Comment apprendre à son chien de me laisse courir

Utilisateur anonyme

Bonsoir, en faite j'ai un problème avec ma border collie depuis qu'elle est petite elle ne veux pas que je cours ! Si je court elle se met devant moi aboie et me saute dessus et je crois la dernière fois elle a meme essayer de me mordre la main (mon chat avant quand j'eternuer il me mordais aussi, ces pas pareille mais ces un peux le même genre. J'ai jamais su pourquoi il fesais sa). Donc voilà je ne peux pas courir et j'aimerais courrire avec elle et qu'elle sois à coter de moi. Meme les gens qui court elle aime pas trop les vélos aussi ect. Pareille cet été quand j'allais à la plage pour me beigner avec (elle découvrait l'eau) elle y allais elle un peux esitante mais elle aller dans l'eau nager mais moi si jallais nager elle aboyer sans s'arrêter et venais me chercher pour me ramener au bord.. Cet ete j'aimerais bien pouvoir me baigner avec sans qu'elle aboie comme une dingue. Il faudrait que je l'entraîne dans un endroit où il ya personne parce que sa devais déranger les gens un chien qui aboie ..

4 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

http://www.planethund.com/eng/border-collie-problem-dog-1809.html

Comprendre un Border Collie :D

Très bon article.

Votre chien veut simplement jouer vous l'avez compris. Vous vous déplacez différemment de ce qu'il a l'habitude de voir et soit il se demande s'il y a moyen de jouer, soit vraisemblablement il veut un retour au calme, à la normal et vous incite à retrouver une allure et attitude qu'il connait.

Simplement, Il vous troupeaute (oui oui, du verbe troupeauter^^)

C'est un instinct très fort chez le Border. Il faut simplement l'habituer progressivement. Il y a des exercices spatiaux statiques et dynamiques à mettre en place.

Premièrement, votre chien doit être à son confort chez vous mais vous devez le repousser lorsqu'il se met dans des endroits stratégique comme les couloirs ou autres. De toute manière un border préférera bouger près de vous ou à distance à chacun de vos mouvements dans la maison et en dehors. A vous de lui dire lorsqu'il en fait un peu trop et de le guider où il doit se placer. "A ta place"

Deuxièmement, il faut progressivement changer vos allures de marche jusqu'à pouvoir trottiner. Je vous conseille là encore de commencer à l'intérieur de la maison, votre espace. Puis le jardin et enfin dehors.

Vous pouvez aussi y voir une forme de jeu et danser avec lui, en le guidant (obérythmé) mais il va falloir faire attention à ne pas tout mélanger !

Lorsque vous adoptez des allures différentes et progressives il faut ignorer le chien (le faire après avoir jouer avec lui et une séance de 5mn de repos me parait un bon moment)

Lorsque vous le sollicitez et le guidez, là vous interagissez avec lui. Une communication claire d'une part et l'absence de communication d'autre part, votre chien fera la différence ;)

Je vous ai parlé de l'obérytmé comme j'aurais pu vous parler d'autre chose. L'idée est qu'il est important de détourner le besoin de troupeauté et l'instinct de votre chien sur une discipline constructive ou vous êtes vous même l'acteur principale en complicité avec votre chien. C'est essentiel pour un Border.

Il ne suffit pas de le sortir longtemps, de le faire courir, de lui faire des petits jeux de réflexion. Non le Border est le chien de berger par excellence, longtemps sélectionner pour le troupeau donc il vous faut forcément détourner ou répondre à ce besoin.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos conseil. Je vais y aller progressivement. Par contre le site que vous m'avez donner est en anglais ^^.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

D'accord merci pour vos conseil. Je vais y aller progressivement. Par contre le site que vous m'avez donner est en anglais ^^.

Car il n'existe pas en français. Cet article est une traduction très fidèle d'un article Allemand pour avoir lu les deux ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Malheureusement j'ai essayé de comprendre mais je connais pas vraiment l'anglais /: