conseils sur l'éducation mon chien

Clairmino

Bonjour j'aimerais savoir si selon vous passer par la case éducateur canin est nécessaire. J'ai 17 ans et pour m'accompagner au quotidien mes parents m'ont offert un chien. Alors je précise que ce n'est pas un cadeau pris sur le vent nous avons hésité plus de 8 mois et j'ai toujours eu des chiens depuis ma naissance. Nous avons donc été adopter Voyou un chien de 1 an qui est croisé border, il est très actif comme un border ! Du coup je le dépense il court beaucoup j'ai tout juste commencé le cani vtt. J'ai commencé à lui faire des jeux de recherche dans le jardin, lui apprendre quelques ordres comme par bouger, a ta place etc... Je galère par contre au rappel, j'ai essayé avec une longe, avec des gâteaux mais rien n'y fait je l'appelle il court dans le sens inverse x) Du coup je me demande si je devrais pas allez voir un éducateur pour apprendre cet ordre mais aussi parce que mon loulou fait de l'hyperattachement avec moi. Par exemple je ne peux pas partir 10 minutes dans une autre pièce auquel cas il se met à hurler à la mort et urine dans la pièce, alors que je suis juste à la douche... Mais si je contact un éducateur est ce que je peux y aller seule en sachant que j'ai 17 ans ? Voyou et mon chien mais il est au nom de mes parents donc est-ce que ce sont eux qui devront assister au cours ?

9 réponses
Docline

Vous l'avez depuis combien de temps ?

Que savez vous de sa première année avec vous ?

Clairmino

Alors nous l'avons eu en mai lorsqu'il avait 10 mois, avant ça il est passé de famille en famille mais puisqu'il était encore chiot il n'était pas propre donc beaucoup de retour en refuge… Je précise qu'il a été battu par la dernière famille 😔

Mel1

Pourquoi pas voir un éducateur, si vous en trouvez un bon ça ne fera pas de mal. S'il y a des erreurs à corriger il vaut mieux le faire tout de suite plutôt que d'attendre et que de mauvaises habitudes soient prises.

En ce qui concerne l'âge je n'en ai aucune idée mais je ne vois pas trop ce qui dérangerait si ce n'est une question d'assurance en cas d'accident.

Après vous pouvez appeler l'éducateur que vous aurez trouvé et lui demander. S'il le faut un de vos parents devra venir et rester présent le temps de la séance.

Tosca17

Coucou pour commencer vous pouvez regarder le rappel naturel sur internet...pour Tosca bébé je l'appellais par son nom une fois si elle revenait pas un sifflement si elle revenait toujours pas je me cachais ( tout en pouvant la voir pour pas qu'elle parte trop loin en me cherchant) ou alors je courrais dans le sens inverse...les chiens en général apprennent suite à cette méthode à surveiller leur maître...lhyperattachement mettez vos chaussures, prendre son sac de temps en temps et rester à la maison tout en ignorant le chien pour que ces rituels ne soit pas forcément associés à un départ

..l'ignorer 10 minutes avant un départ et pareil au retour...sinon vous pouvez aussi donner des occupations ( corne de buffle, oreilles de cochons, bois de cerf, une carotte crue ou autre) le temps de vous laver ou avant un départ même lui donner son jouet favori quand vous partez...ça c'est un peu les petites astuces qu'on peut trouver sur internet ou dans les livres après si le problème est plus profond ou que vous avez déjà essayé mieux vaut faire appel à un pro 😉

Emla

Je vois pas pourquoi les éducateurs n’accepteraient pas....

Pour le rappel, l’extérieur a encore peut être trop d’attrait vis à vis de son passé.

Peut être continuer à travailler en longe et demander à quelqu’un de vous aidez pour faire des séances de motivation : 1 personne qui tient le chien et vous qui partez en courant en l’appelant, et on lâche toutou au moment où il est à fond motivé pour vous rejoindre. Ça peut aider à créer le déclic du « c’est super bien de courir vers mon maître ».

Pour l’hyperattachement, comment ça se passe si vous partez de la maison ?

Le chien a t il visité toutes les pièces de la maison ?

Clairmino

D'accord merci pour vos conseils sur le rappel, je vais tester je vous tiendrai au courant.

