Bonsoir,
Je viens à l'instant de répondre sur ce site à la question d'une dame qui demandait comment faire pour que ses deux chiens s'entendent bien, car elle venait d'acheter un deuxième chien et ça ne se passait pas parfaitement.
Je me répète donc : dresser un chien passe aussi par le faire s'entendre avec les autres chiens. Ce n'est pas bien compliqué quand on sait s'y prendre. Cela demande un petit travail journalier, vraiment pas contraignant pour le chien mais qui consiste à l'accompagner pour le rendre pas à pas plus docile et mieux "éduqué".
C'est exactement comme pour les enfants, ce n'est pas parceque ce sont nos animaux préférés qu'ils doivent forcément apprendre tout par eux-même ^^
Sachez en tout cas, pour répondre à votre question, qu'il existe tout un tas de méthodes sur internet qui expliquent comment éduquer CORRECTEMENT un chien.
Etant moi-même dresseur dans la vraie vie, je ne vais pas vous cacher qu'il existe pas mal d'arnaques mais également de très bonnes méthodes, qui fonctionnent très bien et qui reprennent même des outils que l'on utilise en tant que dresseurs professionnels :)
Bonne chance à vous ;)