Chiot border qui mord... Help!

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Mon loulou, Lasko, jeune border de bientôt 4 mois est un amour de chien, bourré de qualités, très intelligent, mais qui a un gros défaut, il mord!

Outre les mordillements "normaux" chez le chiot, il montre des signes d'agressivité par moment. Le plus souvent, lorsqu'il ne parvient plus à gérer l'excitation lors du jeu ou en départ en ballade. Mais parfois aussi, lorsqu'il est tranquillement dans son panier, il va se réveiller et d'un coup, sans prévenir, venir nous choper chevilles, mollets, mains en grognant.

Nous avons vu 2 vétos différents à qui nous avons parlé de ce comportement.

Un nous dit de "ne pas hésiter à lui coller une bonne trempe", selon ses propres mots 😯 . Frapper mon chien, assez peu pour moi! Et de l'enfermer dans une pièce pendant au moins 45min (ce que je trouve très long!).

L'autre nous dit de lui acheter une caisse et de le punir dedans dès qu'il dépasse les bornes... Solution à laquelle je n'adhère pas spécialement, car si nous avons besoin de le transporter en caisse un jour, il l'assimilera à une punition!

Du coup, on fait comme on peut... Un "NON" ferme dès qu'il mord, on tente de l'ignorer au maximum et s'il devient trop insistant et trop agressif, on le plaque au sol en le prenant par la peau du cou, ce qui, en général, l'énerve encore plus, il tente alors de se retourner et de nous attraper.

Hier j'ai craqué. Il devenait si dur, et j'étais tellement démunie que les nerfs ont parlé, je lui ai rendu la pareille en le mordant à la nuque et l'ai emmené se coucher sur son panier. Efficace, il a été calmé direct! Mais je ne veux pas être obligée d'en arriver là pour le canaliser!

Niveau condition de vie, nous habitons une maison à la campagne avec jardin clos. Il fait une ballade de 25-30min le matin (lâché), entre 30 et 45min le midi (une partie en laisse et lâché le reste du temps), 1h30 environ le soir et enfin 20-30min avant d'aller se coucher. Il a en plus de ça accès libre au jardin la journée, même s'il n'y va que très peu sans nous, et nous essayons de faire au moins 2 séances de 5min de dressage par jour (ordres simples assis, couché, exercices de rappel, marche au pied etc...).

Il est inscrit en club canin, mais n'a pas encore pu participer aux séances : en juin, il n'avait pas encore eu ses rappels de vaccins, et les clubs par chez moi sont fermés juillet et aout... Donc vivement septembre!!!

Si vous avez des pistes pour nous aider à savoir comment réagir lorsqu'il devient agressif, je suis preneuse!

J'adore mon chien, il est génial en dehors de ce trait de caractère, mais quand il devient ***-***, qu'est-ce qu'il est dur!

Merci d'avance pour vos réponses!

10 réponses
Utilisateur anonyme

mon chiot a moi est aussi un border collie il a maintenant 7 mois il faisait la meme chose plus jeunes,moi je lui donnait de la glace pour calmer son mal de dent , vous pouvez aussi lui donner un jouet a mordiller.Avez vous d'autre chien car c'est en jouant avec d'autre chien qu'Il apprendra a controler sa force. lorsqu'il vous mord trop fort vous pouvez émettre un son aigu comme un chiot lorsqu'il se fait mordre trop fort voila.

bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonsoir Roxou!

Merci pour votre réponse.

Il a plusieurs jouets pour faire ses dents. Je n'ai pas d'autres chiens, mais il en croise tous les jours en ballade. mais là aussi, problème! Aucun souci avec les femelles ou les mâles soumis, il joue avec comme un fou, par contre, avec les mâles dominants, c'est une autre affaire, il devient de suite agressif, peu importe le gabarit du chien en face... Il me fait de belles frayeurs parfois!!!

Pour ce qui est des sons aigus à émettre lorsqu'il mord, on a essayé, mais il s'en fiche royalement!

Je vais tester la glace, je n'y avais pas pensé...

Et, pour le reste... On va tenir bon jusqu'aux séances à l'école du chiot et aux cours de dressage et d'obéissance en septembre!

Utilisateur anonyme

Pas besoin de l'enfermer 45min.

J'enfermais mon chiot ou partais dans une autre pièce même pas 5min.

Bon des fois un peu plus (pas plus de 10) quand elle était vraiment nerveuse.

T'as raison, 45min ca fait long surtout pour chiot de 4 mois!

Mais avant d'en arriver là essaye de le rediriger sur un jouet

Utilisateur anonyme

contente d'avoir pu vous aidez

bonne journée

Utilisateur anonyme

Quand ma chienne faisait ça on m'avait proposé de lui présenter un jouet (style mou, peluche) et si elle le prenait et du coup se faisait les dents dessus de la féliciter et de jouer avec elle en mode c'est avec ça qu'on joue, pas nos pieds ^^ Apres c'est peut être pas le même soucis mais vous pouvez tester ? :) Bon courage !

Utilisateur anonyme

Une question... Pourquoi un border?

Savez vous que c'est un chien de travail qui A BESOIN de travailler! Plus ça va plus des débutants sans expérience prennent des border qui finissent piqués pour cause de morsure car ingérence du maître!!

Des vétos ne vous aideront pas! Allez en club, mettez le à l'obéissance, à l'agility, au troupeau mais bon dieu arrêtez de prendre des races de travail juste parce que sur les vidéos ceux sont des chiens extraordinaires!!!

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les jouets qu'on lui propose quand il nous mord, il les prend, les pose et revient à la charge. Mais je ne pense pas que ses phases d'énervement poussées à l'extrême soient dues à ses dents. Il n'adopte pas le même comportement lorsqu'il a besoin de machouiller pour se soulager et quand il nous mord de façon relativement agressive. Je pense que c'est plus une incapacité à gérer son excitation. Du coup, nouvelle méthode depuis hier soir où il est devenu dingue après une ballade d'1h30 en liberté et idem ce matinet ce midi après 1h de promenade, au lieu de le réprimander, je me suis accroupie à sa hauteur, l'ai fait s'asseoir près de moi en mettant mon bras autour de son cou, sans pression évidemment, juste de façon à l'empêcher de me mordre et l'ai calmé en le caressant et en lui parlant calmement. Victoire! La pression est redescendue en 5min.

Pour répondre à Juju et Eoss, pourquoi ce chien?

C'est en effet une race extraordinaire à voir. Une race que j'ai côtoyé en chien de "compagnie" et comme chien de travail.

Mais, tout en étant parfaitement consciente de ses besoins, ce n'est pas ce qui a motivé ma décision dans le fait de l'adopter. C'était dans le but de le "sauver".

Pour la petite histoire, je l'ai adopté dans l'exploitation laitière de mes voisins. Ils ont adopté un jeune border pour prendre la relève de leur mémère âgée de 11 ans qui a des problèmes cardiaques et qui, d'après le véto, n'en avait plus pour longtemps. Ils n'avaient alors pas pensé que les 2 chiens pourraient faire des petits. Ce qu'il s'est passé. 1ere portée de la chienne à presque 12 ans... Ouille... 5 chiots. Mes voisins, un peu bourrus, ne voient qu'un outil de travail dans le chien. Les leurs sont attachés dehors, dressés à coups de pieds et de claques, plein de puces et de gales. Ils ont été clairs à la naissance des chiots, ce qui survivent, s'ils peuvent travailler, seront vendus, les autres seront tués.

Un des petits est mort en tombant dans une fosse à lisier, une autre écrasée par un veau. Lasko, quant à lui, se montrait très peureux, incapable d'approcher une vache ni même une poule, donc inapte au travail selon leurs critères. Je sais comment il allait finir. Ce chiot qui venait spontanément vers moi quand je passais près de la ferme allait mourir. J'ai donc décidé de le prendre, non sans y avoir réfléchi en amont, mais bien en ayant pesé le pour et le contre.

Concernant l'agility, c'est en projet. Comme indiqué sur le post initial, il est inscrit en club canin, club malheureusement fermé l'été. Il est de toutes manières encore trop jeune pour les cours d'Agility, il commencera donc par l'école du chiot, le dressage et l'obéissance dès septembre...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement je ne jugerais pas le fait qu'on prenne une race plus qu'une autre. Pour ton petit problème je pense que ton loulou est peut être dominant à ce moment là il a juste besoin d'être cadré mais sans violence, à 4 mois il test tout et si tu ne le laisse pas faire ça va vite lui passer! Pour la question de la cage, perso tout mes chiens en ont une pour la nuit dormir et quand ils veulent être au calme, je les ferme très rarement mais ma ptite dernière je l'enferme 5 mins dedans pour la punir ce qui ne la traumatise pas d'y retourner pour sa nuit. Je pense que tu as bien fait de l'inscrire en club canin déjà pour qu'il rencontre toute sorte de chien très différentes au niveau race et caractère et pour lui donner de bonne base (les miens ont tous fait au moins l'école des chiots et agility pour certain). Après pour les dents y a un truc top si il en souffre en plus de la glace qui soulage énormément tu as les jouets Kong pour chiot et les tendons de boeuf aussi. N'hésite pas à regarder que ces gencives ne soit pas trop rouge et gonflé si c'est le cas prends sa température et si tu as un doute demande conseil à ton veto pour le soulager. Et sinon je te souhaite pleins de bonheur avec ton petit protégé et bravo de lui avoir sauvé la vie. À bientôt

Utilisateur anonyme

Salut vous etes des *****

Utilisateur anonyme

Réponse tardive. Depuis j'espère que vous avez trouvé la solution. Mais à l'avenir essayez de penser chien. Que pensez vous que ferait un chien adulte équilibré si un chiot de 4 mois se jetait sur lui pour le mordre! L'irrespectueux n'aurait pas envie de recommencer une deuxième fois. Ce n'est pas manquer de considération à son chien que de le remettre en place quand il en a besoin. C'est au contraire lui rendre service et l'aider à se structurer.

Quant au jouet, si vous le considérez comme un élément de récompense, lui donner après les morsures pour le "calmer" revient à le récompenser pour ce qu'il vient de faire. Pensez-y.