Comprendre la relation entre chiot et chat

Alexia B

Bonjour

J’ai un croisé border collie de 2,5 mois avec nous depuis 10 jours.

Nous avions déjà un chat de 2 ans.

Au début le chiot venait renifler le chat mais sans plus d’intérêt.

Depuis 2 jours changement d’attitude de la part des 2. :

Le chiot poursuit le chat dans toutes les pièces par intermittence. Le chat semble miauler comme pour le narguer puis part en courant provoquant la course poursuite.

Sauf que le chat s’est déjà fait plaquer au sol 2 fois ce week-end par le chiot.

Je ne sais s’il faut essayer de mettre un terme à cette pratique. Je crains que le chiot ne finisse par le mordre.

Nous apprenons au chiot à rester seul en ce moment car le travail va reprendre, je ne voudrais pas être obligée de sectoriser l’appartement en notre absence pour les séparer.

Quels sont vos avis sur la question ?

Merci

" Alexia "
9 réponses
Alexia B

La chienne l’attrape avec sa gueule mais sans serrer. Effectivement je me dis que ça peut être du jeu, c’est pour ça que j’hésite à intervenir maintenant. Mais je ne sais pas si ça peut dégénérer.

Le chat se met aussi sur le lit, allongé de tout son long, les oreilles couchées et attend le passage de la chienne. Là il donne des coups de pattes mais sans griffer à ce stade.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il semblait la fuir et que maintenant il la cherche.

Ces moments sont passagers dans la journée, souvent après la balade du chien, les repas des deux, ou en fin d’après midi et fin de journée. Puis ils se calment.

" Alexia "
Alexia B

Pas pour le moment.

Mais je le trouve de plus en plus agressif dans sa posture

" Alexia "

Alfredw

Ils jouent. Observez le plus possible sans intervenir. Prevenez "tout doucement avec le chat". Ils peuvent créer une très belle relation. La cohabitation chiens / chats peut très bien se passer.

(Salut m'sieur Nordic)

" Patou m'a tuer "
Alexia B

Merci pour votre réponse qui m’encourage !

" Alexia "
Docline

Il est croisé border ?

Il faut empecher rapidement toute poursuite, toute velléité de "ranger" le chat, car il ne va pas le laisser vivre en paix à cause de cet instinct de "troupeautage" qui va s'accentuer avec le temps

Je connais des borders qui passent leur vie à vouloir ranger des poules par exemple, c'est invivable pour les pauvres poules

Alexia B

Bonjour

Comment faire pour arrêter les poursuites ! Je ne sais pas comment m’y prendre !

Merci

" Alexia "
Alexia B

Il est croisé border ? Il faut empecher rapidement toute poursuite, toute velléité de "ranger" le chat, car il ne va pas le laisser vivre en paix à cause de cet instinct de "troupeautage" qui va s'accentuer avec le temps Je connais des borders qui passent leur vie à vouloir ranger des poules par exemple, c'est invivable pour les pauvres poules

Comment dois je faire pour arrêter ce comportement ? Je me sens désemparée !

" Alexia "
Docline

Il va d'abord falloir lui enseigner à vous suivre vous, puis à passer du suivi en libre à la marche en laisse, et à ne pas bouger, etc

Il est trop jeune pour tout ceci, contentez vous pour le moment de ne pas les mettre en présence si le chiot est libre, puis vous ferez un travail systématique à la laisse, mais une fois qu'il aura acquis une bonne capacité de self contrôle

Les borders sont de grands obsessionnels, il peut vraiment pourrir la vie du chat s'il se met dans la tête que c'est son devoir de le mettre où il a décidé ...

Alexia B

Je comprends mieux. Mais le chat est en liberté et il est difficile de les empêcher de se croiser d’autant que depuis peu c’est lui qui la provoque et viens la narguer.

Par contre, nous avons rdv le 13/09 pour un début de dressage (éducation positive). J’espère y apprendre les techniques dont vous parlez

" Alexia "