Aggie : et bien visiblement le tiens n'est pas chasseur mais la mienne l'est un peu et c'est combiné au "croisé berger" donc elle est captivé par le mouvement des êtres vivants et devient littéralement folle après quand elle veut avoir un écureuil ou qu'elle chasse les souris dans les champs comme un renard(le saut vraiment très beau a regarder), les oiseaux elles court après également. Pourtant je décourage un max la chasse, je lui apprends à courir après ses jouets et pas les êtres vivants. Bref j'aime sincèrement ma chienne mais en prochain chien je prendrais sûrement un chien moins chasseur. Pour ce qui est des concours oui c'est fou, ce sont vraiment des "machines de combat ", c'est vraiment magnifique a regarder. Pour titatiana : les crissements peuvent diluer cet instinct de border, le conserver ou le faire disparaître. Je connais quelques croisés border et en effet c'est vraiment très variable ! Pour les conseils si ça convient à votre chien c'est parfait et pourquoi pas essayer pour l'auteur du poste mais honnêtement je n'y crois pas tellement. Apres je peux me tromper bien sûr. Pour les races nouvelles j'ai regardé et malheureusement je n'en ai pas trouvé de notées "en création " ou toutes récentes avec des caractéristiques qui ressemblent. En fait celles qu'on trouve, ce sont des croisements de races comme des croisements entre le corgi et le sheltie ou le chow chow et le berger allemand... bref ça a l'air d'être du grand n'importe quoi
En fait Norkham ne dédaigne pas de courser un lapin ou les traquer dans un grand foncier près de chez moi, mais c'est vrai que son truc c'est plutôt creuser ! Il doit avoir un terrier dans ses ancêtres ! Il adore traquer le mulot, le campagnol et il n'arrête de creuser que quand il est sûr qu'il l'a raté ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "