Chiot pas sociabilisé & super peureux pour la balade

Allisgss

Bonjour,

Remise dans le contexte, nous venons d'adopter un chiot (femelle) croisée bordel collie avec un père inconnu (sans doute golden retriever). Le chiot vivait en attendant d'être adopté dans une famille qui avait sa soeur et son frère ainsi que 2 chiens adultes et une enfant. Nous sommes allés le chercher samedi. Elle a été adorable (avec les aléas pipi & caca). Nous sommes allés chez le vétérinaire dans l'heure qui a suivie pour la vacciner. Nous ne vivons pas en France nous vivons au Mexique & hélas ils n'ont pas les mêmes règles que nous. Nous avons pu la sortir que le dimanche. Elle est très intelligente et apprends très vite , en 2 jours elle s'est habituée comme jamais et nous a fait des choses ultra impressionnante (nous n'avons pas à nous plaindre) mais elle est aussi ultra peureuse.. Et ça c'est le problème à résoudre

Je la sors toutes les deux heures mais c'est un peu un combat ! Je dois la tirer en dehors de l'appartement (expression). Et au bout de quelques mètres elle refuse d'avancer, puis avance quand je me mets à sa hauteur et ainsi de suite , je dois sans cesse la motiver ! Elle repart en arrière à toute vitesse quand quelque chose l'effraie (normal).Je la félicite à chaque progrès avec une gourmandise. Les gens elle les adorent et fais limite demi-tour quand elle croise quelqu'un qui marche à l'opposé de nous.

Mais les chiens.. Le premier qu'elle a vu elle lui a aboyé dessus genre m'approche pas j'ai peur. Ensuite aujourd'hui je lui ai présenté d'autres chiens, elle se fige dans mes jambes et ne bougent pas ( à savoir que je me mets à son niveau & je caresse le chien en même temps qu'elle pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre). Je la pensais sociabilisée à l'âge de casi 4 mois avec sa famille d'avant mais enfaite pas du tout. J'ai lu qu' à 4 mois ils devraient être sociabilises car ensuite c'est assez difficile ..

Je ne souhaiterais pas qu'elle prenne la sortie pour une corvée.Elle part en reculons quand on sort vraiment ! Je pensais qu'un chiot serait ultra curieux et ultra motivé de découvrir le monde mais pas elle ultra peureuse ! J'ai même diminué les temps de sorties(mais y'a aussi l'histoire du caca/pipi) pour rendre la sortie plus"cool".

Donc si quelqu'un a des histoires à partager, des conseils etc.. Histoire de savoir comment ça peut se passer.

Que ce soit même pour autre chose (des difficultés, des facilités etc) je suis preneuse :)

Bonne soirée

10 réponses
Titilde68820

La socialisation est en effet plus facile chez un tout jeune chiot mais tout n'est pas perdu, même des chiens adultes peuvent avec de la patience a être sociables.

Est ce que tu connaît une ou deux personnes qui auraient des chiens adultes équilibrés ou éventuellement un chiot un peu plus sociable que le tiens ? L'idée serait que ton chiot se fasse des copains chiens avec qui aller au parc ou faire des balades pour rendre la chose plus agréable.

Tu peux peut être même voir avec les autres maîtres de chiens que tu croise souvent en balade (si leur chien est équilibré bien sur) pour partager un moment de jeu histoire de faire de la balade un moment agréable

Bien sur quoi qu'il arrive ton chiot n'arrêtera pas d'être peureux en un jour mais petit a petit en trouvant des astuces pour dédramatiser les situations et les rendre agréables ton loulou finira par être bien dans ses pattes

Titilde68820

(J'aimerai bien voir une photo de sa petite bouille 😊)

Allisgss

Merci de ton conseil ! Je ne connais pas hélas de maitres mais tu as raison ! je vais tout faire pour trouver quelqu'un qui puisse nous aider avec un chien ! Je sais que je veux peut être allé trop vite, mais je souhaiterais vraiment pouvoir l'emmener dans le parc à chien tous les jours. Le parc étant à 25 min de marche, vu son état de panique de sortir et sa peur des chiens.. Je croise beaucoup de gens, mais ils changent de trottoir à la vue d'un autre chien pour éviter ( ce qui me parait totalement absurde et une totale erreur !) Du coup la petite ne croise pas grand monde! Je pense qu'avec mon conjoint, tu m'as donné une idée d'aller au parc à chien ce week end sans la mettre dedans mais il y a des tonnes de chiens aux alentours! Tant pis on prendra le temps qu'il faudra pour y aller! Ne faut-il peut-être pas trop en croiser pour un début ? Car le soucis c'est qu'elle veut s'enfuir a la vue d'un chien mais je la retiens pour lui montrer que c'est pas une solution et je me mets à son niveau et l'autre s'approche en général de moi & elle .Mais elle se sent bloquée et apeurée quand l'autre va la voir.. C'est un peu compliqué haha quand un chien est apeuré de tout, on ne sait pas parfois quelle attitude a adopté et laquelle est la bonne pour lui et son bien être !

