Comment canaliser son instinct de prédation ?

Manonbr0803

Bonjour,

Nous avons adopté il y a maintenant presque 1 an un chiot border collie dans un refuge qui avait été enlevé de sa maman à a peine 1 mois.

Tout se passe très bien seulement son instinct de prédation devient de plus en plus dur à canalisé.

(Nous le sortons 3 fois par jour afin qu'il ait une bonne dépense énergétique.)

Cela s'est amplifié il y a quelques mois mais je ne saurais pas vous dire la cause, il s’aplatit et se jette ou court après tout ce qui est en mouvement (joggeur, voiture, vélo etc...).

Ma question est la suivante, est-il possible de canaliser mon chien (je suppose que oui) afin que nous puissions continuer toute nos balades sans crainte pour lui et les gens autour ? Il est comme dans sa bulle quand il voit quelque chose en mouvement et j'ai beaucoup de mal à l'en sortir...

J'aimerai lui faire faire du troupeau mais est-ce que cela ne va pas amplifier son besoin de courir après tout ce qui est en mouvement ?

Autre question, je travaille toute la journée et il lui arrive d'être seul des journées complètes (il ne fait aucun dégâts) mais j'aimerai trouver des activités ou des jeux que je pourrais lui laisser le matin ( hors les Kong) afin qu'il puisse jouer durant mon absence.

J’espère avoir été claire même si mon post est un peu long...

Bonne journée à tous :)

6 réponses
Aggie19

Je vais laisser les experts repondre à votre 1re question ! Pour ce qui est des jours, il y a les bous de cerfs qui sont très intéressants si le chien s'y intéresse. On m'en a donné un beau trouvé dans les bois il y a presque 2 ans et mon loulou aime toujours le mâchouiller. Il a diminué de moitié !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas un instinct de prédation mais de troupeaux, normal pour un border ^^

Je pense que lui faire faire du troupeau serait excellent pour lui, la bas, il apprendra à gérer son excitation et son instinct et logiquement, apprendra à stopper quand la session se terminera. Vous pouvez en parler avec les personnes qui gère cette activité.

S’il est seul toute la journée, il manque aussi de divertissement, de travail, vous pouvez, quand vous êtes là, lui apprendre par exemple à ranger des jouets dans une caisse. Une fois qu’il a compris le truc, lui laisser ranger ses jouets en votre absence.

Également lui cacher ça nourriture un peu partout pour faire marcher son flair.... ce serais bien de faire appel à un petsitter pour lui faire faire ses besoins et lui offrir quelques instants de vrais sorties.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Lorsque l'on prend un chien de travail mieux vaut s'assurer que l'on a la possibilité de lui assurer les bonnes conditions pour répondre à ses besoins instinctifs (ici le troupeautage) sous peine de quoi il va s'inventer des tâches qui ne vont pas du tout vous convenir

Manonbr0803

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, pour info mon chien n'est pas enfermé toute la journée dans la maison il est dans notre jardin.

Mais comme vous dites il doit forcément manquer de divertissement durant la journée et j'essaie de compenser le matin et en fin d’après-midi pour qu'il passe un bon moment, merci pour le conseil sur le fait de ranger ses jouets :) !

Au moment du repas, j'ai déjà commencer à cacher sa nourriture donc je vais continuer dans ce sens la.

J'ai pris contact avec plusieurs personnes pratiquant le troupetage j'attends leurs différents retours.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

bonjour

je vis avec un border (aby) depuis 11 ans maintenant et je pense que le troupeautage serait super bénéfique pour votre loulou, ce que vous décrivez est vraiment typique du border qui est attirer par tout ce qui bouge

j'ai la chance de pouvoir amener ma mémère au travail , je suis prof de tennis et c'est devenu aussi le travail d'aby, ceci m'a permis de faire en sorte qu'elle ne troupote qu'au tennis et du coup elle n' a jamais coursé aucun vélo, joggeurs etc etc

Cela a permis aussi d'avoir un chien super calme a la maison et qui sait très bien gérer la frustration

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Damsdams

Je pense que l'instinct de prédation est quelque chose de tellement viscéral et ancré au plus profond des chiens ( cerveau reptilien comme nous, cette partie du cerveau n’a aucune mémoire, donc peu enclin à l’innovation car instinctif il agit dans l’inconscient.) qu'il est très difficile à modifier, c'est d'ailleurs pour celà que pour les adoptions on marque 'ok chats' ou pas etc. L'avis de Lionel (aby) est interessant.

Le mien courait sur tout ce qui bouge y compris scooters voitures etc jusqu'à 1 an et demi et ça a disparu par contre le moindre animal qui bouge du mulot au lézard ou aux biches pas moyen il devient obnubilé quitte à patienter des heures si on le laisse..