Emla, lorsque je pars de la maison il pleure et reste collé à ma porte de chambre il a tendance à ouvrir les portes et a uriné dans ma chambre aussi... Oui il a visité toutes les pièces mais il n'a pas l'accès à la chambre de mes parents ma mère étant un peu allergique elle ne préfère pas avoir trop de poils sur son lit (mais il l'a quand même visité 2/3 fois). Je l'ai pourtant habitué à rester seul au début mais le problème c'est qu'avec ses bêtises je n'ose plus trop sortir du coup nous sommes tous le temps ensemble. Là il est à mes pieds si je me lève pour aller à la cuisine il va me suivre et s'allonger près de moi. Mes parents partent en vacances la semaine prochaine et moi je vais me retrouver avec lui, problème je me suis trouvé un job l'après-midi il va rester 3h seul donc je redoute déjà ses bêtises..

Emla

Vu son passé il lui faut du temps... mais là au bout de 3 mois, il faut quand même le forcer un peu à s’habituer... donc ne le laissez pas toujours vous coller. Je sais facile à dire 😅.

Mais à la maison déterminez un espace à lui, un panier, une couverture... Peu importe, mais « son coin », dans une pièce où vous êtes beaucoup, votre chambre, je suppose.

Vous lui apprenez le « à ta place », au départ comme un jeu : il rentre dans le panier = « à ta place » = félicitations, puis on l’envoie à sa place depuis quelques mètres, puis on combine avec un « tu restes », de plus en plus longtemps, au départ en restant dans la pièce, puis en sortant de la pièce, mais toujours sous forme de séances d’éducation avec récompenses.

Lorsque le « à ta place » est bien acquis, on lui demande un « à ta place » lorsqu’on est occupé, puis quand on va à la douche, puis quand on voit à la boîte aux lettres...etc jusqu’à que ce petit coin devienne l’espace normal où on attend son maître.

Falka

Emla a donné le conseil que j'allais proposé ! Mais je crois que c'est la meilleure solution, certes elle ne se fait pas en un jour mais ça va venir avec le travail. Il faut qu'il apprenne, même lorsque vous êtes dans la même pièce, à faire abstraction de vous et qu'il puisse s'occuper avec autre chose. Donc panier et puis un ou deux jouets. S'il revient, on le renvoi au panier. Je suis en plein dans ce travail avec mon chien, c'est compliqué mais ça vient doucement. Il y a 1 semaine si j'allais me doucher et le laissais seul, il mangeait mon bureau, ou bien déchirait le panier de mon autre chien :'). Maintenant ça va un peu mieux, il apprend que je ne suis pas toujours là quand il le veut.

C'est pas mal de mettre des routines aussi ! Mon chien ne supporte pas trop d'être seul mais le matin, je n'ai pas le choix. Donc dès que je me réveil, câlin puis il va dans le jardin le temps que je me prépare. Au début c'était 5-10 min, puis après on augmente petit à petit. En 1 mois il ne fait enfin plus de dégâts même si je le laisse 25 min et va même tout seul dehors (au début je devais le porter 😧).

Sinon quand il reste seul longtemps quand je dois partir, il a tous ses jouets et surtout un truc à grignoter pour s'occuper. Aujourd'hui, 4h tout seul pour la première fois et aucun dégât! Il avait un os fourré avec de la viande en partant et ça a hyper bien fonctionné. Mais toujours, on part petit à petit et on ignore les aboiements/pleurs au début par exemple. Si au début il ne supporte pas plus d'1 minute, et bien vous sortez une minute dehors, vous revenez, vous l'ignorez le temps de poser vos affaires et après on caresse. Et on réitère petit à petit en augmentant le temps.

Enfin, pour l'éducateur, ça ne peut que aider. Donc il ne faut pas hésiter, et avoir 17 ans ne devrait pas poser de problème je pense.

Mathieu B

Bonjour, j'ai lu votre problème j'ai été dans un cas quasi similaire j'ai finalement opté pour une formation qui me permettait d'éduquer mon chien. Cela a fonctionné pour moi je ne sais pas si ça peut vous aider mais je vous met le lien de la formation au cas ou :

https://bit.ly/EducationUnique

Bonne Chance