Bonjour à tous,
J'ai déjà parcouru beaucoup de forums et passé de nombreuses heures à lire des conseils sur l'éducation des chiots, mais je pense qu'expliquer précisément ma situation me permettrait peut-être d'avoir des conseils plus personnalisés.
Le petit Baloo, né le 19/11/2017, croisé border collie/berger australien, m'a rejoint il y a bientôt trois semaines. C'est mon premier "vrai" chien ; même s'il y a déjà eu des chiens dans ma famille dont je me suis occupée, ce sont mes parents qui les ont éduqués.
Je souhaite absolument bien faire et lui apporter tout ce dont il a besoin, et suis une adepte du renforcement positif. Seulement, il m'arrive de perdre patience face à son excitation qui le pousse, entre autres, à mordre parfois très fort. Je pense qu'il n'a pas appris l'inhibition à la morsure avec sa mère et ses frères et soeurs, et j'ai du mal à lui faire comprendre. Il s'en fout totalement quand je pousse un cri aigu, le "non", c'est pareil. Quant à l'ignorer ou le mettre dans une autre pièce, j'ai déjà essayé aussi, il aboie et chouine un moment puis se calme, mais je ne peux pas utiliser cette technique le soir à 23h, j'évite un maximum les aboiements pour les voisins (d'ailleurs il a bien compris qu'il avait mon attention à chaque fois qu'il aboie ...).
Quand il me mord, je le détourne sur un jouet et le récompense quand ça marche, mais au bout de 3 secondes, il recommence. Je sais que c'est une affaire de temps, mais quand ça dure pendant 3 heures d'affilée comme ce fut le cas hier, je perds un peu mes moyens et suis démunie. Parfois il chouine en mordant ce qui se trouve à portée de gueule. Pensez-vous que ses dents lui fassent déjà mal, même si petit ?
Concernant les balades, je le sors toutes les 2/3h selon ses demandes - il est quasiment propre, c'est à dire qu'il n'a jamais eu d'accident la nuit depuis que je l'ai. Je sais qu'il a besoin quand il commence à m'embêter. Quand c'est le cas donc, je le sors, il fait son pipi, ne veut pas avancer, donc on rentre, et là il commence à me sauter dessus pour me mordre. Bien sûr je sais qu'il veut jouer mais dans ces moments je n'arrive pas à le canaliser. Même en faisant un peu de dressage ou en lui donnant son Kong avec du kiri, des croquettes ou des friandises dedans, ça va l'occuper 2 minutes et ensuite rebelote il vient m'embêter.