de la force. Ça c'est interdit. Et cette mère illustre à merveille, pourquoi.

Ces données sont controversées LOL.

Energiesolaire

Mais pensez-y mesdames.

Il a peut-être mal au ventre ce chiot. Il ne désire pas se soumettre à ce moment, c'est tout ce qu'on sait.

La mère l'assume. Elle assume qu'elle ne comprend pas tout. Donc plutôt que de jouer les matamores, elle joue la carte de l'empathie.

Selon le docteur Marc Bekoff, à qui j'ai présenté cette vidéo, cette réaction (de la mère) est normale. Elle est conforme à ce qu'il connait de Canis Familiaris.