Chiot malade mange tout dans la rue

Allisgss

Bonjour,

Etant dans un pays bien différent, où la propreté n'existe pas dans les rues, je souhaiterais quelques conseils. Mon chien tombe malade 1 fois sur 2 et encore je suis optimiste en disant ça. Elle a fait une gastrite, une inflammation de l'oeil, elle a à répétition des diarrhées, des vomissements, et des problèmes gastriques, des flatulences, passe des nuits où je dois la surveiller et j'en passe. Pas besoin de chercher bien loin, elle ingère des merdes, des tacos, boit de l'eau croupit etc.. Je passe mon temps chez le vétérinaire. Qui lui donne des médocs pour le ventre, mais bon faudrait peut-être commencer à résoudre la base du problème. Je compte voir un vétérinaire dans 2 semaine en France. Et essayer de résoudre son comportement, qui selon moi est normal, car il y a de la nourriture appétissante dehors. Tout se passe maintenant quand nous la lâchons dans des parcs. Même si je suis derrière elle tout le temps, le temps que je lui court après, elle a déjà mangé une partie ou bu et cela suffit. Bien sure j'emmène des bouteilles d'eau, elle a toujours son bol d'eau.. Nous avons resserrés la vice, en ville, la laisse est courte et le collier est mis au dessus de sa glotte pour éviter l'étouffement et l'inconfort pour relever sa tête car le bébé a toujours la tête baissée. D'ailleurs elle est insupportable, ce que je peux comprendre pas très plaisant. Mais avec la nourriture les merdes dehors c'est ingérable. Etant sensible sur ce genre de technique, je n'étais pas très pour mais au bout d'un moment je perds patience, et je suis très énervée à chaque fois qu'elle ingère une *****. C'est même son moment favori pour sortir, de finir son repas dehors ... pour chopper des petits os cassants de poulet, qui pourrait lui trancher ou se bloquer dans sa gorge. Ou des aliments sans hygiène qui sont passé par je ne sais où . Bien sûre hygiène pour les humains c'est la même haha. Donc surveiller sans cesse.. Mais arrêtera-t-elle un jour ? faut-il alors arrêter de la lâcher dans les parcs ? (cependant c'est l'activité principale pour lui apprendre à bien écouter, à être en liberté et aussi la dépenser comme il faut) ou devrait-on lui mettre, ce que je ne souhaite pas, une "sangle" ou une muselière pour éviter ? ou d'autres solutions ?

Je suis un petit peu épuisée mentalement. Ou Sinon c'est promenade dans les mêmes rues tous les jours, et avec la tête relevée pas très plaisant autant pour elle que pour nous. Super les sorties.. Qu'est-ce que vous auriez fait ?

8 réponses
Mel1

Est-ce que vous n'avez pas la possibilité d'aller la promener plus loin, dans un endroit où il y aurait moins de tentations pour elle ?

Dans un premier temps ça serait plus facile pour vous, pour la surveiller, et surtout pour lui apprendre le "pas toucher".

C'est ce que je ferai, mais encore faut-il que vous en ayez la possibilité.

Ou bien sur le même principe, chez vous ou dans un endroit "sain", vous déposez des choses appétissantes pour elle et ensuite vous l'emmenez et lui apprenez le "pas toucher". En la récompensant avec quelque chose d'encore mieux quand elle obéit.

J'avais appris ça à mon rott, tellement j'avais peur que quelqu'un essaie de l'empoisonner. Il n'acceptait de la nourriture que si c'était moi qui lui donnait.

Ma mère qui en avait peur essayait de lui donner des gâteaux pour faire copain avec lui. Il ne prenait pas le gâteau tant que je ne lui en donnait pas l'autorisation (ce qui a un peu vexé ma mère lol).

Allisgss

Seulement le week-end, on prends la voiture, et on a trouvé un parc à chien, qui est plus propre, et où elle ne tombe pas ou moins malade. Ici c'est pas 3 vaccins comme en France c'est 10 vaccins haha.. Mais la semaine, je n'ai pas le choix, toutes les rues de la ville sont souillées.. Même que mon véto me déconseille les parcs à chiens des alentours, ou n'y aller qu'une fois par semaine pas plus. J'avoue que je me lasse un peu de mes alentours et j'imagine très bien qu'elle aussi! Pas facile.

Oui ça me parait bien, merci du conseil, j'en avais oublié les bases simples comme apprendre à lâcher. Le votre avait appris assez vite ? J'imagine haha ! La situation est un peu drôle quand même haha !

Allisgss

Seulement le week-end, on prends la voiture, et on a trouvé un parc à chien, qui est plus propre, et où elle ne tombe pas ou moins malade. Ici c'est pas 3 vaccins comme en France c'est 10 vaccins haha.. Mais la semaine, je n'ai pas le choix, toutes les rues de la ville sont souillées.. Même que mon véto me déconseille les parcs à chiens des alentours, ou n'y aller qu'une fois par semaine pas plus. J'avoue que je me lasse un peu de mes alentours et j'imagine très bien qu'elle aussi! Pas facile.

