Chien stressé ?

Ony90

Bonjour,

Petit historique concernant ma chienne (Beauceron x Border Collie) de bientôt 4 ans, cela pourra sûrement aider à comprendre la situation actuelle.

Lorsque j'ai adopté ma chienne (à 2 mois), nous avions déjà un chien (de 2 ans) et étions en pavillon (et le grand jardin qui avec) pendant les 3 premières années de sa vie. Depuis 6 mois environ, je vis seul avec elle en appartement. La sociabilisation a été bâclée et j'en suis bien conscient (malheureusement un peu tard). Malgré ça, pendant les premières semaines / mois, je n'ai pas eu de souci particulier lors des promenades quotidiennes, je remarquais tout de même qu'elle n'était pas forcément très rassurée mais rien d'alarmant (pour moi), pas d'agressivité. J'ai décidé de m'inscrire à un club canin afin qu'elle puisse voir des chiens, des humains et en profiter pour travailler avec elle. Au départ elle était vraiment peureuse mais ça n'a durée qu'une séance ou deux. Depuis, elle semble très contente d'y aller. Là bas, aucun souci, elle est parfaite ou presque (même si un peu trop collante). Plus récemment, elle s'est mise à se montrer plus agressive envers les gens que l'on croise dans la rue / dans la résidence et par précaution je la sors maintenant muselée. Aussi, elle semble assez souvent être aux aguets de tout ce qu'il se passe, particulièrement le soir, quand il fait nuit. Elle regarde partout, tire comme une brute, fais des zig-zags ...etc

Les promenades ne sont plus agréables ni pour elle ni pour moi.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe dans sa tête ? Des conseils pour qu'elle se sente apaisée ?

Merci

2 réponses
Bangdji

On dirait que votre chienne fais de la protection de ressources autour de son territoire.

Lorsque vous dite qu'elle ce montre de plus en plus agressive avec les gens, elle grogne? elle aboie?

Comme elle était en pavillon avec un grand jardin pendant longtemps, elle devait avoir l'habitude d'avoir "son territoire bien établie" (clôturé par le jardin) et maintenant elle a du mal à cerner ou s'arrête sa maison, sont espace, son territoire.

Peu être aussi que de quitter son environnement habituel, + son autre copain chien a provoqué chez elle ce comportement de vous "coller"et de vous protéger par peur de vous perdre aussi.

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, j'espère que d'autre wamiziens plus calé viendrons confirmer ou non.

🙄

Dans le cas d'une protection de ressource, je me souviens que la solution est de ce réaffirmé en temps que leader, montrer au chien en quelques sorte que vous gérer le danger, vous gérer les situations anxiogènes et donc que ce n'est pas à lui de le faire en attaquant/grognant. Mais c'est pareil, je ne me souviens plus de la méthode à adopter... En espérant avoir aidé un peu

Emla

Ça peut aussi être une sorte de dépression. Ça peut arriver après des séparations.

Avez vous pu en parler à un véto avant le confinement ?