Comment contrôler l'instinct chien de berger

Ficoujyca

Bonjour, j'ai mon border collie si saute sur toute les voitures, je le tiens très fermement avec beaucoup de mal. Je suis obligé de passer par la route pour aller aux endroits tranquille. Une fois tranquille il écoute plus tôt bien (il est quand même têtu).

Même sur les invités mais c'est moin brusque mais si au passage vous avez un conseil pour ça aussi, merci de aider pour ça aussi.

Bref je commence a avoir très peur pour lui car maintenant il a sa taille a duré et j'ai peur qu'un jour je le lâche sans faire exprès.

Si une personne a un conseil à me donner, n'importe lequel je suis preneuse. Merci

44 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour contrôler au mieux cet instinct, il faut qu’il puisse l’utiliser, en lui faisant faire du troupeau ( certains club canin propose ce ge re de travail) mais aussi lui faire regrouper les jouets...

Et mêmes questions que Patou ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ficoujyca

Il fait une sortie par jour et on a un grand jardin.

Pendant 1h30 2h, il est avec une longe de 15m je le laisse peu car il est très fugueur et il connaît pas encore bien le au pied (ce que je suis entrain de voir avec une éducatrice) et je joue assez souvent avec lui avec ses joué, cherche, cache cache, des jeux de stratège ext.

Utilisateur anonyme

Pour un BC, ça me semble insuffisant en terme de dépense.

Augmentez les balades à l'extérieur du jardin.

Faites une éducation au rappel sur 2 à 3 semaines à chaque balade, ça va aussi le faire travailler mentalement.

Continuez les activités en cours, là déjà c'est très bien.

Une éducation au calme pr qu'il apprenne à gérer ses émotions, il y a par ex les jeux on/off, bien suivre la méthode (avant, pendant, après) plusieurs mini séances par jour.

Cela l'aidera déjà à gérer la part émotionnelle mais il faudra aussi compter sur une bonne dépense quotidienne (plus adaptée pr un BC, car là 1h30-2h c'est le minimum pr tous les chiens en bonne santé...). S'il n'y a pas assez de dépense, il n'arrivera pas à se contrôler, se calmer, se détendre... Et donc focalisera aussi bcp sur les cibles en mouvements (ex voitures...).

Utilisateur anonyme

1h30 - 2h de sortie en longe, ou vous parlez de longe dans le jardin?

Kainate

Je connais un peu le problème.

Enfin le mien (pas un border mais gros instinct de poursuite aussi) n'est pas trop obsédé par les voitures parce qu'on a l'habitude d'en croiser plein en ville, mais il peut quand même décider de les courser quand on en croise dans un environnement inhabituel pour lui, par ex sur un chemin en terre à la campagne. Par contre, gros instinct de poursuite après les vélos, joggeurs, enfants qui courent, skateurs, autres chiens, chats, gibier, etc.

Mon chien à 2 ans et demi, et on commence tt juste à régler sérieusement le problème.

Déjà, oui un border a besoin d'être bien dépensé, mais non un manque de dépense physique n'est vraiment pas la 1ere piste que j'explorerais. Des border qui présentent ce comportement alors qu'ils st sortis 3h par jour, font de l'agility, etc, il y en a à la pelle.

Ce serait comme de dire qu'un beagle qui piste manque forcément de dépense physique. Non, il est juste programmé pour pister, de la même façon que le border est programmé pour poursuivre.

Ce qu'il va falloir c'est lui apprendre quelles sont les cibles qu'il peut poursuivre et lesquelles il ne peut pas poursuivre, et à contrôler sa pulsion de départ après une cible en mvt.

Mais vous ne lui retirerez pas comme cela sa passion pour la poursuite.

Quel âge a ce chien ? Depuis cb de tps l'avez vous ?

Jouez vous avez lui à des jeux mobilisant cet instinct de poursuite : balle, frisbee, etc ? Ou mieux : troupeau ? Se passionne t il pour cela ?

Utilisateur anonyme

un border fugueur ??

dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail

malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental

Aggie19

Un border est un berger qui n'aurait jamais dû être transformé en chienchien de compagnie !

Vouloir contrôler son instinct n'en fera pas vraiment un chien heureux. J'ai envie de dire, si on ne veut pas de l'instinct du border (ou de beagle), et bien on n'en prend pas. Désolée si ces paroles choquent, mais c'est mon opinion et je ne cherche à convaincre personne ! C'est juste que j'ai passé des mois en Ecosse et quelques années en Irlande où j'ai découvert ces chiens bien avant qu'ils deviennent chiens de compagnie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pauvre Aby !

Il y a des exceptions !

Et Lionel ne cherche peut-être pas à contrôler son instinct de berger... Aby rassemble les balles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ficoujyca

un border fugueur ?? dans un premier temps travailler le rappel avec votre éduc, des grandes ballade en liberté plus du frisbee, des jeux de balles le combleront, a défaut si vous n'êtes pas en mesure de lui fournir un travail malheureusement vous pourrez lui faire 6 heures de balades en longe , cela ne lui suffirait pas et il sera effectivement très compliqué pour vous de gérer son trop plein d'énergie physique et mental

Il fugué des qu'il voit quelque chose en mouvement sinon il écoute très bien

Utilisateur anonyme

je te rejoins tout a fait aggie

je pense que ma mémère est bien dans ses patounes grâce a mon rythme de vie

je commence a 17h ,donc la journée, grande ballades, partie de frisbee de ballons etc etc, je peux l'emmener au travail, elle a du boulot

Pour le coup aby n'a jamais coursé un vélo, une voiture quoi que ce soit, aucune destruction en absence, aucun pipi a l'intérieur même a 3 mois

malheureusement sans troupeau, peu de gens peuvent avoir un style de vie qui puissent leur convenir

attention loin de moi l'idée de dire que je suis le seul génie capable d'avoir un border , encore une fois j'ai simplement un boulot qui le permet