Comprendre le langage coorporel de mon chiot

Mayadundee

Bonjour à tous !

Ayant toujours eu des chats, je comprend parfaitement leur langage coorporel (en tous cas, des miens) je sait directement quand il n'apprécie pas certaines choses avant qu'il prévienne.

Mais les chiens ont un langage complètement différent, il me faudra du temps avant de tout comprendre à force de vivre avec.

Seulement je me pose quelques question :

Je sait qu'un chiot mordille pour communiquer, rien de méchant normalement mais il ne faut pas laisser faire. Mais il peut mordre aussi pour exprimer quelque chose qu'il n'aime pas et qui a pas l'air d'avoir été compris par le maître.

Dans nos petits moments de câlins fou, elle se met sur le ventre et je m'amuse à la grattouiller, elle se dandine dans tout les sens la gueule ouverte et essaye d'attraper ma main avec ses dents, elle seccoue la queue comme un chien content.

Je suis confuse, d'un côté elle a l'air d'adorer en se dandinant comme une fofolle mais d'un autre je me demande si je ne suis pas complètement à côté de la plaque et que le fait qu'elle essaye de m'attraper la main serait une demande d'arrêter ?

Chez les chats le ventre est une partie vulnérable, le mien m'attaque directement si j'y touche, c'est peut être pareil pour le chien ?

On a toujours l'impression que le chien aime partout où on le caresse, mais je me demande aussi, quels sont les endroits (bien sûr en fonction du chien ça change) ou on peut faire des caresse apaisantes ? Des fois je lui caresse le haut de la tête, les joues doucement pour avoir un moment doux.

Bon voilà, message qui a l'air stupide mais ils n'ont presque que la mâchoire pour communiquer en dehors du langage coorporel donc j'aimerai bien savoir, j'ai lu pas mal d'articles même si c'est assez clair, le comprendre directement sur SON chiot qui a son propre caractère c'est un peu plus compliqué puisque tout se mélange (seccoue la queue mais essaye de mordre ou bien toute fofolle mais la queue entre les jambes par exemple)

Merci d'avance à vous, c'est plus sympa d'avoir des info de la part de plusieurs personnes plus personnalisées qui ont des chiens différents, ça change de la théorie pure

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On m’a conseillé ce livre, je n’ai pas eu l’occasion de le lire, mais ça peut être intéressant :)

Après comme dit nordic, chaque chien est différent, si l’un aime être caressé ici, l’autre n’aimera peut-être pas, mais du coup ce livre pourrait vous aider à voir si le chien aime ou pas :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

"Je sait qu'un chiot mordille pour communiquer, rien de méchant normalement mais il ne faut pas laisser faire. Mais il peut mordre aussi pour exprimer quelque chose qu'il n'aime pas et qui a pas l'air d'avoir été compris par le maître."

> Apprendre la morsure inhibée sur l'humain est important. Il arrive en effet parfois que le chien envoi la mâchoire quand on lui fait quelque chose qu'il n'aime pas. Exemple, les gouttes dans les oreilles, le démêlage des noeuds dans les poils etc... Mais cela ne doit pas durer et il faut alors travailler sur les actes qui seront récurrents par nécessité pour l'habituer puis il devra ensuite apprendre à ne pas utiliser sa mâchoire avec les humains.

"Dans nos petits moments de câlins fou, elle se met sur le ventre et je m'amuse à la grattouiller, elle se dandine dans tout les sens la gueule ouverte et essaye d'attraper ma main avec ses dents, elle secoue la queue comme un chien content.

Je suis confuse, d'un côté elle a l'air d'adorer en se dandinant comme une fofolle mais d'un autre je me demande si je ne suis pas complètement à côté de la plaque et que le fait qu'elle essaye de m'attraper la main serait une demande d'arrêter ?"

> Non, je ne pense pas, elle ne pense en fait qu'à jouer et à son âge l'usage de la mâchoire et son seul outil de découverte.

"Des fois je lui caresse le haut de la tête, les joues doucement pour avoir un moment doux."

> Le dessus de la tête et le haut du cou sont les zones de dominance chez un chien. Regardez 2 chiens interagir, celui qui veut s'affirmer sera cou raide et tête haute et viendra quand il le peut, placer sa tête légèrement au dessus de la tête de l'autre. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas caresser le votre à ces endroits mais mieux vaut éviter lors d'une première approche avec un chien inconnu et ce n'est par ailleurs pas particulièrement une zone détente pour eux.

Les zones agréables et de relaxation sont pour la plupart, les oreilles et derrière des oreilles, le haut du dos juste au dessous du garot, le cou, sous le ventre... sans doute d'autres que je ne connais pas....

