Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour le travail mental et l'éducation de ma border collieGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous,

J'ai une Border Collie de presque 5 mois "Pandora". Elle est bien dans ses pattes enfin je pense. Elle passe beaucoup de temps en ballade, voit pleins de copains...
Elle connait le assis, coucher, la patte, roule, rampe, bisou.

Par contre elle est obnubilée par ses jouets elle veut tout le temps jouer avec sa corde...
A l'intérieur elle écoute très bien, par contre dehors c'est une autre affaire elle tire comme une folle dès qu'elle sent qu'elle s'approche du grand parc à chien car elle sait que la bas je la lâche en toute sécurité car en dehors elle n'a pas encore le rappel... Arrivée dans le parc elle n'attends qu'une chose encore et encore son jouet...

Que puis je faire?

Que puis je lui apprendre d'autre aussi pour son age afin de lui faire travailler le mental.

Un grand merci par avance
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Le jouet vous l’emportez au parc aussi ?
Attention à ce qu elle ne vois la vie que par ce jouet.
Lui trouver un « travail » l’aiderais à se canaliser mais faudrait aussi lui apprendre à savoir s’arrêter, je pense que @abyziva pourra bien vous renseigner sur le sujet ;)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Non a la maison c est sa corde et au parc elle veut frisbee ou balle.
J essaie de lui enlever les jouets mais du coup elle fait des bêtises. Justement quel travail puis je lui trouver car l agility trop jeune

Comment faire pour contater @abyziva?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Ma chienne n’est pas pur race mais elle a le tempérament border.
Attention au Frisbee en balade, un border peut se focaliser que sur le jouet et faire abstraction de ce qui l’entoure, en mode robot. Ce qui peut poser souci à la rencontre d’autres toutous, gens, selon le spécimen. Voire même s’il y a passage de voiture, vélo..certain chien font vraiment abstraction de tout!

Selon moi, s’engager dans une activité physique et mentale avec son border, c’est essentiel pour qu’il ne vire pas fou. Lui donner une mission cadré, qu’il fasse la différence entre travail/ lâcher prise. Et lui apprendre que le jouet, c’est selon vos règles et pas systématique.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Chez nous, on fait des séances de pistage à la maison et en extérieur. Il y a l’obéissance en club ? Ça fatigue bien les chiots en général, selon le club. Le troupeau, c’est le mieux mais faut trouver un club dans ton coin !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je pense que les jeux de lancement doivent se faire à des moments précis avec un début et une fin,ce « travail » est bien en plus de l’agility et autre activité à l’âge requis.
Pour nous c’est du jeu mais pour eux c’est leur raison de vivre, hors un border vie à 100 à l’heure, faut bien cadrer vos journées, avoir une routine, un planning.
Depuis ton ordinateur tu peux retrouver @abyziva pour lui envoyer un mp mais depuis le portable tu peux pas, attend qu’il vienne il est assez présent.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Merci pour vos réponses. Je vais cacher ses jouets et les sortir seulement quand je le décide. Mardi soir j ai un comportementaliste qui vient car je souhaite vraiment qu elle apprenne le rapport et pas tirer en laisse et j imagine que je m y prends mal.
Je lui fais de la recherche ala maison elle devient dingue cours partout pour retrouver les friandises je devrais plutôt cacher une chaussure ou un truc comme ça non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Cache des friandises ^^ les chiens aiment bien.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Attention avec l'obnubilation sur les jouets, c'est un gros gros problème avec les borders. Ca les rend souvent débiles, voir agressifs. Vous faites bien de vous préoccuper de ce problème, trop de maîtres le négligent, et sont satisfaits que leur border ne s'intéresse qu'aux jouets( car ainsi il ne s'intéresse pas à l'environnement et ne fait aucune bêtise : ne s'enfuit pas, ne va pas vers les gens ou les autres chiens, etc).
J'en connais une qui passe la soirée au parc à chiens couchée avec sa balle entre les pattes, à grogner contre les chiens qui approche. Elle ne fait rien d'autre ! c'est tragique.

C'est d'autant plus important que votre chienne est jeune. Elle a encore tout à découvrir du monde extérieur. La majorité de son temps en balade devrait être consacré à l'exploration, la familiarisation avec son environnement, l'acquisition des codes sociaux canins. Si elle est en permanence obnubilé par son jouet, elle ne va pas développer correctement ses capacités cognitives, elle ne va pas apprendre à observer et comprendre correctement le monde qui l'entoure, et vous risquez d'avoir des problèmes plus tard.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Donc, les jouets. Il ne faut pas les supprimer mais limiter leur utilisation dans le temps.
Les sessions de jeu avec objet doivent avoir un début ("on joue ?") et une fin ("c'est fini, allez file !") STRICTES. Si elle mendie pour reprendre son jouet quand vous avez dit "c'est fini !", surtout tenez bon. Au départ elle va insister, puis se lassera, et intégrera le "c'est fini !".
Vous devriez profiter des sessions de jeu pour travailler avec elle les AUTO-CONTROLES(ex : vous lancez la balle et elle n'a le droit d'aller la chercher qu'à votre signal) et la réponse à certains ordres. Ces sessions de jeu ne doivent pas servir qu'à la faire décharger son énergie dans un état d'excitation brouillon. Cela doit être l'occasion de la faire TRAVAILLER, car les borders sont bien plus taillés pour travailler que pour réellement jouer de façon décousue, et cela dès le plus jeune âge.

En dehors de ces sessions de jeu, la principale "dépense mentale" que vous pouvez lui offrir sans limite, qui n'aura que des points positifs : des balades calmes, dans des endroits variés (il ne faut pas l’emmener tous les jours au parc à chiens, ce n'est pas suffisant pour son développement "mental", il faut qu'elle voit d'autres choses), si possible riches en odeur (dans la nature +++). Si elle n'a pas un bon rappel, ce n'est pas grave, tenez là en longe. Régulièrement, donnez vous rdv avec quelques maîtres possédant chiens équilibrés pour aller vous balader dans la nature ensemble.

Pour le rappel, je vous vois écrire "elle n'a pas encore de rappel".
Hmm. Le rappel est habituellement assez naturel et facile à obtenir avec un border. Le schéma classique avec ce type de chiens, c'est plutôt : mon chiot a un bon rappel, avec l'adolescence celui-ci s'étiole éventuellement un peu (mais même pas toujours), il faut alors resserrer la vis. Que : mon chiot n'a pas de rappel, celui-ci va miraculeusement apparaître avec l'âge.
Ce que je veux dire par là, c'est que si votre chiot n'a pas de rappel maintenant, et que vous ne bossez pas activement le problème, plus vous attendez plus ça sera compliqué. N'hésitez pas à vous faire aider d'un bon pro si vous galérez :) Mais en tout cas ne vous dites pas que ça ira naturellement mieux avec les mois qui passent.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)