Bonjour à tous !
Ayant toujours eu des chats, je comprend parfaitement leur langage coorporel (en tous cas, des miens) je sait directement quand il n'apprécie pas certaines choses avant qu'il prévienne.
Mais les chiens ont un langage complètement différent, il me faudra du temps avant de tout comprendre à force de vivre avec.
Seulement je me pose quelques question :
Je sait qu'un chiot mordille pour communiquer, rien de méchant normalement mais il ne faut pas laisser faire. Mais il peut mordre aussi pour exprimer quelque chose qu'il n'aime pas et qui a pas l'air d'avoir été compris par le maître.
Dans nos petits moments de câlins fou, elle se met sur le ventre et je m'amuse à la grattouiller, elle se dandine dans tout les sens la gueule ouverte et essaye d'attraper ma main avec ses dents, elle seccoue la queue comme un chien content.
Je suis confuse, d'un côté elle a l'air d'adorer en se dandinant comme une fofolle mais d'un autre je me demande si je ne suis pas complètement à côté de la plaque et que le fait qu'elle essaye de m'attraper la main serait une demande d'arrêter ?
Chez les chats le ventre est une partie vulnérable, le mien m'attaque directement si j'y touche, c'est peut être pareil pour le chien ?
On a toujours l'impression que le chien aime partout où on le caresse, mais je me demande aussi, quels sont les endroits (bien sûr en fonction du chien ça change) ou on peut faire des caresse apaisantes ? Des fois je lui caresse le haut de la tête, les joues doucement pour avoir un moment doux.
Bon voilà, message qui a l'air stupide mais ils n'ont presque que la mâchoire pour communiquer en dehors du langage coorporel donc j'aimerai bien savoir, j'ai lu pas mal d'articles même si c'est assez clair, le comprendre directement sur SON chiot qui a son propre caractère c'est un peu plus compliqué puisque tout se mélange (seccoue la queue mais essaye de mordre ou bien toute fofolle mais la queue entre les jambes par exemple)
Merci d'avance à vous, c'est plus sympa d'avoir des info de la part de plusieurs personnes plus personnalisées qui ont des chiens différents, ça change de la théorie pure