"(seccoue la queue mais essaye de mordre ou bien toute fofolle mais la queue entre les jambes par exemple)"

> Si queue entre les jambes, position de soumission. Dans votre récit, elle veut jouer mais vous fait savoir que nous n'avez rien à craindre d'elle. Elle est là en amie !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Bangdji

Pour moi c'est un typique des chiots ; ventre en l'air et gratouille, avec la petite gueule qui essaie d'attraper les doigts.

C'est un moment de bonheur avec son petit chiot. D'une manière générale, un chien qui offre son ventre ? En battant de la queue, dans un moment détente) ce sent en sécurité avec son maître.

S'il ce met sur le ventre, mais d'un air figé, pas de battement de queue et pas de tentative d'interaction autre qu'un regard inquiet, là il n'est pas bien.

Votre petite puce veut jouer ! De toute façon c'est simple, si votre petite n'est pas bloquée, si elle ne veut plus, elle se redresse et s'en va.

Ma petite que j'ai eu bébé, et même les gros encore d'ailleurs, ils partagent ce genre de jeux avec moi. Les 4fers en l'air et ont joue. Et quand ils n'ont plus envie, ils ce relèvent tout simplement.

Pour la morsure, on parle de morsure inhibée. C'est a dire que le chien/chiot doit apprendre jouer avec sa gueule sans faire mal. Par contre comme dit la gueule est un moyen de communication. Il ne faut pas lui apprendre, on ne mordille JAMAIS mais quand on joue, on ne va pas trop loin.

Perso j'ai toujours eu les mains dans la gueule des mes chiens dès leur arrivée. Ils ont juste pas le droit de pincer/ y aller trop fort, ça c'est la morsure inhibée. Sinon c'est sans leur naturel de jouer avec la gueule, et je m'en prive pas.

Pour rappel, on apprend la morsure inhibée en jouant justement. Et quand petit chien pince/ y va trop fort, on dit un gros "aïe" aiguë. Et on retire la main. On cesse le jeu quelques instants. Pour qu'il comprenne " quand je fais mal, on joue plus"

Ça vient pas tout de suite avec des chiots très "pinçant" mais ça vient sans problème avec le temps et la répétition.

Docline

Il ne faut pas inhiber les mordillements. C'est un besoin. On rentre ses doigts et on laisse mordiller le dessus de la main à la pliure, ou bien on met ses gants à rosier ou ses maniques de cuisine, mais on accepte de jouer à la bagarre, c'est un bonheur dont il serait cruel de les priver

ET on profite de ce moment pour lui faire savoir

* que les humains ont la peau plus tendre que ne l'avait sa maman

dès qu'il y va trop fort vous pousser un cri suraigu et vous le laissez en plan;

* que les humains ne tolèrent pas une trop forte dose d'excitation

s'il ne réagit pas à la demande de "doucement!" passé un certain seuil, pareil, vous le laissez tout seul comme un malheureux ,

le moment de jeu est aussi une bonne période pour apprendre

- le contrôle de la pression des mâchoires (un chiot dont on a inhibé toute morsure ne saura pas doser le jour où il aura un réflexe "coup de dent", ce qui est très problématique: chaque chien doit savoir gérer ses mâchoires au gramme près )

- le retour au calme en douceur afin qu'il ne perde pas tout contrôle même lorsqu'il est à fond dans une activité passionante

Mayadundee

Eh beh ! Merci beaucoup. J'ai bien fait de me poser la question, vous avez relevés plein d'éléments. J'ai mis tout ça en application : arrêter pour voir si elle aime bien : en effet elle en redemande. J'ai confondu ne pas laisser mordre et ne pas laisser le chien prendre ma main dans sa gueule. Maintenant je la laisse, en effet elle pince très peu, les seules fois où elle a pincé je me suis amusée à m'inventer une douleur. On a jamais fini d'apprendre avec eux et comme quoi, on a beau se renseigner la théorie et la pratique c'est complètement différent surtout pour une novice des chiens comme moi. En plus je connaît pas encore ses codes donc j'ai peur qu'elle soit stressée et que je ne comprenne pas ce qu'elle peut tenter de me transmettre, mais ça viendra comme avec mes chats ils sont tous différents et rien que dans leur regards on se comprend de suite

Ps : on s'amuse à faire des jeux de traction pour qu'elle apprenne à se contrôler dans l'excitation, pour l'instant on est au niveau 0 elle lâche pas mais bon, on va pas lui demander la lune du haut de ses 3 petits mois. Trop hâte de voir sur le long terme son évolution, ça me fair marrer de me dire "y'a quelques mois elle était encore comme ça" un peu comme avec les enfants.

Merci pour vos réponses de la part de Maya, vous avez contribués à sa future évolution 😂

Docline

Oh quel amour !!