comportement de mon border collie

Utilisateur anonyme

bonjour, je possede un border collie , il a 2 ans mais il est peureux surtout envers les hommes. il ne supporte pas d etre seul et je ne peux pas le laisser dans son enclos pour la journée.

je ne sais pas si je dois le garder ou pas car j ai deux enfants et elles ne veulent pas qu on s en sépare.

conseillez moi , merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

sûr c'est une race qui a cette tendance a être peureuse . Il l'a toujours été ? Où l'as-tu acheté ? Quel est son histoire de ses premiers mois ? Que fait-il durant ton absence ? est-il destructeur ? il faut beaucoup de précisions pour tenter de répondre à ton pb. Courage

Célineo

Pour compléter les premières questions : a quoi ressemble une journée type pour lui ? Durée de sortie ? Sport ?

En soit, garder ce chien uniquement pour les enfants ne rendra heureux personne. Il faut arriver à trouver les solutions pour que ce soit bien également pour lui et pour vous ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

un peu de tolérance svp, les anglais créateurs de la race ne sont pas dans cette polémique et accorde au border suffisamment d'intelligence et de polyvalence pour être aussi de bons chiens de famille. Plus que d'exercices physiques ce chien a besoin d'interactions avec son maitre. Je connais des border abrutis de km qui ont un très mauvais comportement. Sûr que si tu ne comptes pas le faire reproduire, tu peux aussi bien le faire castrer , ça fera un souci en moins . Quoiqu'à mon avis il ne fugue pas forcément pour courir la gueuse :) , mais plutôt pour passer le temps . Ne te culpabilise pas, tu te poses des questions importantes ... tu fais des remarques ( en MP ) qui donnent l'ampleur de ton désarroi , à toi de voir jusqu'où tu veux aller avec ce compagnon. As-tu le temps de voir avec un éducateur canin ? passer dans un club ou (le sommum ) lui faire une initiation au troupeau ? Dans quelle région es-tu ?

Lionblanc

un border collie est un chien de travail !!!! voila ce qui arrive lorsque on ne s'en occupe pas ( exercice physique et intellectuelle intense) le mieux serais de le placer dans une famille sportive considérant le chien comme un membre de la famille , il ne pourra s'épanouir que de cette façon😠

Complètement d'accord !!!

En dessous de chez moi (je vie en appartement), il y a un border collie qui lui est devenu complètement FOU a cause de ses maitre, alors qu'il n a qu un ans !!!!!

Il ne lui font pas faire d exercice (ou en tout qu a vraiment pas beaucoup) et quand il le "sorte" il ne le sorte que 5 minute environ (pour pipi, caca comme ils disent) et je vous dit pas le pauvre chien quand je le voie dehors, il est museler (parce qu'il mord) et sa laisse ne fait même pas 1 mètre, ils le tienne très très près d eux on dirais qu'ils l'étrangle !!!!!

J'ai déjà voulu appeler la s.p.a car pour moi se chien est maltraiter, et que la maltraitance ne se résume pas a taper et encore taper son animal.

Alors si vous pouvez m aidez, que doit je faire ??

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Bouille de gomme. C'est pas par ce que quun ne fait pas de troupeau qu'il est malheureux. Mais par ce qu'il se depence pas assez autant phisiquement que mentalement. Faut surtout surtout pas oublier cette dimension la.

Faut pas non plus prendre les chiens pour des humains. C'est pas la faute du chien s'il fugue. Mais bien du maitre.

Apres, on fait tous des erreures, on n'est pas tous doté d'une inteligence supérieure et cest donc deja super que ocefa prenne le temps de venir chercher des info!

2mle chiens de mon copain ( qui est en vadrouille depuis hier soir...) et de mon père sont fugueur aussi et ne croyez pas qu'ils se casseraient le cul a savoir comment eegler cela ;-)

alors, pour en revenir a nos moutons (si j'ose dire lol) tout les border que je connais sont plitot sensible. Ils finissent vite par prendre peur. En faite, ce qui conditionne ces peur.... ben c'est nous. Dans ton cas, il suffit parexemple que onconsiement tu sois tendu a un moment clé pour que ton chien se dise "elle a peur donc il y a danger" et du coups se mete a avoir peur a son tour. Par la suite, si tu force ton chien a affronté sa peur, tu va lemplifié.

