Chiot qui se retient en promenade

Mayadundee

Bonjour à tous !

J'ai adopté il y a environs 2 semaines ma chienne Maya, 3 mois croisée border collie - staff et autre race dont je le souviens plus le nom mais c'est une race relativement petite non molosse.

Elle est en pleine phase d'imprégnation mais semble plutôt à l'aise, elle comprend bien et intègre vite les petits ordre simples, rien est parfait mais y'a volonté de bien faire. Le seul truc qui bloque c'est l'apprentissage de la propreté :/.

Elle ne fait absolument pas ses besoins dehors, se retient jusqu'à qu'on rentre à la maison et pourtant je la sort toute les 3h min 30mn et 1h.j'essaye de rester dans les environs (confinement oblige de toutes manière) pour qu'elle se fasse aux odeurs du coin en changeant les directions à chaque balades. Rien à faire elle se retient et n'est pas à l'aise (la queue entre les jambes).

J'ai l'impression qu'elle n'aime pas les balades, quand je sort le harnais, elle cours partout pour l'esquive, quand on prend le chemin pour rentrer à la maison elle fonce. Et pourtant en promande, elle est cool elle ne tire pas trop trop sur la laisse, m'écoute quand je lui demande de venir, renifle partout. Ça a pas l'air d'être le fardeau du siècle.

Vu son âge, je me dis que ça devrait venir mais du coup on prend du retard sur l'apprentissage de la propreté, j'ai peur qu'elle s'habitue à faire ses besoins à la maison.

Je précise qu'on est en appartement donc le temps d'aller dehors après ses besoins, elle aura déjà oublié le but haha.

Des conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance à vous et bonne journée

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La propreté arrivera quand elle aura moins peur dehors :)

Y a des chiens dans votre coin avec qui faire un bout de chemin ? Souvent, un congénère tranquille rassure le chiot ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

"quand on prend le chemin pour rentrer à la maison elle fonce".

C'est normal à son age, cela va s'inverser avec le temps ;)

A votre place, je pense que j'essaierais plutôt la laisse lasso et je la sortirais toutes les heures juste pour un pipi en bas de l'immeuble et si la configuration le permet, des moments de jeux toujours en bas de l'immeuble de 10-15 minutes. Vous pouvez garder les 30 minutes de balade. Après 1h de balade en plus à 3 mois, certains chiens sont ok, pour d'autres ça fait beaucoup. Je pense que j'essaierais de réduire la durée et d'augmenter la fréquence pour jauger ce ça donne...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Votre chiot ne va pas prendre du retard dans son apprentissage de la propreté ! C'est comme si vous pensiez qu'un bébé (humain) sera propre tard car il fait encore pipi dans sa couche à 6 mois ! Les choses vont se mettre en place petit à petit et il n'est pas rare qu'il faille attendre ses 5/6 mois, parfois plus, pour qu'un chiot soit parfaitement propre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mayadundee

La propreté arrivera quand elle aura moins peur dehors :) Y a des chiens dans votre coin avec qui faire un bout de chemin ? Souvent, un congénère tranquille rassure le chiot ;)

Oui c'est ce que je me disais, ça finira bien par arriver

Oui on en croise souvent, ils sont tous assez calmes et elle n'a pas du tout peur d'eux (elle leur fait la fête). Je prie à chaque fois pour croiser un de ses congénère en train de faire ses besoins pour qu'elle ai envie de copier ou de laisser sa petite empreinte

Mayadundee

Bonjour, "quand on prend le chemin pour rentrer à la maison elle fonce". C'est normal à son age, cela va s'inverser avec le temps ;) A votre place, je pense que j'essaierais plutôt la laisse lasso et je la sortirais toutes les heures juste pour un pipi en bas de l'immeuble et si la configuration le permet, des moments de jeux toujours en bas de l'immeuble de 10-15 minutes. Vous pouvez garder les 30 minutes de balade. Après 1h de balade en plus à 3 mois, certains chiens sont ok, pour d'autres ça fait beaucoup. Je pense que j'essaierais de réduire la durée et d'augmenter la fréquence pour jauger ce ça donne...

Je voyais toujours les chiens avoir hâte de se promener tandit que la mienne se barre à l'inverse du harnais, j'me demandais si c'était pas un chat égaré dans un corps de chiot. M'enfin faut dire que les chiots sont différents et j'en ai pas vu beaucoup donc j'apprends avec elle

Ah effectivement, je voyais toujours qu'il fallait faire de longues promenades mais plein de courtes semble être mieux à son âge, on tombera bien pile à un moment où elle en aura envie et ne pourra plus se retenir

Merci bcp du conseil

Mayadundee

Votre chiot ne va pas prendre du retard dans son apprentissage de la propreté ! C'est comme si vous pensiez qu'un bébé (humain) sera propre tard car il fait encore pipi dans sa couche à 6 mois ! Les choses vont se mettre en place petit à petit et il n'est pas rare qu'il faille attendre ses 5/6 mois, parfois plus, pour qu'un chiot soit parfaitement propre...

C'est vrai que dit comme ça, c'est rassurant. J'ai tellement peur de mal faire son éducation

Après y'a pas d'urgence, 3 mois même quand elle comprendra l'idée de "pipi dehors = bien" pas sure qu'elle ai la capacité de se retenir quand même. Mais j'avais vu aussi qu'il ne fallait pas les habituer à faire à la maison du coup, tout s'emmêle dans ma tête.

Mais ça me rassure que même à 6 mois certains ne sont pas encore propres, on est assez large 😊

Aggie19

Oui c'est sûr, tu as encore le temps de voir venir ! 😉

Quand tu lis qu'il ne faut pas habituer le chien à faire ses besoins à l'intérieur, cela signifie qu'il ne faut pas encourager le chiot à faire sur une alèse car il ne comprendra pas pourquoi faire ses besoins dehors c'est bien ! En revanche, repérer les moments où le chiot a envie (après la sieste, sa gamelle, etc) et essayer d'anticiper fera avancer les choses. Bien sûr on ne gronde pas si le chiot fait dans la maison, mais on nettoie hors de sa présence...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "