Bonjour,
"Je sait qu'un chiot mordille pour communiquer, rien de méchant normalement mais il ne faut pas laisser faire. Mais il peut mordre aussi pour exprimer quelque chose qu'il n'aime pas et qui a pas l'air d'avoir été compris par le maître."
> Apprendre la morsure inhibée sur l'humain est important. Il arrive en effet parfois que le chien envoi la mâchoire quand on lui fait quelque chose qu'il n'aime pas. Exemple, les gouttes dans les oreilles, le démêlage des noeuds dans les poils etc... Mais cela ne doit pas durer et il faut alors travailler sur les actes qui seront récurrents par nécessité pour l'habituer puis il devra ensuite apprendre à ne pas utiliser sa mâchoire avec les humains.
"Dans nos petits moments de câlins fou, elle se met sur le ventre et je m'amuse à la grattouiller, elle se dandine dans tout les sens la gueule ouverte et essaye d'attraper ma main avec ses dents, elle secoue la queue comme un chien content.
Je suis confuse, d'un côté elle a l'air d'adorer en se dandinant comme une fofolle mais d'un autre je me demande si je ne suis pas complètement à côté de la plaque et que le fait qu'elle essaye de m'attraper la main serait une demande d'arrêter ?"
> Non, je ne pense pas, elle ne pense en fait qu'à jouer et à son âge l'usage de la mâchoire et son seul outil de découverte.
"Des fois je lui caresse le haut de la tête, les joues doucement pour avoir un moment doux."
> Le dessus de la tête et le haut du cou sont les zones de dominance chez un chien. Regardez 2 chiens interagir, celui qui veut s'affirmer sera cou raide et tête haute et viendra quand il le peut, placer sa tête légèrement au dessus de la tête de l'autre. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas caresser le votre à ces endroits mais mieux vaut éviter lors d'une première approche avec un chien inconnu et ce n'est par ailleurs pas particulièrement une zone détente pour eux.
Les zones agréables et de relaxation sont pour la plupart, les oreilles et derrière des oreilles, le haut du dos juste au dessous du garot, le cou, sous le ventre... sans doute d'autres que je ne connais pas....
"(seccoue la queue mais essaye de mordre ou bien toute fofolle mais la queue entre les jambes par exemple)"
> Si queue entre les jambes, position de soumission. Dans votre récit, elle veut jouer mais vous fait savoir que nous n'avez rien à craindre d'elle. Elle est là en amie !