Chiot 2 mois et demi mordille

Ilithy

Bonjour,

Nous avons un chiot Border Collie qui à 2 mois et demi, il est chez nous depuis une semaine.

Il est parfois assez excité et ne cesse de mordre dans tout ce qu'il peut, s'en prend au bord des pantalons, les bras et mains... bref j'ai beau dire NON fermement rien n'y fait... je ne sais plus quoi faire car j'ai peu de ne pas avoir d'autorité suffisante :(

Je pense aller dans un club pour la socialisation et le dressage.

Pensez-vous que le faire castrer serait la solution pour qu'il soit plus calme ? moins "fou" ?

Merci de m'aider 😔

" IliThy "
7 réponses
Solenneb

pour l'instant ton chiot ne peut pas être castré, il est trop jeune! deuxièmement quand il te mordille donne lui un jouet a la place! sache quand même qu'un border collie est très actif, donc plus "calme" "moins fou" il aurait fallu te tourner vers une autre race et pas un chiot! pour le club oui c'est une bonne idée!

Titain

une bonne chose pour le chien serait qu'il puisse se dépenser très souvent ainsi il devrait être plus calme en intérieur

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Ilithy

pour l'instant ton chiot ne peut pas être castré, il est trop jeune! deuxièmement quand il te mordille donne lui un jouet a la place! sache quand même qu'un border collie est très actif, donc plus "calme" "moins fou" il aurait fallu te tourner vers une autre race et pas un chiot! pour le club oui c'est une bonne idée!

On voulait un actif justement, mais j'avais oublié ces petits côtés du chiot... il commence à comprendre lorsque je dis "non"... c'est bon signe ^^

" IliThy "
Ilithy

une bonne chose pour le chien serait qu'il puisse se dépenser très souvent ainsi il devrait être plus calme en intérieur

Nous avons 15ares de jardin donc il y est souvent ;) et je joue beaucoup avec aussi...

" IliThy "
Célineo

Bonjour,

Dire "non" n'a que peu d'efficacité. Ignorer totalement les mordillements et s'occuper du chiot quand il cesse de mordiller est beaucoup plus efficace.

Attention, le jardin c'est très bien, mais ça ne remplace pas les sorties ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ilithy

Bonjour,

Dire "non" n'a que peu d'efficacité. Ignorer totalement les mordillements et s'occuper du chiot quand il cesse de mordiller est beaucoup plus efficace.

Attention, le jardin c'est très bien, mais ça ne remplace pas les sorties ;)

Oui mais j'ignore quand il veut mordiller justement et je lui donne un jouet à lui, et sinon on commence à lui apprendre avec la laisse mais c'est le début ;)

" IliThy "
Caroline-Eg

Pour un chiot on ajoute 5 minutes de sortie par balade par mois, donc 3 ou 4 petites sorties de 10 minutes serait parfais en laisse pour ton chien (sachant que si tu as un grand terrain le chiot doit sortir toutes les deux heures pour faire pipi), et tu augmentent de 5 minutes à 3 mois et ainsi de suite, un chiot de 8 mois, peut se promener 40 minutes par exemple par promenade.

Ensuite quand Célineo parle d'ignorer ce n'est pas forcément avant que le chien mordille mais même pendant, pourquoi continuer à dire "non" si cela ne marche pas, le "non" fait partie des punitions positives, il n'est pas perçu comme une punition mais comme une récompense et quand c'est perçu comme une punition je trouve cela très mauvais. Le chien veut ton attention et tu lui donnes, pourquoi arrêterai t-il ? Un chien n'est pas un enfant il a ses codes et est très loin d'être stupide.

Pour ignorer un chien tu lui tournes le dos, ne le regarde pas, tu joue à la statue qui regarde en face sans une seule fois baisser les yeux sur le chien, s'il mordille fort, tu serres les dents, le mordillement n'est pas quelque chose de grave en soi chez un chiot, c'est un comportement facile à corriger, le véritable problème c'est qu'avec le "non" en plus de ne pas agir sur ton chien cela l'encourage à mordiller, pour le club canin je suis pour et contre, je pense qu'il vaut mieux prendre un éducateur personnalisé et faire des balades éducatives avec d'autres chiens, en présence d'un éducateur-comportementaliste. De plus beaucoup de club fonctionnent parfois en renforcement négatif et cela acccentura les problèmes de ton chien (car certaines personnes rentrent avec un problème et en ressorte avec 10), si tu veux prendre un club canin, prend en un qui ne dit pas "non" à tout va, qui n'utilise pas de collier étrangleur etc. mais qui fonctionne en renforcement positif. Si tu pratiques les deux "non" et ignorance cela n'aura pas plus d'effet et amènera le chien à une situation de confusion, si tu es dépassée fait appel à un comportementaliste canin.

La castration ne résoudra en aucun cas le soucis de mordillement, cela peu agir sur le marquage urinaire et sur certaines formes d’agressivités (pas toutes) envers les autres chiens (comme le fait de se battre pour une femelle par exemple), à 6 mois si tu veux tu peux le faire castrer, moi je regrette de pas l'avoir fait plus tôt pour le marquage, je le fais maintenant à 10 mois mais je n'ai aucune garantie qu'il arrêtera de faire pipi tous les 2 m.