Chiot border collie et apprentissage troupeau

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou ! :D

Voila pour mon border (il n'a que 2mois donc j'ai un peu de temps devant moi) je me demandais lequel était le mieux entre trouver une personne ayant des moutons, ou en acheter ?

J'ai un grand terrain, dont on doit passer la tondeuse souvent, j'adore les animaux, et je pense au bien être de mon chien.

J'ai lu quelque sujet qui parle des moutons, et je me demande si c'est vraiment dur de s'en occuper ? (parce que l'année prochaine je ne serais pas chez moi car je vais normalement faire ma formation et je ne veut pas laisser ma mère s'en occuper si c'est compliqué ^^)

Sinon peut-on éduquer son border avec des moutons qu'on a louer ? (nouvelle tendance pour tondre son jardin, pratique et écologique ^^)

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors déjà pour metre un chien autroupeau, adresse toi a des connaisseur. Il y a des stages special pour ça.

Apres, le mouton cest chouette mais il faut les tondre tout les ans. Sans oublier 2 vermifuges par ans et leur fournir un abris l'hiver ainci que du foin.

Tu peut aussi prendre des oies. Je sais que le père de ma chienne bosse sur les oies.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne savais pas que des stages existaient, c'est cool sa. Pour les moutons si on en prend juste 2 ou 3 sa devrais aller, mais je pense que le stage serais mieux, pour débuter, comme sa j'apprendrais des trucs et après dans quelques année je prendrais des moutons :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca me semble plus juditieux oui. Meme les eleveurs ovins on droit a des stages via la MSA. Faut dire que mes maitres de stages avais du mal avec leurs border. Linstinct est la. Le plus dur cest daprendre au chien a travailler pour nous et non pour lui

Plus tu est dans une region agricole et producteur de mputon et plus tu a de chance de trouver (genre quand tu es dans le rayon roquefort, tu n'a que l'embarras du choix)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense pas qu'il soit utile de commencer le troupeau maintenant, par contre très vite ton chiot va faire la différence entre les espèces amies et non-amies. Je te conseille de rencontrer assez rapidement des moutons et de le mettre en contact avec pour pas qu'il en ait peur ou qu'il ait envie de les chasser.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais commencer a chercher des éleveurs de moutons alors :) merci pour vos conseils :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En faite, tu peut déclaré ton chien tres jeune (déclaré ca veut dire en gros que le chiens va déclenché son instinct et va commencé a prendre les attitudes caractéristiques)

Apres, je sais que certain commence tot genre vers 5 mois. Mais bon au bebut, on lance pas le chien dans un grand champs plein de brebis 'banzaï' lol

Le mieix de tte façon c'est encore d'aller voir les forum special border. Vu que je connais pas la discipline, ca serais plus interessant pour toi de lire des gens pratiquant pour de vrais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais faire sa, le déclarer vers 5mois, je vais me renseigner au club canin ou j'amène mon chiot, il y a plein de border collie et je leur demanderais pour les troupeaux, mais avant je vais commencer mes recherches sur les forums :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu veux lui faire faire les moutons, ce qui est une bonne idée, tu peux simplement aller chez quelqu'un qui en possède (et expert du border évidemment), celui se fera un plaisir de faire quelques séances avec ton chien sous ton regard attentif. Pour ma part, j'en ai pas fait mais une amie m'a raconté son expérience. Elle est allée chez un proprio de borders collie et de moutons, il travaille le troupeau et est incollable sur la race. D'abord, il a mis le border de mon amie seul avec les moutons (groupe de 3 - 4 moutons), son chien était apparemment en panique, ne rêvant que d'une chose : fuir :-) Ensuite, il est allé avec son border à lui et à travailler le troupeau. Et puis, seulement après, il a travaillé avec le border de mon amie. Il parait que son chien était un tout autre chien, elle ne le reconnaissait pas. Son chien a regroupé les moutons comme s'il avait fait ça toute sa vie, alors que c'était la première fois. Il a imité l'autre border. Même s'il est clair qu'ils ont cela caché dans leur instinct, c'est magique.

Je te conseille plutôt d'aller voir pour des séances chez un particulier, que de prendre des moutons dans ton jardin. Parce qu'il faut quand même savoir s'occuper des moutons et aussi savoir les regrouper, on improvise pas du jour au lendemain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison je vais faire sa, et j'ai vraiment hâte de commencer le troupeau, j'espère que mon chiot sera aussi intelligent que le chien de ton amie :D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison je vais faire sa, et j'ai vraiment hâte de commencer le troupeau, j'espère que mon chiot sera aussi intelligent que le chien de ton amie :D

Je n'en doute pas une seconde, il sera fantastique ! Beaucoup de bonheur :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?