Chiot et chien adulte

Céline1982

Bonjour.

Nous avons un labrador de 1 an et demi et depuis, hier, nous avons agrandi la famille avec un jeune border-collie.

Notre femelle labrador joue beaucoup avec le petit, parfois en étant trop excitée. Mon vétérinaire m a dit de les laisser gérer car la grande mettrait les limites. Mais j ai déjà dû intervenir 3 ou 4 fois car en jouant, elle lui a fait mal à la patte arrière gauche. Le petit en a pleuré et boité pendant 2 -3 minutes à chaque fois. Puis il repart comme si de rien était.

Je me demande si je dois m'inquiéter de cette douleur et comment je pourrais calmer la grande, qui au final ne le fait pas méchamment. Mais 30kg sur un petit chiot ça peut faire mal.

Quelqu'un peut il me conseiller?

Merci à ceux et celles qui me répondront. 🙂

Celine

5 réponses
Céline1982

D abord merci d avoir pris le temps de me répondre. 🙂

Le petit ne faisait rien de spécial. Il jouait calmement. Il ne l a pas mordu ou quoi que ce soit. C est plus la grande qui est brusque et qui en jouant, le pousse ou le retourne et automatiquement c'est la patte qui prend. Donc pour moi ce n est pas une remise en place de la grande. 😕

J ai peur que le petit commence déjà sa vie avec un problème de patte... ☹

J espere avoir été un peu plus complète dans mes explications. 😉

Jean-Yves

Est-ce que quand le petit couine, la grande arrête? Si je comprend bien la chienne ne le fait pas exprès, c'est pas une morsure trop appuyée par exemple, c'est juste à cause de son poids et de sa force qu'elle a bousculé un peu trop le petit.

Que faites vous précisément quand vous intervenez? Si c'est comme je l'ai décris il ne faut surtout pas engueuler ou punir la grande tout en cajolant le petit. C'est la dernière chose à faire.

Céline1982

Elle arrête mais recommence peu de temps après. Je vais pour prendre le petit et faire aller sa patte car il pleure de mal et ne la pose plus par terre pendant quelques minutes.

Ce n est pas du tout une morsure effectivement. C est du fait de la pousser trop fort. Mais j ai l impression qu elle ne se rend pas compte que ça fait mal car elle recommence.

Je vous avoue que j ai un peu élever la voix en écartant la grande car je voyais que le petit avait mal.

Mais je vais tacher de ne plus le faire.

Docline

Les chiots sont souvent de grands comédiens pour freiner l'ardeur éducative des grands, il faut aussi le savoir

Surveillez, imposez certaines limites, mais globalement vous devrez laisser faire

Votre adulte doit intégrer rapidement le mot "doucement" à son vocabulaire, mais globalement restez calme. A moins d'être bien trop jeune, le petit va vite apprendre comment roules et prendre les positions qui évites de se faire aplatir par les chars d'assaut

Céline1982

Merci à vous deux pour vos réponses.

Depuis ce midi, ça se passe déjà un peu plus calmement.

La grande a été faire une longue balade cette aprem midi, ce qui lui a fait du bien pour être plus calme avec le petit.

Et le petit a effectivement déjà pris une ou deux positions pour éviter la grande.

Donc vos paroles me rassurent.

Un tout grand merci à vous. 😊