Conseils éducation

Balibaloo

Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru beaucoup de forums et passé de nombreuses heures à lire des conseils sur l'éducation des chiots, mais je pense qu'expliquer précisément ma situation me permettrait peut-être d'avoir des conseils plus personnalisés.

Le petit Baloo, né le 19/11/2017, croisé border collie/berger australien, m'a rejoint il y a bientôt trois semaines. C'est mon premier "vrai" chien ; même s'il y a déjà eu des chiens dans ma famille dont je me suis occupée, ce sont mes parents qui les ont éduqués.

Je souhaite absolument bien faire et lui apporter tout ce dont il a besoin, et suis une adepte du renforcement positif. Seulement, il m'arrive de perdre patience face à son excitation qui le pousse, entre autres, à mordre parfois très fort. Je pense qu'il n'a pas appris l'inhibition à la morsure avec sa mère et ses frères et soeurs, et j'ai du mal à lui faire comprendre. Il s'en fout totalement quand je pousse un cri aigu, le "non", c'est pareil. Quant à l'ignorer ou le mettre dans une autre pièce, j'ai déjà essayé aussi, il aboie et chouine un moment puis se calme, mais je ne peux pas utiliser cette technique le soir à 23h, j'évite un maximum les aboiements pour les voisins (d'ailleurs il a bien compris qu'il avait mon attention à chaque fois qu'il aboie ...).

Quand il me mord, je le détourne sur un jouet et le récompense quand ça marche, mais au bout de 3 secondes, il recommence. Je sais que c'est une affaire de temps, mais quand ça dure pendant 3 heures d'affilée comme ce fut le cas hier, je perds un peu mes moyens et suis démunie. Parfois il chouine en mordant ce qui se trouve à portée de gueule. Pensez-vous que ses dents lui fassent déjà mal, même si petit ?

Concernant les balades, je le sors toutes les 2/3h selon ses demandes - il est quasiment propre, c'est à dire qu'il n'a jamais eu d'accident la nuit depuis que je l'ai. Je sais qu'il a besoin quand il commence à m'embêter. Quand c'est le cas donc, je le sors, il fait son pipi, ne veut pas avancer, donc on rentre, et là il commence à me sauter dessus pour me mordre. Bien sûr je sais qu'il veut jouer mais dans ces moments je n'arrive pas à le canaliser. Même en faisant un peu de dressage ou en lui donnant son Kong avec du kiri, des croquettes ou des friandises dedans, ça va l'occuper 2 minutes et ensuite rebelote il vient m'embêter.

9 réponses
Balibaloo

En parlant d'éducation, il apprend tout très vite.

Tout cela me pousse à croire qu'il est très intelligent et sensible à ce qu'on lui dit, et j'ai donc peur que notre relation pâtisse du fait que je passe beaucoup de temps à l'engueuler quand il me fait tourner en bourrique de nombreuses heures (hier il m'a réveillé à 5h du matin pour ses besoins et m'a laissé aller me coucher à minuit 30...). Cela renforce mon incompréhension dans le sens où je ne comprends pas pourquoi s'il écoute si bien d'autres choses, il ne m'écoute pas quand je lui dis de ne pas mordre ou de ne pas aboyer.

Hier il m'a vraiment fatigué, alors ce matin on a fait une plus longue balade, environ 1,2km aller/retour, à son rythme. Je sais que c'est beaucoup pour son âge mais il adore ça, et quand on rentre, il fait un gros dodo et ça me laisse un peu de répit. On a dû faire ce trajet 3 fois en 3 semaines. Pensez-vous que ce soit vraiment préjudiciable pour ses articulations et sa santé ?

Je me doute bien que nous avons un problème de communication, enfin c'est surtout moi qui ne le comprend pas, et c'est pour cela que je me tourne vers vous, afin de vous demander ce que tout cela vous inspire.

Je ne veux surtout pas m'énerver car je sais que les border sont des chiens sensibles et je ne veux en aucun cas que notre relation soit altérée. Au contraire, je souhaite un total respect et une compréhension entre nous.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourraient m'éclairer sur ses besoins/envies et ce que je peux faire pour y remédier ! =)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Balibaloo,

Mon berger australien des fois crack et em saute dessus et me mord ! Je t'avoue qu'au début j'en perdais mes nerfs !

J'ai tenté méthodiquement chacune des solution et je prend grand soins de ne pas m'enerver, car j'ai vite compris que l'enervement ne faisait que renforcé la mauvaise situation.

Pour ma part la seul solution qui fonctionne et de le calmé par l’éducation : Assis, marche au pied, pas bouger.

