confier son chien pendant un voyage

Basecreme

Bonjour à tous.. je dois laisser mon chien très attaché à moi à des amis pour un voyage de 3 mois. Quel serait la meilleure solution afin qu'il ne souffre pas (ou le moins possible du moins) de mon départ ? 1/ que ça soit moi qui l’emmène chez mes amis et que je reste un peu avant de partir (ou au contraire, l’emmener, lui faire détourner son attention et filer sans dire au revoir) ou 2 / que ça soit eux qui viennent le chercher ? J'opterai plus pour la 1ere option mais on me conseille la 2ème car la 1ere peut être perçue comme un abandon.. Qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca me fait penser au tout début, quand mon chien avait moins de 6 mois.

Quand il partait de chez moi avec mon ami (en me laissant derrière lui donc), aucun souci.

Par contre, si on partait se balader tous les trois et qu'à un moment, je les laissais pour tracer ma route seule, mon chien me voyait partir et là, c'était pas la même histoire.

Dans le cas 1, il devait avoir le sentiment que je resterai à la maison et qu'il me retrouverait en rentrant.

Dans le cas 2, il devait se demander où il pourrait bien me retrouver...

Enfin, je suppose.

Du coup, pour vous, je dirais que deux options sur trois se valent : celle de l'emmener chez vos amis et partir quand il ne vous voit pas.

Ou alors l'option où vos amis viennent le chercher chez vous (je préfère qd même celle-ci perso parce que dans l'autre cas, il pourrait quand même se demander où est ce que vous êtes passée).

Basecreme

Bonjour et Merci @hibiscus85 pour votre retour d’expérience. Si j'adapte ma situation à la votre, c’est en l'emmenant qu'il serait le plus perturbé mais c’est ce que vous semblez me conseiller, j'ai peut être loupé une info ou mal compris ? l'option que les amis viennent le chercher ne serait pour vous pas moins traumatisant ? au vu de votre propre expérience ? après biensur, chaque chien réagit différemment mais je pense qu'il y a des manières de faire qui suscite le même genre de ressenti côté animal..

Utilisateur anonyme

Je pense que vous devriez demander à vos amis de venir le chercher chez vous et les laisser repartir avec :)

Mel1

Je trouve ça fou ces gens qui arrivent sur un forum et exige une réponse en refusant toute discussion. Faut se détendre un peu basecreme.

Puisque vous faites déjà tout ce qu'il faut pour le préparer pourquoi vous n'avez pas testé pour voir sa réaction ?

J'ai été la nounou attitrée de plusieurs chiens, on me les emmenait et les maîtres partaient en douce. Mais une fois habitué aux vacances chez moi je pouvais aller les chercher et le chien sautait dans ma voiture sans même un regard pour son maître ! D'où l'intérêt de la préparation avant, mais comme vous faites déjà tout et que vous ne voulez pas en entendre parler. Bye.

Basecreme

Merci Hibiscus pour votre conseil, c'est visiblement ce qu'il y a de mieux, même si je ne m'y attendrais pas forcément :)

Pierrepaul
Découvrez des accessoires pour votre chien sur notre boutique en ligne. Livraison partout en France. https://accessoires-pour-chien.fr

C’est Toujours un cochemar de savoir qui va pouvoir s’occuper de mon chien quand j’ai envie d’aller en voyage lol du cou j’ai pris un distributeur automatique mais c’est juste pour quelques jours...

Mel1

C’est Toujours un cochemar de savoir qui va pouvoir s’occuper de mon chien quand j’ai envie d’aller en voyage lol du cou j’ai pris un distributeur automatique mais c’est juste pour quelques jours...

Alors ça c'est vraiment le pire des conseils ! On ne doit jamais laisser un chien seul plus que quelques heures.

Et si le distributeur déraille et qu'il donne tout d'un coup, ou bien qu'il se bloque et donne rien !? Et si le chien renverse sa gamelle d'eau ou s'il se blesse ou s'il est malade !? Etc, etc, etc... Et puis pour les sorties il fait comment le chien ?

Un chien c'est une responsabilité, on le sait dès le départ et personne n'est obligé de prendre un chien. C'est comme un gosse, soit on trouve une nounou soit on les emmène, personne ne laisserai ses gosses sous la garde d'un distributeur (enfin j'espère^^).

Et moi qui stresse alors que je laisse mon chien seul une fois par mois pendant 4h...