Chiot et canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je viens lancer un appel a l'aide.

Mon chiot à 3 mois et c est un batard border, husky, et vacher des pyrennees.

Je lui est donc interdit le canapé depuis que je l est eu à 2 mois . Mais je me suis casser la clavicule, j ai donc mis le bz en lit et autorisé le chien à monter, car le seul moyen pour moi de le caresser.

Maintenant ca va mieu j ai remis le canapé mais impossible de le faire decrocher de cette envie de monter.

Avez vous des astuces?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Non, comment voulez vous qu'un chien comprenne qu'il a le droit de monter sur le canapé uniquement parce que vous vous êtes blessé! On choisit au début de son éducation ce à quoi il a le droit et ce a quoi il n'a pas le droit et on se tient à ces décisions. Il ne fallait pas l'autoriser à monter pendant votre convalescence, maintenant le chien prend cela comme une punition si vous lui interdisez.

Utilisateur anonyme

Pas facile comme situation.

Vous lui avez interdit dés son arrivée, ce qui est très bien si vous ne souhaitez pas qu'il y grimpe. Le fait de finalement l'autoriser à monter dessus a casser cette très bonne base. Maintenant, ça va prendre beaucoup de temps avant qu'il assimile que finalement il n'a plus le droit.

C'est pas simple du fait que pour lui, ce que vous autorisez et interdisez n'a aucun sens puisque, pour lui, vos règles ne sont pas stables. Il va falloir être doublement plus ferme et surtout s'armer de patience. Il est encore très jeune ça devrait aller. Ne cédez surtout pas.

Utilisateur anonyme

Ou laissez le monter sur le canapé, c'est aussi une sage et délicate attention pour lui, et qui n'a rien à voir avec une mauvaise éducation!

Utilisateur anonyme

Ok, déja merci pour vos reponses rapides.

Nous allons essayer de ne pas craquer j enverrais un message lorsqu il aurra compris....si cela arrive.

Merci encore

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il va effectivement être dur de faire comprendre à votre chien qu'il avait le droit et qu'il n'a désormais plus le droit. Vous pouvez essayer de lui apprendre à ne monter que lorsque vous lui donnez a permission. Dans ces cas là, je pense qu'il faut voir le fait de monter sur le canapé comme un acte anodin de l'apprentissage et donc lui apprendre à monter sur la canapé sur ordre, mais aussi à en descendre. Si vous voulez vraiment pas que votre chien profite de votre canapé, il faudrait dans l'idéal au moins lui apprendre à en descendre et pourquoi pas mettre son panier au pied du canapé (si ce n'est pas déjà fait) pour qu'il puisse profiter de votre présence dans ces moments là tout de même. Néanmoins, il ne faut pas oublier que lorsque votre chien sera seul, il fera comme bon lui semble. Les ordres ne tiendront plus pour lui.

Dans tous les cas, si vous voulez plus qu'il ne monte sur le canapé, il va falloir être ferme et s'y tenir, il ne pourra plus y monter du tout. Un chien a besoin de règles stables pour être bien.

Vous pouvez aussi essayer de le dissuader de monter sur le canapé. Pour mes chats, le poivre était très efficace. Peut-être en y mettant un drap recouvert de scotch double face, certains chiens n'aiment pas avoir quelque chose de coller aux pattes (attention à ce qu'il ne l'ingère pas). Vous pouvez aussi mettre du répulsif pour le tenir éloigner (citronnelle je crois).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les chiens comprennent très bien les changements d'habitude, contrairement à ce que disent la plupart des gens.

Pour modifier le comportement (transformer un OK en non), il faut lui demander de faire autre chose à la place, comme "va au panier".

En moins d'une semaine c'est compris, respecté et consolidé. Il faut juste croire à ce qu'on demande, inutile de monter en autorité.

Energiesolaire

Les chiens comprennent très bien les changements d'habitude, contrairement à ce que disent la plupart des gens.

Pour modifier le comportement (transformer un OK en non), il faut lui demander de faire autre chose à la place, comme "va au panier".

En moins d'une semaine c'est compris, respecté et consolidé. Il faut juste croire à ce qu'on demande, inutile de monter en autorité.

Humm, bien dit.

Utilisateur anonyme

Hum, j'aime pas trop l'idée du scotch double face.

Utilisateur anonyme

Effectivement ca se passe bien maintenant car je lui est autorisé. .. Mais il a appris à descendre quand on lui demande. Avec des jeux genre "- monter -descendre" merci à tous pour vos reponses.

Utilisateur anonyme

Posez un plaid et faites lui comprendre que sa place est dessus. Que vous le posiez par terre ou sur le canapé ou ailleurs. Le jeu monter / descendre, c'est une valeur sûre. Heureuse de voir que vous avez trouvé "le truc".