J'ai eut d'autre proposition :

- Lui hurler dessus, le prendre par le colier et le mettre a terre : principe de la dominance : moi ca n'a pas marché et en plus je n'aime pas ca

- L'ignoré complet

- S'assoir par terre

- lui donné un truc a mordre

- Un besoin non satisfait, a satisfaire (Dans mon cas une sociabilisation insuffisante)

D'autre personnes bien plus qualifié que moi viendrons surement t'aider bien mieux que moi. Mais retiens un truc : garde ton calme, il n'y a pas mort d'homme et si il ressent que ce qu'il fait de fait tourner en bourrique il ne va pas ce gêner pour continuer !

Utilisateur anonyme

Tu devrais trouver des chiens adultes sympas avec qui vous pourriez vous promener régulièrement. Il n'y a rien de tel pour qu'un chiot se régule et ça influence positivement tous les aspects de la vie quotidienne.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de nouveaux maîtres semblent penser que la vie d'un chiot devrait tourner uniquement autour de son maître et que celui-ci devrait se satisfaire exclusivement de son maître. Je pense qu'il y a énormément de soucis qui viennent tout simplement d'un manque d'interaction avec des congénères de bonne influence :-) C'est pourtant très simlple à mettre en place, et beaucoup plus efficace que de s'acharner sur le dressage ou les réprimandes.

Balibaloo

Je vous remercie pour ces réponses.

J'attendais son rappel de vaccin pour le sociabiliser complètement, et je souhaitais donc trouver des solutions temporaires pour le canaliser.

Il va bientôt passer beaucoup de temps avec le chien de la famille, j'espère que ces moments le calmeront un peu.

Utilisateur anonyme

Oui ce sera clairement un plus. Mais n'oubliez pas qu'il faut mettre le chiot en contact avec un maximum de chiens pour bien le sociabiliser, pas seulement avec un ou deux.

Utilisateur anonyme

Bonjour Balibaloo,

Mon berger australien des fois crack et em saute dessus et me mord ! Je t'avoue qu'au début j'en perdais mes nerfs !

J'ai tenté méthodiquement chacune des solution et je prend grand soins de ne pas m'enerver, car j'ai vite compris que l'enervement ne faisait que renforcé la mauvaise situation.

Pour ma part la seul solution qui fonctionne et de le calmé par l’éducation : Assis, marche au pied, pas bouger.

J'ai eut d'autre proposition :

- Lui hurler dessus, le prendre par le colier et le mettre a terre : principe de la dominance : moi ca n'a pas marché et en plus je n'aime pas ca

- L'ignoré complet

- S'assoir par terre

- lui donné un truc a mordre

- Un besoin non satisfait, a satisfaire (Dans mon cas une sociabilisation insuffisante)

D'autre personnes bien plus qualifié que moi viendrons surement t'aider bien mieux que moi. Mais retiens un truc : garde ton calme, il n'y a pas mort d'homme et si il ressent que ce qu'il fait de fait tourner en bourrique il ne va pas ce gêner pour continuer !

J'ai croisé un super berger australien tout à l'heure sur la plage, 11 mois, une vraie tornade mais tellement sympa et joueur. Ma chienne s'est vraiment éclatée avec lui :-)

Energiesolaire

Bonjour Balibaloo,

Mon berger australien des fois crack et em saute dessus et me mord ! Je t'avoue qu'au début j'en perdais mes nerfs !

J'ai tenté méthodiquement chacune des solution et je prend grand soins de ne pas m'enerver, car j'ai vite compris que l'enervement ne faisait que renforcé la mauvaise situation.

Pour ma part la seul solution qui fonctionne et de le calmé par l’éducation : Assis, marche au pied, pas bouger.

J'ai eut d'autre proposition :

- Lui hurler dessus, le prendre par le colier et le mettre a terre : principe de la dominance : moi ca n'a pas marché et en plus je n'aime pas ca

- L'ignoré complet

- S'assoir par terre

- lui donné un truc a mordre

- Un besoin non satisfait, a satisfaire (Dans mon cas une sociabilisation insuffisante)

D'autre personnes bien plus qualifié que moi viendrons surement t'aider bien mieux que moi. Mais retiens un truc : garde ton calme, il n'y a pas mort d'homme et si il ressent que ce qu'il fait de fait tourner en bourrique il ne va pas ce gêner pour continuer !

Difficile de faire mieux :)

On apprécie par dessus tout, que ce qui semble avoir fonctionné le mieux, ait en même temps été ce qui semble être le plus respectueux.

Docline

Je n'ai jamais eu à lever la voix lorsque mon australien était chiot, j'avais une chienne adulte à la maison toute prête à jouer les gendarmes. Lorna a raison, un chien est bien plus efficace qu'un humain pour recadrer un chiot.

(Inutile d'attendre le vaccin, il suffit d'éviter les cacas; il a encore les anticorps de la maman )