Donc, les jouets. Il ne faut pas les supprimer mais limiter leur utilisation dans le temps.
Les sessions de jeu avec objet doivent avoir un début ("on joue ?") et une fin ("c'est fini, allez file !") STRICTES. Si elle mendie pour reprendre son jouet quand vous avez dit "c'est fini !", surtout tenez bon. Au départ elle va insister, puis se lassera, et intégrera le "c'est fini !".
Vous devriez profiter des sessions de jeu pour travailler avec elle les AUTO-CONTROLES(ex : vous lancez la balle et elle n'a le droit d'aller la chercher qu'à votre signal) et la réponse à certains ordres. Ces sessions de jeu ne doivent pas servir qu'à la faire décharger son énergie dans un état d'excitation brouillon. Cela doit être l'occasion de la faire TRAVAILLER, car les borders sont bien plus taillés pour travailler que pour réellement jouer de façon décousue, et cela dès le plus jeune âge.
En dehors de ces sessions de jeu, la principale "dépense mentale" que vous pouvez lui offrir sans limite, qui n'aura que des points positifs : des balades calmes, dans des endroits variés (il ne faut pas l’emmener tous les jours au parc à chiens, ce n'est pas suffisant pour son développement "mental", il faut qu'elle voit d'autres choses), si possible riches en odeur (dans la nature +++). Si elle n'a pas un bon rappel, ce n'est pas grave, tenez là en longe. Régulièrement, donnez vous rdv avec quelques maîtres possédant chiens équilibrés pour aller vous balader dans la nature ensemble.
Pour le rappel, je vous vois écrire "elle n'a pas encore de rappel".
Hmm. Le rappel est habituellement assez naturel et facile à obtenir avec un border. Le schéma classique avec ce type de chiens, c'est plutôt : mon chiot a un bon rappel, avec l'adolescence celui-ci s'étiole éventuellement un peu (mais même pas toujours), il faut alors resserrer la vis. Que : mon chiot n'a pas de rappel, celui-ci va miraculeusement apparaître avec l'âge.
Ce que je veux dire par là, c'est que si votre chiot n'a pas de rappel maintenant, et que vous ne bossez pas activement le problème, plus vous attendez plus ça sera compliqué. N'hésitez pas à vous faire aider d'un bon pro si vous galérez :) Mais en tout cas ne vous dites pas que ça ira naturellement mieux avec les mois qui passent.