Bonjour!
Mon loulou, Lasko, jeune border de bientôt 4 mois est un amour de chien, bourré de qualités, très intelligent, mais qui a un gros défaut, il mord!
Outre les mordillements "normaux" chez le chiot, il montre des signes d'agressivité par moment. Le plus souvent, lorsqu'il ne parvient plus à gérer l'excitation lors du jeu ou en départ en ballade. Mais parfois aussi, lorsqu'il est tranquillement dans son panier, il va se réveiller et d'un coup, sans prévenir, venir nous choper chevilles, mollets, mains en grognant.
Nous avons vu 2 vétos différents à qui nous avons parlé de ce comportement.
Un nous dit de "ne pas hésiter à lui coller une bonne trempe", selon ses propres mots 😯 . Frapper mon chien, assez peu pour moi! Et de l'enfermer dans une pièce pendant au moins 45min (ce que je trouve très long!).
L'autre nous dit de lui acheter une caisse et de le punir dedans dès qu'il dépasse les bornes... Solution à laquelle je n'adhère pas spécialement, car si nous avons besoin de le transporter en caisse un jour, il l'assimilera à une punition!
Du coup, on fait comme on peut... Un "NON" ferme dès qu'il mord, on tente de l'ignorer au maximum et s'il devient trop insistant et trop agressif, on le plaque au sol en le prenant par la peau du cou, ce qui, en général, l'énerve encore plus, il tente alors de se retourner et de nous attraper.
Hier j'ai craqué. Il devenait si dur, et j'étais tellement démunie que les nerfs ont parlé, je lui ai rendu la pareille en le mordant à la nuque et l'ai emmené se coucher sur son panier. Efficace, il a été calmé direct! Mais je ne veux pas être obligée d'en arriver là pour le canaliser!
Niveau condition de vie, nous habitons une maison à la campagne avec jardin clos. Il fait une ballade de 25-30min le matin (lâché), entre 30 et 45min le midi (une partie en laisse et lâché le reste du temps), 1h30 environ le soir et enfin 20-30min avant d'aller se coucher. Il a en plus de ça accès libre au jardin la journée, même s'il n'y va que très peu sans nous, et nous essayons de faire au moins 2 séances de 5min de dressage par jour (ordres simples assis, couché, exercices de rappel, marche au pied etc...).
Il est inscrit en club canin, mais n'a pas encore pu participer aux séances : en juin, il n'avait pas encore eu ses rappels de vaccins, et les clubs par chez moi sont fermés juillet et aout... Donc vivement septembre!!!
Si vous avez des pistes pour nous aider à savoir comment réagir lorsqu'il devient agressif, je suis preneuse!
J'adore mon chien, il est génial en dehors de ce trait de caractère, mais quand il devient ***-***, qu'est-ce qu'il est dur!
Merci d'avance pour vos réponses!