Utilisateur anonyme

J'ai l'exemple encore frais de ma pore et son border de 1 an. Elle me dit :je comprend pas. Quand je suis sur le marché avec lui il a pas peur des gens. Mais quand on est dans la nature et qu'on croise des gens isolé il se met a avoir peur. " je te parie tout ce que tu veut que au marché elle ne prete aucune attention aux gens. Il y en a partout alors bon... mais dans un lieu isolé, elle va le voir arriver ce bonhomme. Elle va se dire "mince il y a quelqu'un. Comment va reagir mon chien?" Du coups elle va se tendre. Son chien va imediatement voir sa maitresse se tendre et il va se dire " le promeneur est arrivé et elle s'est mis a avoir peur. Ce monsieir doit etre dangereux" et bam voa comment on rend un chien sensible peureux.

Apees ça, je lui ai demander si elle pouvais jouer avec son chien des que quelqu'un arrivais. Ca n'a pas manqué, le chien n'a même pas remarqué que des gens venais.

Bref ca c'était pour le côté emotionel. Il faut tjr faire attention a cela car ils voient tout maos ne sont pas dans nos tête pour savoir qu'est ce qui nous rend comme ca.

Peut etre que si tu lui montre des gens sans le forcer, que tu le laisse venir voir de lui même le tout en resrant decontract' lui proposer de jouer avec toi en presence de gens, avec des gens aussi. Puis le sortir un maximum. En etant patient, on arive a tout :-)

pour la solitude dans le chenil, faut reprendre du debut. Lui faire un endroit ou il se sente bien avec ses jouet et son coin dodo avec son coussin couverture... bref le truc que tu utilise.

ensuite tu le laisse une courte durée. Une demi h, un heure. Tu ne va le chercher que s'il est calme. Ou un moment ou il est plus calme que le reste... le but avant de ralonger le temps d'attente c'est de l'avoir calme.

Une fois quon en est la, tu peut augmenter le temps. 2h 4h 6h... bref j'espère que je suis pas trop brouillon... je suis pas tres forte pour expliquer.

Un truc aussi qui peut bien aider avant de le laisser seul, c'est de bien l'epuisé. En general apres du sport, mes chiens ne remarquent meme pas que je part...

Utilisateur anonyme

Je suis pas du tout d'accord pour le donner à une autre famille. Pour moi, lorsqu'on prend un chien, on s'engage à vie à s'en occuper et cela quoi qu'il arrive. De plus, pas sûr, que la seconde famille soit plus apte à s'en occuper. Beaucoup trop de chiens finissent au refuge, c'est assez révoltant. Je pense qu'il faut donc trouver des solutions au problème. Mais il est clair, qu'un border n'est pas un labrador... Et j'ose espérer que vous n'avez pas pris ce chien pour vos deux enfants...

Cependant, vous nous en dites vraiment très peu sur ton chien : Pourquoi est-il peureux ? Connais-vous son passé ? L'avez-vous eu chiot ou adulte ? D'où vient-il : refuge, élevage, ferme, animalerie ? Quelle éducation lui avez-vous donné ? Depuis, quand est-il peureux ? A-t-il vécu un accident traumatisant ?

Le border n'est pas, pour moi, naturellement peureux. Il est vrai que c'est un chien relativement sensible qui ne connait pas l'agressivité ni qui est fait pour la garde. Mais selon moi, un chien peureux est un animal qui manque de socialisation... Après, il est vrai que dans les portées, un chiot peut avoir un caractère plus "soumis" que d'autres donc d'une façon être un chien plus "peureux" mais c'est quelque chose qui se travaille au jour le jour. Comme le chien peut avoir vécu un moment traumatisant (exemple : attaquer par un autre chien) et développer une peur mais c'est pareil que pour le premier point, cela se travaille. Pour cela, il faut donc penser à le faire beaucoup plus interagir avec vous mais aussi avec les autres (animaux + humains). Il faudrait penser à l'inscrire à un club canin pour qu'il voit d'autres toutous et se familiarise avec les codes canins. Il faut aussi penser à le promener à divers endroits pour l'habituer à différents bruits : ville avec trams - bus - voitures - klaxons - marchés matinaux - vélos - joggeurs - métro - trains - gare - avenues marchandes - centre commerciales - restaurants + campagne avec animaux divers - forets - lac - canards - même penser à un zoo - etc. Ensuite, penser à inviter des gens chez vous, pour la rassurer à propos des humains et du contact. Et puis, il faut y aller avec une éducation positive, toute en douceur, pas question de le brusquer, il faut lui laisser prendre son temps. Le border a beaucoup à offrir ! Vous pouvez donc aussi favoriser les sports tels que l'agility, cani-cross, obérythmée, flyball, etc. pour créer un lien entre vous et le chien, ce qui lui redonnera peut-être confiance.

