Emla a donné le conseil que j'allais proposé ! Mais je crois que c'est la meilleure solution, certes elle ne se fait pas en un jour mais ça va venir avec le travail. Il faut qu'il apprenne, même lorsque vous êtes dans la même pièce, à faire abstraction de vous et qu'il puisse s'occuper avec autre chose. Donc panier et puis un ou deux jouets. S'il revient, on le renvoi au panier. Je suis en plein dans ce travail avec mon chien, c'est compliqué mais ça vient doucement. Il y a 1 semaine si j'allais me doucher et le laissais seul, il mangeait mon bureau, ou bien déchirait le panier de mon autre chien :'). Maintenant ça va un peu mieux, il apprend que je ne suis pas toujours là quand il le veut.
C'est pas mal de mettre des routines aussi ! Mon chien ne supporte pas trop d'être seul mais le matin, je n'ai pas le choix. Donc dès que je me réveil, câlin puis il va dans le jardin le temps que je me prépare. Au début c'était 5-10 min, puis après on augmente petit à petit. En 1 mois il ne fait enfin plus de dégâts même si je le laisse 25 min et va même tout seul dehors (au début je devais le porter 😧).
Sinon quand il reste seul longtemps quand je dois partir, il a tous ses jouets et surtout un truc à grignoter pour s'occuper. Aujourd'hui, 4h tout seul pour la première fois et aucun dégât! Il avait un os fourré avec de la viande en partant et ça a hyper bien fonctionné. Mais toujours, on part petit à petit et on ignore les aboiements/pleurs au début par exemple. Si au début il ne supporte pas plus d'1 minute, et bien vous sortez une minute dehors, vous revenez, vous l'ignorez le temps de poser vos affaires et après on caresse. Et on réitère petit à petit en augmentant le temps.
Enfin, pour l'éducateur, ça ne peut que aider. Donc il ne faut pas hésiter, et avoir 17 ans ne devrait pas poser de problème je pense.