La propreté arrivera quand elle aura moins peur dehors :)
Y a des chiens dans votre coin avec qui faire un bout de chemin ? Souvent, un congénère tranquille rassure le chiot ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
"quand on prend le chemin pour rentrer à la maison elle fonce".
C'est normal à son age, cela va s'inverser avec le temps ;)
A votre place, je pense que j'essaierais plutôt la laisse lasso et je la sortirais toutes les heures juste pour un pipi en bas de l'immeuble et si la configuration le permet, des moments de jeux toujours en bas de l'immeuble de 10-15 minutes. Vous pouvez garder les 30 minutes de balade. Après 1h de balade en plus à 3 mois, certains chiens sont ok, pour d'autres ça fait beaucoup. Je pense que j'essaierais de réduire la durée et d'augmenter la fréquence pour jauger ce ça donne...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Votre chiot ne va pas prendre du retard dans son apprentissage de la propreté ! C'est comme si vous pensiez qu'un bébé (humain) sera propre tard car il fait encore pipi dans sa couche à 6 mois ! Les choses vont se mettre en place petit à petit et il n'est pas rare qu'il faille attendre ses 5/6 mois, parfois plus, pour qu'un chiot soit parfaitement propre...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui c'est sûr, tu as encore le temps de voir venir ! 😉
Quand tu lis qu'il ne faut pas habituer le chien à faire ses besoins à l'intérieur, cela signifie qu'il ne faut pas encourager le chiot à faire sur une alèse car il ne comprendra pas pourquoi faire ses besoins dehors c'est bien ! En revanche, repérer les moments où le chiot a envie (après la sieste, sa gamelle, etc) et essayer d'anticiper fera avancer les choses. Bien sûr on ne gronde pas si le chiot fait dans la maison, mais on nettoie hors de sa présence...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "