Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

44 réponses
Utilisateur anonyme

je t avouerai que ca ne changera ma la vie d'aby , mais entendre qu'elle joue quant elle est travail sur un court de tennis comme un boxer par exemple , franchement ca me sèche mais bon chacun peut avoir ses avis

Utilisateur anonyme

je t'avouerai que j'aimerai bien qu'elle ai un côté joueur , le côté foufou du boxer, mais franchement en 10 ans soit suis vraiment une buse mais je l'ai pas vu

Kainate

Vous êtes pas en train de vous prendre la tête pour rien ?

L'instinct de poursuite est une composante de l'instinct de prédation, donc de chasse. Les chiens de berger ont un instinct de chasse tronqué (plus ou moins bien tronqué selon les individus), comprenant les phases de fixation, poursuite, morsure d'arrêt (souvent au jarret) sans la morsure de mise à mort. C'est une caractéristique génétique, innée, qui va être renforcée par l'apprentissage.

Ensuite le jeu ? Consiste souvent à reproduire des séquences comportementales instinctuelles, en dehors de leur cadre fonctionnel.

Deux chiens mâles peuvent par exemple jouer à se monter à tour de rôle : c'est l'application d'une séquence comportementale instinctuelle (les chevauchements) en dehors de son cadre fonctionnel (la reproduction).

Deux chiens peuvent aussi jouer à se dominer/soumettre mutuellement, en dehors du cadre fonctionnel qui serait d'instaurer une hiérarchie (puisque chaque chien peut jouer à tour de rôle le dominant ou le soumis, et c'est vraiment un type de jeu que j'observe frequemment chez mes chiens).

Du coup de la même façon... un chien peut chasser pour jouer, jouer à chasser. Donc la question de savoir si c'est du jeu ou de la chasse ne se pose pas : ca peut tout à fait être les 2 !!

Après cela peu aussi, comme svt chez les borders, dépasser le stricte cadre du jeu, qui sugère quand même à mon sens l'intervention de la volonté... un chien avec un très fort instinct de poursuite peut aussi poursuivre plus par réflexe, pulsion non maîtrisée, que par réel intention de jouer à mon sens.

Aggie19

Aggie : et bien visiblement le tiens n'est pas chasseur mais la mienne l'est un peu et c'est combiné au "croisé berger" donc elle est captivé par le mouvement des êtres vivants et devient littéralement folle après quand elle veut avoir un écureuil ou qu'elle chasse les souris dans les champs comme un renard(le saut vraiment très beau a regarder), les oiseaux elles court après également. Pourtant je décourage un max la chasse, je lui apprends à courir après ses jouets et pas les êtres vivants. Bref j'aime sincèrement ma chienne mais en prochain chien je prendrais sûrement un chien moins chasseur. Pour ce qui est des concours oui c'est fou, ce sont vraiment des "machines de combat ", c'est vraiment magnifique a regarder. Pour titatiana : les crissements peuvent diluer cet instinct de border, le conserver ou le faire disparaître. Je connais quelques croisés border et en effet c'est vraiment très variable ! Pour les conseils si ça convient à votre chien c'est parfait et pourquoi pas essayer pour l'auteur du poste mais honnêtement je n'y crois pas tellement. Apres je peux me tromper bien sûr. Pour les races nouvelles j'ai regardé et malheureusement je n'en ai pas trouvé de notées "en création " ou toutes récentes avec des caractéristiques qui ressemblent. En fait celles qu'on trouve, ce sont des croisements de races comme des croisements entre le corgi et le sheltie ou le chow chow et le berger allemand... bref ça a l'air d'être du grand n'importe quoi

En fait Norkham ne dédaigne pas de courser un lapin ou les traquer dans un grand foncier près de chez moi, mais c'est vrai que son truc c'est plutôt creuser ! Il doit avoir un terrier dans ses ancêtres ! Il adore traquer le mulot, le campagnol et il n'arrête de creuser que quand il est sûr qu'il l'a raté ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "