Bonjour,
Remise dans le contexte, nous venons d'adopter un chiot (femelle) croisée bordel collie avec un père inconnu (sans doute golden retriever). Le chiot vivait en attendant d'être adopté dans une famille qui avait sa soeur et son frère ainsi que 2 chiens adultes et une enfant. Nous sommes allés le chercher samedi. Elle a été adorable (avec les aléas pipi & caca). Nous sommes allés chez le vétérinaire dans l'heure qui a suivie pour la vacciner. Nous ne vivons pas en France nous vivons au Mexique & hélas ils n'ont pas les mêmes règles que nous. Nous avons pu la sortir que le dimanche. Elle est très intelligente et apprends très vite , en 2 jours elle s'est habituée comme jamais et nous a fait des choses ultra impressionnante (nous n'avons pas à nous plaindre) mais elle est aussi ultra peureuse.. Et ça c'est le problème à résoudre
Je la sors toutes les deux heures mais c'est un peu un combat ! Je dois la tirer en dehors de l'appartement (expression). Et au bout de quelques mètres elle refuse d'avancer, puis avance quand je me mets à sa hauteur et ainsi de suite , je dois sans cesse la motiver ! Elle repart en arrière à toute vitesse quand quelque chose l'effraie (normal).Je la félicite à chaque progrès avec une gourmandise. Les gens elle les adorent et fais limite demi-tour quand elle croise quelqu'un qui marche à l'opposé de nous.
Mais les chiens.. Le premier qu'elle a vu elle lui a aboyé dessus genre m'approche pas j'ai peur. Ensuite aujourd'hui je lui ai présenté d'autres chiens, elle se fige dans mes jambes et ne bougent pas ( à savoir que je me mets à son niveau & je caresse le chien en même temps qu'elle pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre). Je la pensais sociabilisée à l'âge de casi 4 mois avec sa famille d'avant mais enfaite pas du tout. J'ai lu qu' à 4 mois ils devraient être sociabilises car ensuite c'est assez difficile ..
Je ne souhaiterais pas qu'elle prenne la sortie pour une corvée.Elle part en reculons quand on **** vraiment ! Je pensais qu'un chiot serait ultra curieux et ultra motivé de découvrir le monde mais pas elle ultra peureuse ! J'ai même diminué les temps de sorties(mais y'a aussi l'histoire du caca/pipi) pour rendre la sortie plus"cool".
Donc si quelqu'un a des histoires à partager, des conseils etc.. Histoire de savoir comment ça peut se passer.
Que ce soit même pour autre chose (des difficultés, des facilités etc) je suis preneuse :)
Bonne soirée