C'est quand même un chien qui a besoin autant d'activités intellectuelles que sportives pour être épanoui.

Utilisateur anonyme

Pour la solitude, c'est pour moi, un soucis dans l'éducation. Comment l'avez-vous habitué à rester seul en votre absence ? A-t-il développé des tocs (destruction ou autre) dû à une absence trop longue ? Je pense que dans tout problème que se soit ici, la peur des humains ou la peur d'être seul, il faut reprendre l'éducation à zéro avec calme et essayer de comprendre ce qui a fait naitre cette peur... Mais à nouveau, vous nous en dites pas assez : Pourquoi a-t-il peur ? Depuis quand ne supporte-t-il pas la solitude ? A quoi ressemble vos journées ? Combien de temps absentez-vous ? Est-ce que votre chien vous suit partout dans la maison ou sait-il rester seul dans une pièce ?

Normalement, lorsqu'on s'absente de la maison/appartement, on ne doit pas se préoccuper du chien les dix dernières minutes au risque de développer chez lui une anxiété de séparation et pareil, lorsqu'on revient, il faut attendre qu'il soit calme pour le caresser et lui faire des papouilles. Donc, il ne faut pas lui parler ni lui faire de grandes démonstrations de câlins ni lui remplir son bol à ras bord comme si vous n'alliez pas revenir avant 3 jours... Il ne faut pas oublier que votre chien vous observe et connait toutes vos manies. Pour ce fait, ne pas hésiter à changer vos habitudes pour le dérouter quelque peu, exemple, mettre votre manteau - vous asseoir dans le canapé - et après quelques minutes le retirer et ne pas sortir de chez vous, ou par exemple fermer la porte de la pièce où votre chien est et aller dans une sans lui.

Il faut que votre chien comprenne que c'est "normal" que vous vous absentiez de temps à autre. Vous pouvez aussi lui laisser une radio allumer par exemple.

Jennifer86

Bonjour ,

Je suis propriétaire d'un border collie et c'est chien la sont des chiens qui manifeste une peur à causse de leur frustration interne car il n'aime pas être seul il aime la compagnie d'autre animaux ça c'est une chose se sont des chiens de meute sa c'est déjà une des causses ensuite le border collie aime ses maître et sens séparé est le frustré. Quand vous revenez il faut se consacré à lui lui montre que il vous à manquer tout comme vous vous lui avez manqué. Il faut lui donner plus leur minutes dans votre journée même si vous rentré tard jouer à la balle jeter lui jeter et demander lui de vous la ramener même en cessant une autre choses en même temps il se tira que vous lui accorder su temps et il sera rassuré. Cest une race qui demande beaucoup de contacte faire une ballade même courte mais le sortir c'est ça que il a besoin et surtout les occupés intellectuellement lui apprendre plein de choses ça il adore il faut même des bête truc bonne la pa te gauche ensuite droite prennent des balles de couleur et demander lui de ramener la de tel couleur au début il va pas comprendre car il a pas l'habitude et c'est toujours refaire le même processus jusque quand il comprend ce que vous lui demander et donner lui des récompenses quand il a fait une bonne choses mais surtout pas le gronder il fait lui dire que vous êtes pas contente mais sans taper ni crier juste en lui parlent du style qu'est ce que tu a fait suivis de son nom et vous mettre à accroupi et le faire s'assoir et lui parlent et dire c'est pas bien tu es vilain et l'ignore un peu et lui dire daller à sa place. Mais tout ça sent crier. Si il a fait des bêtises quand vous rentré ne criez pas dites lui d'abord bonjour ensuite cous lui montre ce que il a fait et vous lui dire avec des mon simple c'est quoi ça lui montre il ça savoir que il a fait mal car il savent très bien se que il a fait c'est mal mais son action à été une occupation pour lui au momment ou il la fait ensuite vous le nier et l'envoyer ce coucher à ça place comme un enfant que on puni mais sans crier il faut expliquer comme à un enfant c'est aussi simple que ça et après jouer montre que il a ça place aussi même si il a fait des bêtises.