Chiot hyper-actif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot de 2 mois qui est infatigable, je sais que c'est une race reconnue pour cela. Pourtant, je suis fort présente. Je suis absente 4 à 5h par jour sur 4 jours semaine. Je lui fais des balades au bois 4 à 5 fois par jour pendant 1h où j'alterne jeu - marche/course - porté dans les bras. J'espace mes balades de deux heures entre chaque. Elle rencontre tous les jours lors de ses sorties, des chiens et des gens, elle voit autant la ville que la campagne. J'ai commencé à lui apprendre les bases (assis - couché - debout) + des petits tours. On ne peut pas dire que je ne m'occupe pas d'elle. J'essaye aussi de temps en temps de l'isoler dans sa pièce (la cuisine) avec ses jeux et son panier. A la maison, elle est relativement calme. Elle ne pleure pas très souvent et si quand bien même elle pleurniche, elle se calme après 10min. Elle a appris la propreté assez rapidement (je l'ai depuis 1 semaine), de petits accidents arrivent encore mais rien de bien grave. La nuit, elle dort sans problème même si je vais me coucher à 21h30 jusque 7h ; les premières cinq minutes, elle gigote mais quand je lui dis d'une voix autoritaire de faire dodo, elle se calme et s'endort. Je me lève la nuit pour les pipis nocturnes donc pas d'accident.

Le problème mais peut-être est-ce normal ? Elle est infatigable dans le sens ou même après sa balade de 1h, lorsqu'on rentre elle joue encore (toute seule je l'incite pas au jeu) pendant 30min voir 1h avant de s'endormir. Il m'arrive de devoir prendre un ton autoritaire pour qu'elle fasse sa sieste. Seconde chose, récemment elle a commencé à me faire des "crises" quand on revient de sa balade, avec un refus catégorique de rentrer. Elle s'assit pour observer ce qui l'entoure refusant d'avancer malgré que je l'appelle. Si je la prend dans mes bras, elle commence alors à pousser des cris aigues, à gigoter si fort que j'ai du mal à la garder dans mes bras et elle me mord aussi. Et troisième chose, elle mord mes vêtements et mes mains, pieds au point que cela me fasse mal. Elle tire sur mon jean ou sur mon pull en grognant dans le but de le déchirer. Le fait de dire "non" ne fait que l'excité mais l'impassibilité ne fonctionne pas toujours, je pousse alors des cris aigues pour lui faire comprendre que j'ai mal, elle lâche mais reprend aussitôt juste après.

Si quelqu'un à des conseils ou quoi, je suis preneuse :-)

1 réponse
Utilisateur anonyme

bonjour,

Suis nouvelle ici et j'ai posée une question sur le sujet "Chiot trop hystérique avec enfants", les conseils m'ont bien aider 😉

Je ne suis pas du tout une "pro" mais ma petite chienne ( presque 3 mois, croisé border collie aussi) était hyper speed à son arrivée chez moi, stress de changement de mode de vie, remise en question des règles et de la hiérarchie, et surtout INFESTÉE DE VERS,

après 3 vermifuges violents indiqués par la véto (gros problèmes de santé lorsque je l'ai récupérée in-extremis), ma petite chienne s'est considérablement calmée dès le lendemain après avoir évacuer (après retour en urgence au véto) des "bouchons de vers" (sauf avec les enfants mais maintenant ça ce résout 👌 )

Peut être ça pourrai expliquer, sinon c'est je pense plus une question de places hiérarchique à lui faire comprendre entre vous (pas d’accès en hauteur, pas de tapis vers la porte, repas après les humains, etc...)

Prendre le relais éducatif que sa mère lui imposait au moment de le sevrer.

PS: ne pas prendre mes mots à la lettre c'est juste un avis d'une novice ici 😝