Voila le bébé :

Docline

Pour rassurer un chien, la meilleure technique est de ne rien faire.

Car si on lui parle gentiment, qu'on le caresse lorsqu'il a peur, lui ce qu'il comprend c'est "j'avais bien raison d'avoir peur puisque mon maître me félicite".

La seule stratégie qui marche: l'habituation progressive, jusqu'à banaliser ce qui effrayait. En étant vous même toujours calme et positive.

Ne forcez pas les rencontres, laissez les chiens approcher à leur manière.

Pour faire vos 20 minutes de marche jusqu'aux chiens, elle est encore assez légère pour que vous la portiez dans un sac style poste bébé ventral, car je suppose que la bonne marche en laisse n'est pas du tout acquise.

C'est vraiment important qu'elle fréquente un maximum de chiens tous les jours dès maintenant.

Energiesolaire

Quel âge déjà? La laissez-vous libre quand vous marchez ensemble?

Allisgss

Okay merci Docline ! Elle marche bien, je la sors toutes les deux heures et je fais 15 min environ ! Pas de marche intensive plutôt difficile mais elle marche! C'est ça justement qui me préoccupe je souhaiterais qu'elle soit ultra sociable pour son bien être, après il est tôt mais elle s'enfuit et tire direct dans l'autre sens. Je la stoppe dans ces cas là pour pas qu'elle s'enfuit, du coup elle s'assoie et court se réfugier dans mes jambes. Je m'éloigne et elle reste statique. J'ai rencontré quelques chiens mais elle ne bouge pas , se soumets totalement et n'interagis pas du tout avec eux.

Energiesolaire, Elle a casi 4 mois ! Après non je ne la laisse pas en liberté étant à Mexico il est impossible de laisser un chien libre au début (trop de gens trop de circulations, ca roule n'importe comment etc) sauf dans un quartier particulier où je souhaite l'emmener plus tard mais trop loin pour le moment.. et aussi que le chien écoute bien, casi tous après sont en liberté mais ils écoutent tellement bien.. j'ai rarement vu ça , mais quasiment tous le monde ont eu à faire à un éducateur canin car c'est pas cher ici , ceux qui ne peuvent pas payer leurs chiens sont en laisse. Malgré les avis divergents, plutôt négatifs, elle a un harnais, et se balade à côté, je lui laisse de la liberté pour pas la traumatisée. Elle ne tire pas sauf pour ne pas avancer ! Je suis obligée de me baisser pour lui dire de venir et là elle avance.

Utilisateur anonyme

Elle est magnifique cette petite louloute!

Son comportement est hélas celui d'un chien qui a manqué d'interactions en dehors de son cercle familiale, fréquent hélas . Elle s'adapte vite à un contexte similaire (de sa famille qui l'a vu naître à la vôtre , grâce sans doute à des similitudes) mais pour elle, l'extérieur est synonyme d'inconnu et de danger .

Ne la caresse pas lorsqu'elle a peur , ça ne fait que renforcer son état d'esprit. Ignore plutôt ses attitudes craintives et invite là a te suivre comme tu le fais actuellement, avec une voix enjouée, des invites aux jeux à la moindre bonne attitude etc .... Pour ce qui est des autres chiens , le port d'une laisse est malheureusement source de stress et de réactions de craintes voir d'agressivité, le chien se sentant en partie incapable de fuir si il le juge nécessaire et d'autre part , l'attitude de son maître ( laisse tendue par exemple ) pouvant l' encourager à agresser pour faire fuir le congénère où l'être humain si il ressent un certain malaise qu'il associera à la présence d'un inconnu à deux où quatre pattes ...

Il te faut dans l'absolu tâcher de la laisser s'exprimer sans laisse auprès de ses congénères. Essaie de trouver un espace dégagé et de prendre contact avec des propriétaires de chiens adultes et bien dans leurs pattes . Si ta chienne à l'occasion de communiquer avec eux sans être bloquée par sa laisse elle pourra soit décider d'interagir soit de " fuir "avant d'accepter le contact de chiens stables et équilibré. C'est long , comme travail mais ta chienne est jeune , c'est une chance qu'il faut saisir !

