Je connais un peu le problème.
Enfin le mien (pas un border mais gros instinct de poursuite aussi) n'est pas trop obsédé par les voitures parce qu'on a l'habitude d'en croiser plein en ville, mais il peut quand même décider de les courser quand on en croise dans un environnement inhabituel pour lui, par ex sur un chemin en terre à la campagne. Par contre, gros instinct de poursuite après les vélos, joggeurs, enfants qui courent, skateurs, autres chiens, chats, gibier, etc.
Mon chien à 2 ans et demi, et on commence tt juste à régler sérieusement le problème.
Déjà, oui un border a besoin d'être bien dépensé, mais non un manque de dépense physique n'est vraiment pas la 1ere piste que j'explorerais. Des border qui présentent ce comportement alors qu'ils st sortis 3h par jour, font de l'agility, etc, il y en a à la pelle.
Ce serait comme de dire qu'un beagle qui piste manque forcément de dépense physique. Non, il est juste programmé pour pister, de la même façon que le border est programmé pour poursuivre.
Ce qu'il va falloir c'est lui apprendre quelles sont les cibles qu'il peut poursuivre et lesquelles il ne peut pas poursuivre, et à contrôler sa pulsion de départ après une cible en mvt.
Mais vous ne lui retirerez pas comme cela sa passion pour la poursuite.
Quel âge a ce chien ? Depuis cb de tps l'avez vous ?
Jouez vous avez lui à des jeux mobilisant cet instinct de poursuite : balle, frisbee, etc ? Ou mieux : troupeau ? Se passionne t il pour cela ?