Bonjour Rina,
comment maîtriser le fort instinct de berger de Jeep !
On ne le fait pas ou de manière partielle.
C'est comme si tu demandais à ton chien de ne plus être tout à fait ce que la nature a fait de lui. Là, tu as un Border collie. Donc un berger et une race qui a été créée pour sa capacité à conduire des troupeaux, surveiller les animaux et être en même temps un très bon compagnon.
Donc oui, les comportements de chien de berger que tu retrouves dans ton chien sont normaux. Et pour être clair et direct, si tu n'avais pas voulu de ces comportements, il aurait fallu prendre un autre chien.
Ces comportements sont ce qu'on appelle des patrons-moteurs. Ils sont inscrits génétiquement et s'expriment de manière innée face à des stimuli précis. Une bande de chats qui s'agitent peut très bien faire office de stimulus pour le patron-moteur "rassembler et guider les animaux". Ce type de comportement ne s'inhibe pas avec le dressage.
En revanche, ce que tu peux faire est non pas de lutter contre son instinct mais de t'en servir pour le guider vers des comportements précis. Il faut en faire un jeu et un moment de complicité.
Si le chien obtient satisfaction en pouvant laisser libre cours à son instinct, il sera aussi plus réceptif à ce qui lui est demandé. Ça marche aussi dans l'autre sens. C'est à dire que "s'amuser à faire le berger" peut être une récompense pour quelque chose que tu lui demandes juste avant.
Sur le même principe, il est plus simple de stopper un chien pendant une balade s'il sait que juste après il pourra se précipiter vers les autres chiens pour les renifler plutôt que de lutter continuellement contre son envie d'aller voir les autres chiens et donc de tirer en laisse.
Je finis sur une citation de Roger Abrantes :
"Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce."
" Comportementaliste canin "