Oui ça me parait bien, merci du conseil, j'en avais oublié les bases simples comme apprendre à lâcher. Le votre avait appris assez vite ? J'imagine haha ! La situation est un peu drôle quand même haha !

Mel1

Oui le mien avait appris très vite, mais c'était un cas particulier. Je l'ai eu il avait 18 mois et avait été battu, donc il apprenait tout très vite de peur de se faire encore taper j'imagine. Il avait même appris à ranger ses jouets à force de me voir les mettre sur son tapis.

Allisgss

Ah oui ! Sympa ça ranger les jouets !

Je viens d'aller chez le vétérinaire en urgence, elle a une grosse inflammation des intestins .. Donc rebelote, sous médicaments car elle a mangé une *****. Je dois lui changer de croquettes également. Donc je vais mettre en action ce que vous m'avez dit car oui c'est une toute autre solution. Souvent pas facile de trouver quand on est concerné haha. Ca va prendre un peu de temps.

Gabyn

Comme c'est un border c'est vrai que non seulement il vous faut la sortir tous les jours, pendant plusieurs heures, mais aussi la lacher dans des endroits où il faut qu'il puisse courir. Votre chien se dépense suffisamment dehors chaque jour ?

Quel marque de croquettes mange-t-il, il ne s'agirait pas de carence ?

Si non, avez-vous vu un comportementaliste/éducateur qui lui apprenne le refus d'appat ?

Allisgss

C'est un croisé Border, sa mère était une Border et son père inconnu, car nous l'avons adopté dans la rue.

Je pense que oui, je ne travaille pas, donc je fais des sorties toutes les deux/trois heures, 20 à 30 minutes maximum. ET le soir avec mon conjoint, on va au parc à côté de chez moi, où elle est libre et joue avec des chiens et sa balle pendant 1h. Je fais 1 fois par semaine (pas plus par recommandation du véto dû aux maladies, et infections) une balade de 2/3heures, car c'est 40 min de marche (20 toute seule mais avec elle c'est double haha) pour aller au parc et ensuite je la laisse se reposer ou jouer et le retour 40min .D'ailleurs ça me semble trop pour elle quand je fais ça. Elle devient insupportable au retour. Tandis que si tous les soirs quand je vais au parc à côté de chez moi, elle doit se dépenser mieux, car je fais seulement 1h et elle dort comme un bébé en rentrant. De plus difficile quand c'est un bébé de 7 mois, je sais qu'il faut modérer. Entre bien la dépenser et en même temps pas trop.. En fin de semaine on sort le samedi et dimanche et on reste quelques heures au parc à chien où elle est libre, où bien en forêt où elle est également libre et court partout.

Je penserais plutôt à une carence vous avez raison ! Je trouvais qu'elle avait souvent faim.Le vétérinaire veut qu'on stoppe Instinct (grain free, 70% de protéines, 25% légumes etc, qui était pour les bébés jusqu'a l'adulte, car ici ce n'est pas spécifique bébé et un paquet pour adulte, on trouve les 2 en un seul paquet) et qu'on passe à Proplan puppy .. les meilleurs du pays.Je suis sceptique pour cette marque mais bon.

Difficile dans notre pays, on va en trouver un, dès notre retour en france. Et je vais en parler à mon véto français, mais hélas la nourriture traine, et est très appétissante pour tous les chiens. Je ne suis pas la seule avec ce problème.. Tous.. Va falloir régler ce comportement ! ca va être dure je pense, car la nourriture est partout.. (des os, des oeufs, du riz, des légumes, des tacos à chaque mètres..) Mais oui va falloir lui apprendre ça c'est sûre. Passer toutes les semaines chez le véto, moralement on en peut plus, enfin surtout moi. De la voir malade toutes les semaines.On revient 3 semaines en France et j'ai hâte rien que pour ça !!

Gabyn

A part l'entrainer au refus d'appât amis je sens que ça va être galère car comme vous expliquez, c'est carrément tous les mètres, vu que vous alelz en France (avec j'espère la petite, vu votre autre post) demandez lui un check up complet avec prise de sang, comme ça vous verrez si elle a des carences, des insuffisances.

En ce qui concerne les croquettes, évitez Proplan, RC, Hills etc. on n'est pas vraiment fan tout simplement parce que c'est bourré de céréales, de graisses et des sous-produits....

Mais c'est bizarre que votre véto vous ai dit d'arrêter les croquettes Instinct, je n'en ai jamais entendu parler de cette marque, mais la composition a l'air quand même mieux que Proplan

Ci-dessous un tableau qu'on utilise souvent

https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/

Je sais que beaucoup de wamiziens choisissent Orijen (perso je prends ceux au poulet - les Orijen Regional Red ont l'air bien aussi mais mon deuxième loulou c'est l'impression qu'il est allergique à toute cette viande rouge, un comble...)

Bon rétablissement à la petite, on croise les doigts pour qu'elle puisse voyager et arriver ici sans souci et qu'elle se soulage un peu l'estomac pendant votre visite...