Chiot de 4 mois très excité

Julia2312

Bonjour à tous

Nous avons adopté en juillet une petite chienne croisée border et setter, qui vient de faire 4 mois.

Elle est gentille, joueuse, mange bien, et est presque propre donc pas de problème majeur.

En revanche, elle est très très excitée, je pense à cause de son jeune âge:

Elle saute sur les gens, cela énerve mon fils de 3 ans qui en a plutôt marre même s'il arrive bien à résister.

Egalement, elle rentre dans la maison en courant comme une folle et saute dans tous les sens.

Est-ce normal et cela va t'il se calmer en grandissant ?

Egalement, lorsqu'elle décide de suivre mon fils par exemple, si je l'appelle pour lui dire de se coucher à sa place, elle n'obéit pas forcément car elle préfère le suivre pour jouer.

Dans ce cas, je la prends et je l'isole quelques instants, est ce le bon comportement à adopter ? Son obéissance va elle s'améliorer en se calmant ?

Par avance merci pour vos conseils pour gérer ces petits tracas

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je confirme ce que dit patou, cette race est connue pour être une des plus nerveuse dans son comportement...

Vous pourrez l'éduquer mais ça restera un chien speed de nature, toujours en mouvement...

Quand elle sera adulte il faudra bien la dépenser plusieurs heures par jour, cette race à tendance à develloper des troubles du comportement (tourner sur lui même de façon compulsive par ex) car trop plein d'énergie, qui était canalisé à la base pour travailler avec les troupeaux...

Les autres membres vous donneront des conseils pour commencer son éducation au mieux

Utilisateur anonyme

Setter croisé border lol ca ne sera pas spécialement un chien très calme...il est encore jeune cest normal

Julia2312

Merci à tous pour vos réponses

Je pense qu'on lui permet de se dépenser de façon assez régulière, nous avons un très grand terrain, on joue bcp, elle nous court après quand on tont, enfin elle galope pas mal

Je ne cherche bien sur pas à la rendre stone, déjà si elle arrêtait de sauter sur nous cela suffirait largement car après elle est très agréable à vivre.

Utilisateur anonyme

bonjour

ma mamie border de 10 ans maintenant (arrivé chez moi a 3 mois) a pas mal sauté sur tous les bipèdes pendant plusieurs mois

un non ferme dès qu'elle saute et surtout ignorez la , accordez lui de l'attention et des caresses voir des récompense uniquement quant son popotin est au sol et avec de la patiente ca va se calmer

croisé border de 4 mois je vous confirme ca bouge 😁

plus que de forcement la faire courir a outrance , essayer de lui trouver un boulot ou du moins lui donner une activité cérébrale, moi j'ai la chance de pouvoir l'emmener au travail (prof de tennis) mais sinon frisbee, regrouper balles etc etc, et récompenser les retours au calme

une petite photo ??

Utilisateur anonyme

Il faut la sortir également à l'extérieur de chez vous, même si vous avez un grand terrain, pour lui faire connaître tout les aspects du monde extérieur, qu'elle s'habitue aux bruits, aux différentes situations, qu'elle côtoie d'autres chiens...

Une fois adulte elle risque de s'ennuyer si elle n'est pas sorti tout les jours , elle aura besoin de voir autre chose que le même terrain jour après jour ....

Julia2312

Merci à tous pour vos réponses

Je vais essayer la méthode du cliker que j'ai découvert sur le forum en naviguant parmi les post, et attendre qu'elle grandisse aussi 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Faudrait lui trouver une occupation, tout en maintenant en parallèle de bonnes sorties en dehors du terrain pr varier et stimuler différemment.

Également varier les exercices d'educ sinon le chiot s'ennuie et même le maître lol

Cela participe au développement et à la dépense mentale.

Lui apprendre progressivement le calme, la gestion des émotions.

Pour vous répondre, non selon moi ça ne sert pas d'isoler un chiot excité. Les murs sont un outil peut être mais le maître est l'outil premier ds l'educ et on vaut mieux que des murs lol

Maintenez le près de vous (avec votre posture et énergie, pas physiquement) assis calme chuuuuuttttt et s'il gigote trop là on peut s'aider un peu en le pressant doucement sur le flanc contre notre jambe. Un début de "au pied" donc et ça calme. En progressif, faut pas espérer un calme pdt 10 min.

Autant faire 20 fois 50 secondes plutôt que 10 min ou plus et relâchez une bombe trop frustrée... L'important est déjà qu'il comprenne le principe du calme... Puis plus tard il parviendra à se maîtriser davantage.

Ordre "pas sauter", même technique, il saute, on pivote sur le côté on le maintient par le flanc assis calme ou bien on peut caresser dès qu'il a les 4 pattes au sol... Bcp de répétitions et ça viendra 😉

Johan974

SALUT J’avais envie de vous raconter l’histoire de cette méthode de dressage. Ivan Pavlov était un médecin et physiologiste russe (1849/1936) lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine. vous demander pourquoi je vous parle de lui. Tout simplement parce que c’est lui qui est à l’origine du dressage classique Il nourrissait son chien tous les jours à la même heure. Il s’est aperçu qu’à l’heure des repas, et notamment quand il approchait la gamelle, son chien se mettait à saliver. Il en a déduit que les habitudes pouvaient entraîner des réflexes et que c’était inné donc présent à la naissance. Il s’est donc dit que par apprentissage, on pouvait acquérir de nouveaux réflexes.

Pour démontrer sa théorie, il s’est lancé dans une série d’expériences avec son chien. Il a notamment mis au point une série de stimuli sonores dont le plus connu est celui de la clochette. Il la faisait tinter à chaque fois qu’il allait présenter la gamelle à son chien.

Au fur et mesure, le seul bruit de la clochette faisait saliver son chien et cela, même lorsqu’il n’amenait pas la gamelle. Il a ainsi continué de nombreuses expériences en utilisant des méthodes diverses. Le concept des réflexes pavloviens est largement utilisé en psychologie et le dressage classique a longtemps été la seule méthode de dressage.

http://go.johan97490.neoaid.3.1tpe.net

Utilisateur anonyme

@ Johan

Interessant.

C'est clairement courant maintenant dans l'éducation. Ex avec friandise, le chien répond à son nom ou revient au rappel hop friandise. Association direct du mot, réponse au mot et récompense alimentaire.

Tout comme le son, ex du sifflet : on le charge, ex je l'utilise slm si elle est loin hors de vue, donc rarement mais je l'ai chargé : coup de sifflet, au pied, récompense.

Quand c'est assez chargé test en situation réelle... Sprint à perte de vue, sifflet elle revient au pied.

On peut l'associer à autre chose bien sûr...

C'était intéressant cette histoire de clochette.

Je pourrais aussi si l'on parle de sons, évoquer le son de certains jouets. Le son du jouet favori associé au moment de jeu avec le maître...

Utilisateur anonyme

@AdB, pub pour comment dresser son chien en 15' par jour !

Ah oui ? Mdr j'avais pas compris lol !