Allisgss

Merci Wiegehts35 ! je suis d'accord avec toi pour son comportement mais difficile malgré tout, il aurait fallu l'avoir plus tôt. J'ai suivi les conseils, & j'ai revu surtout mes exigences à la baisse, j'ai opté pour un autre comportement.Je pense que je voulais tellement faire des balades avec elle et tout de suite son bien être et sa socialisation que j'en ai oublié son besoin. Vous m'avez un peu ouvert les yeux, Lui laisser le temps, ne pas forcer comme tu dis, pour le moment je fais que quelques rues. Elle avance plutôt bien! Hier Je me suis éclatée on courait, elle était toute contente, sautait sur les feuilles qui volait une vraie joie !!!

Sauf dans notre rue, c'est un blocage (elle a dû être traumatisée, il y a des travaux et énormément d'ouvriers, qui laissent des détritus, dégueulasses, tout pleins d'odeurs, mais ça on n'y peut rien...). Je mets 20 voir 30 min à faire quelques mètres pour accéder aux autres rues car elle veut tout manger, tout sentir et ne veut pas avancer. Une fois passé, là elle avance plutôt bien.

Concernant les chiens, elle s'assoit maintenant d'elle même et attends haha ! Si le chien est doux elle attends qu'il s'approche et après elle renifle ( encore plus si c'est un petit chien), mais si le chien est trop excité et joueur , elle prends peur. Les grands c'est pas encore ça. Mais si je me baisse pour caresser le chien elle s'approche d'elle même parfois ! On essaye les bons contacts (parfois c'est pas contrôlable, car c'est des chiens que l'on connait pas qui se promènent avec leurs maitres) elle a même joué une fois avec un petit chien j'étais ravie !

Après c'est pas ça tous les jours mais certains jours sont excellents et d'autres où on recule un peu ! Merci pour tous vos conseils, que j'ai appliqué.Tout est deux fois plus long c'est clair et je suis crevée le soir haha !

Hélas pour la laisse, ce ne sera pas pour tout de suite.. Sauf si on trouve un parc ! Je prends note malgré tout des conseils !! Il y a le parc à chien, mais la dernière fois qu'on est allé elle se réfugiait dans les jambes des gens , et qui la caressait pour la rassurer, avec des '' ohhh elle est trop belle '' (et qui cassait tout mon travail haha). Tout est très compliqué quand on est pas dans son pays.

Docline

Merci pour les nouvelles

Ca change la vie hein !🙂

Energiesolaire

Okay merci Docline ! Elle marche bien, je la sors toutes les deux heures et je fais 15 min environ ! Pas de marche intensive plutôt difficile mais elle marche! C'est ça justement qui me préoccupe je souhaiterais qu'elle soit ultra sociable pour son bien être, après il est tôt mais elle s'enfuit et tire direct dans l'autre sens. Je la stoppe dans ces cas là pour pas qu'elle s'enfuit, du coup elle s'assoie et court se réfugier dans mes jambes. Je m'éloigne et elle reste statique. J'ai rencontré quelques chiens mais elle ne bouge pas , se soumets totalement et n'interagis pas du tout avec eux.

Energiesolaire, Elle a casi 4 mois ! Après non je ne la laisse pas en liberté étant à Mexico il est impossible de laisser un chien libre au début (trop de gens trop de circulations, ca roule n'importe comment etc) sauf dans un quartier particulier où je souhaite l'emmener plus tard mais trop loin pour le moment.. et aussi que le chien écoute bien, casi tous après sont en liberté mais ils écoutent tellement bien.. j'ai rarement vu ça , mais quasiment tous le monde ont eu à faire à un éducateur canin car c'est pas cher ici , ceux qui ne peuvent pas payer leurs chiens sont en laisse. Malgré les avis divergents, plutôt négatifs, elle a un harnais, et se balade à côté, je lui laisse de la liberté pour pas la traumatisée. Elle ne tire pas sauf pour ne pas avancer ! Je suis obligée de me baisser pour lui dire de venir et là elle avance.

Vous faites comme vous le sentez.

Mais l'environnement est au chien, ce que l'aquarium (donc l'environnement) est au poisson. Ça a un impact énorme, sur son développement. C'est plus marqué pour le poisson. Mais le parallèle est tout de même légitime je crois.

J'ai du mal à me faire une représentation de "Mexico" ou du Mexique à travers votre récit. Ce n'est pas une critique, ni même un doute en lien avec la véracité de votre propos. Mais je percevais jusqu'à maintenant, le Mexique comme un des centres importants dans le monde, où on retrouve une énorme concentration de chiens en liberté (un peu comme l'Italie en Europe). Mais bon Mexico est énorme, donc je peux comprendre.

Par contre un chien craintif se développe mieux en nature je crois. Sinon, tous les chemins peuvent mener à Rome, même à partir du Mexique.