Combien de fois nourrir mon chien ?

Saskia Cook

Bonjour,

Depuis que on j'ai lu qu'un chien qui mange qu'une fois par jour est en meilleur santé qu'un chien qui mange deux fois,

Je me demande si je devrai donner qu'une fois par jour à mon border collie.

Il a 5 ans et mange matin ( croquettes ) et le soir ( paté ).

Il bouge beaucoup et je me demande si c'est mieux pour lui de manger deux fois ou qu'une seule.

Le matin, il laisse ses croquettes qui mange vers midi.

Pouvez me dire combien de fois vous donner à manger à votre chien ?

Merci

30 réponses
Lewina

Bonjour ! Moi je donnes en deux fois, car sinon il a faim dans la journée, et en plus comme je donne une fois de la pâté et une fois de la ration ménagère, si il avait tout en même temps ça lui ferait... Presque 900g de nourriture dans l'estomac en une fois ! Ça ne me semble pas spécialement bon pour lui.

Si ça lui convient comme vous faites, je ne vois pas l'intérêt de changer^^

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Moi je donne une fois mais je pense que cela n'a pas vraiment d'importance, une ou deux, faites ce qui vous arrange. L'important c'est que ce ne soit pas à n'importe quelle heure par rapport aux activités physiques

Boxy

Coucou

J'ai aussi entendu parler du repas unique... "meilleure santé" mais en quoi ? Sur le plan digestif ?

Ça dépend aussi des activités quotidiennes du chien je pense.

Ici 2 repas. Une à 2 fois par sem, j'ajoute de la pâtée, j'ajoute aussi d'autres trucs aux croquettes (variées)...

La quantité dépend de ses dépenses. Elle peut avoir plus léger le midi et plus lourd le soir ou gamelles égales sur les 2 repas. Un encas supplémentaire si grosse balade (lors d'une pause par ex) ou une gamelle plus grosse le soir (sans abus).

Sur le plan physique j'ignore les détails pour les bienfaits d'une gamelle unique.

Sans critiquer ce que j'ignore, ce serait assez "triste" pour la nôtre si elle devait manger qu'un repas/jour et nous voir manger en journée plusieurs repas... Elle aime tellement manger 😅 donc j'imagine que pr elle, ce serait surtout négatif sur le moral.

Quand tu dis que le tien bouge beaucoup... c'est à dire ? Tu crains une mauvaise digestion ou retournement d'estomac ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela va dépendre du comportement de votre chien. Certains chiens arrivent à se réguler tout seul alors que d'autres non. Vous pouvez essayer de le mettre sous ce "régime" là pendant quelques semaines et voir comment il réagit.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick

2 fois par jour pour Sarah.

Athos, son amoureux une fois par jour apres sa grande balade.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Nous aussi, 2 fois par jours en théorie. En pratique, elle zappe parfois sa gamelle du matin et je lui laisse. Elle mange finalement vers midi.

Le soir ses croquettes sont mélangées a de la pâtée avec un petit filet d'eau (sans en faire un bol de céréales non plus).

Lewina, c'est nouveau la pâtée pour Athos ?

Martau

Kosmo est nourri en deux fois. Conseillé par notre vétérinaire afin d’éviter une torsion de l’estomac. Mais c’est un autre gabarit, bien plus grand, théoriquement plus à risque pour ce problème.

Lewina

Dundeemaya, oui c'est nouveau, je suis faible... Et à cause de ses problème de gorge de ces dernier temps (autre poste)

Il ne voulait plus manger son Naku (lyophilisé) le matin, pour qu'il le mange il fallait limite que je lui mettre dans la bouche, me disant que la texture genait peut etre sa gorge je l'ai passé en pâté le matin depuis bientôt deux semaines... Je ne sais toujours pas si c'est sa gorge le problème ou si il est juste difficile, mais la pâté est toujours avalée en moins de 5min et sans le prier en tout cas !

" lewinaforum@gmail.com "
Martau

Il ne voulait plus manger son Naku (lyophilisé) le matin, pour qu'il le mange il fallait limite que je lui mettre dans la bouche, me disant que la texture genait peut etre sa gorge

Pourquoi l'obliger à manger pareille horreur ?

Lewina

Marteau, merci de ne pas exagérer, la composition du lyophilisé (qui est évidement servis réhydraté) est bien meilleur que celle des croquettes. C'est sur que ce n'est pas au niveau de sa ration ménagère, mais je ne peux pas me permettre de le mettre en ration ménagère à 100%.

" lewinaforum@gmail.com "