Comment maîtriser l'instinct de berger de Jeep ?

Utilisateur anonyme

J'arrive à 80 pourcents du temps à répondre aux questions sur les animaux (principalement les chiens) tout en ayant une idée personnelle quand j'en pose moi-même une (la moitié de mon Border, pourquoi des peurs subite de ma chienne, ..etc..), cependant, la seule question où je n'arrive à avoir aucun avis est bien celle-ci : comment maîtriser le fort instinct de berger de Jeep !

Bien qu'il ne soit (à tout avis) pas pure race, on ne voit que le Border Collie chez lui !

Il est tout le temps en train de surveiller ou de d'embêter nos chats (avec de petits coups de museaux ou encore de patte), typique d'un Border Collie, m'a dit une éleveuse !

Ce que j'aimerais, est de l'aider à ce calmer et à utiliser ce fort côté berger quand il le faudrais.

Nos chats sont mis (la nuit ou quand on doit s'absenter) dans un doubles couloirs avec accès à la chambre de ma mère (avec évidemment litière, eau et croquettes) car ils nous rongent les fils d'ordinateurs, de fixe ou de chargeurs et vole même les croquette de notre "malade" (voir le profil de mon chat Patouf) ! Là où je veux en venir c'est que Jeep les regroupent/conduisent dans ce double couloir ou les ''corriges" seulement quand il le faut (et quand on lui dit) et pas quand on les (les chats) reprends 😒 !

Pour la façon dont je le corrige, c'est juste un ton élevée en disant soit ''NON" soit "LAISSE" (qui entre nous, n'est pas très efficace) .

6 réponses
Docline

En effet c'est un problème super dur, on ne fait pas taire d'un claquement de doigts un instinct puissant. J'espère que Humeur-De-Chien va lire votre post, il aura peut-être de bonnes idées.

Humeur-De-Chien

Bonjour Rina,

comment maîtriser le fort instinct de berger de Jeep !

On ne le fait pas ou de manière partielle.

C'est comme si tu demandais à ton chien de ne plus être tout à fait ce que la nature a fait de lui. Là, tu as un Border collie. Donc un berger et une race qui a été créée pour sa capacité à conduire des troupeaux, surveiller les animaux et être en même temps un très bon compagnon.

Donc oui, les comportements de chien de berger que tu retrouves dans ton chien sont normaux. Et pour être clair et direct, si tu n'avais pas voulu de ces comportements, il aurait fallu prendre un autre chien.

Ces comportements sont ce qu'on appelle des patrons-moteurs. Ils sont inscrits génétiquement et s'expriment de manière innée face à des stimuli précis. Une bande de chats qui s'agitent peut très bien faire office de stimulus pour le patron-moteur "rassembler et guider les animaux". Ce type de comportement ne s'inhibe pas avec le dressage.

En revanche, ce que tu peux faire est non pas de lutter contre son instinct mais de t'en servir pour le guider vers des comportements précis. Il faut en faire un jeu et un moment de complicité.

Si le chien obtient satisfaction en pouvant laisser libre cours à son instinct, il sera aussi plus réceptif à ce qui lui est demandé. Ça marche aussi dans l'autre sens. C'est à dire que "s'amuser à faire le berger" peut être une récompense pour quelque chose que tu lui demandes juste avant.

Sur le même principe, il est plus simple de stopper un chien pendant une balade s'il sait que juste après il pourra se précipiter vers les autres chiens pour les renifler plutôt que de lutter continuellement contre son envie d'aller voir les autres chiens et donc de tirer en laisse.

Je finis sur une citation de Roger Abrantes :

"Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce."

" Comportementaliste canin "
Docline

Il y a quelques semaines j'ai fait la connaissance d'un border collie de 18 mois environ qui s'obstine à vouloir "ranger" les poules de sa maîtresse (elles sont normalement libres sur le terrain jusqu'au soir). En présence de mes trois chiens dont il a voulu contrôler les déplacements, il a pour une fois laissé les poules en paix parce qu'il avait un autre job plus important à ses yeux, mais je reconnais que ça doit être pénible de supporter au quotidien un si fort instinct de "parcage" ...

Utilisateur anonyme

Je vous remerci Humeur-De-Chien, à vous aussi bien sûr Docline! Bien que vous n'ayez pû m'aider, vous avez mis des posts, qui m'ont tout de même un minimum aidée. ^^

Un dernière question pour vous Humeur-De-Chien, (et bien sûr aux autres) déjà mentionné dans la question de base, comment lui apprendre tout ça ?

Docline

Trouvez lui un truc à ranger qu'il considérera comme son devoir impératif et ainsi il laissera peut-être les autres animaux en paix ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

si tu as la possibilité de lui faire travailler sur un troupeau ce serrait idéal :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "