Si tu veux lui faire faire les moutons, ce qui est une bonne idée, tu peux simplement aller chez quelqu'un qui en possède (et expert du border évidemment), celui se fera un plaisir de faire quelques séances avec ton chien sous ton regard attentif. Pour ma part, j'en ai pas fait mais une amie m'a raconté son expérience. Elle est allée chez un proprio de borders collie et de moutons, il travaille le troupeau et est incollable sur la race. D'abord, il a mis le border de mon amie seul avec les moutons (groupe de 3 - 4 moutons), son chien était apparemment en panique, ne rêvant que d'une chose : fuir :-) Ensuite, il est allé avec son border à lui et à travailler le troupeau. Et puis, seulement après, il a travaillé avec le border de mon amie. Il parait que son chien était un tout autre chien, elle ne le reconnaissait pas. Son chien a regroupé les moutons comme s'il avait fait ça toute sa vie, alors que c'était la première fois. Il a imité l'autre border. Même s'il est clair qu'ils ont cela caché dans leur instinct, c'est magique.
Je te conseille plutôt d'aller voir pour des séances chez un particulier, que de prendre des moutons dans ton jardin. Parce qu'il faut quand même savoir s'occuper des moutons et aussi savoir les regrouper, on improvise pas du jour au lendemain.