chien sportif en appart, possible ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je vous sollicite pour demander conseils.

J'ai l'intention d'adopter un chien (en association ou spa).

Je vous explique la situation.

J'ai 25 ans, je vis seule en appart (T2 de 60 m2 avec balcon), je vis dans un petit village des Vosges.

Je travaille en CDI en temps partiel (20h par semaine, soit 4h quotidienne de lundi à vendredi, mes horaires sont fixes).

En adoptant un chien, j'aurais ce planning (bien sûr qui peut être modifié ou adapté au chien).

Saut du lit à 6h du matin.

Je bois jus de fruits, lait, pipi, brossage de dents.

6h15 promenade du chien jusqu'à 7h15.

Je lui donne ses croquettes + pâtée, changement de son eau.

7h25 je file au boulot (je suis à 300 mètres).

7h30 jusqu'à 9h30 je bosse.

9h45 je rentre chez moi, je pars le promener à nouveau, jusqu'à 10h30 environ.

Je rentre, selon son envie, je lui fais des jeux mentaux ou dodo.

je prépare le repas, 12h je mange, et lui aussi.

fin du repas vers 12h30, je me prépare, et je l'amène en promenade.

on rentre vers 13h15.

je file au boulot pour 13h30.

15h30 je sors du boulot, et on part pour notre grande vadrouille (randonnée, marche, footing, plouf dans les rivières, un mélange de tout quoi, une bonne quinzaine de kilomètres).

vers 18h30, on rentre.

douche, préparation du repas, je mange, lui aussi.

selon sa fatigue et son envie, après le repas, jeux intellectuels ou dodo.

après tv.

vers 22h15, dernière promenade de la journée.

retour à la maison vers 23h.

extinction des feux et dodo pour tout le monde.

je suis une grande habituée de marche, rando, ma région s'y prête à merveille.

les seules fois où il n'y aura pas de marche, sera par forte épisode neigeux, fortes pluies, et forte chaleur intenable.

en promenade je lui amènerait des jouets pour qu'il puisse courir, et se défouler.

j'aurai sa gamelle en inox dans le sac à dos, et de l'eau évidemment.

je précise pour finir que je ne suis pas du genre à faire les magasins, ni sortir faire la fiesta, ni m'absenter de longues heures interminables.

du coup, un border collie, ou autre race 'sportive' serait compatible en vie d'appartement dans ce contexte ?

je ne me prétends pas du tout sportive mais active.

désolé pour le pavé.

merci de vos réponses éventuelles.

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Essayez d’élargir votre secteur de recherche, toutes les spa ne refusent pas une adoption en appartement. (Ou prenez un jack russel, c’est très dynamique et ça fait moins de 15 kilo ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Le labrit me semble en effet une idée sympa. Dans mon village il y a un monsieur qui court tous les jours avec son labrit, au niveau "suivi naturel" il est aussi top que mon australien il me semble

Utilisateur anonyme

merci je fais une réponse groupée pour tout le monde.

pour la spa je leur ait expliqué comme à vous, et ils n'ont rien voulu savoir, appartement égal chien de canapé.

donc que la majorité des gros chiens qui n'ont que leur terrain comme vie, et n'ont aucune stimulation extérieure convient parfaitement selon la spa..

quand on sait que l'ennui est l'ennemi numéro 1 du chien, ça me désole.

pour le patou et le braque ça me paraît un peu gros quand même pour vivre en appartement non ?

pour le site secondechance, je ne connaissais pas, je viens de regarder, il y a beaucoup de races différentes.

j'évoquais le border collie parce que j'ai remarqué que c'était le plus représenté des chiens en refuge, mais je ne veux pas forcément cette race.

le berger des Pyrénées serait dans son élément dans les Vosges, et en adéquation avec mon mode de vie.

je vais cherché sur secondechance si il y en a.

évidemment sur le bon coin il y en a plein, mais ce site m'inspire pas confiance (en tout cas pour l'adoption d'animaux), ça sent souvent les histoires bizarres, étranges, et floues..

Dundeemaya

Je vais me faire mitrailler mais Maya était issue d'une portée surprise d'un particulier. On a payé les frais liés à la puce et à la consultation. Mais pour les particuliers, a part les croisés surprise j'irais pas prendre une race spécifique parce que beaucoup ne font pas les test liés à la race et tout le reste qu'un éleveur doit faire.

Si jamais vous comptez vous tourner vers une race, le mieux sera d'aller voir un vrai éleveur qui fait ce qu'il faut faire.

Pas un particulier qui paie juste la saillie et qui vend a prix d'élevage un chiot juste pour sa race sans rien derrière.

Après y'a d'autres associations vers chez vous que la SPA ? Je sais qu'il y a des assoc étrangères (Espagne notamment) qui rappatrient leurs protégés en France avec tous les papiers qu'il faut.

Bonjour,

je ne me permettrai pas de vous dire telle ou telle race mais étant donné l'endroit ou vous habitez (900 m je suppose pas loin des crêtes), je vous déconseille fortement tous les chiens de chasse ou ayant un fort instinct de prédation.

Avec tous les gros gibiers présents dans les hautes Vosges, vous risquez de galérer un moment. Vous avez peu de chances de pouvoir contrôler les instincts du chien et d'avoir un compagnon qui vous suive.

Victordu23

Comme Dundeemaya, je pense que vous devriez cherché des refuges non affilié à la SPA. Sans être trop laxiste ils sont souvent moins strictes. Mes differents chiens sont tous issus de refuges "indépendants".

Pinceaepiler

J'ai un chien qui est en partie Border Collie et, bien qu'il ait un jardin et qui soit encore jeune, il roupille dedans la plupart du temps (parce que je le sors en balade tous les jours). Il arrive même fréquemment (quand je suis à la maison en télétravail) qu'il dorme toute la journée à l'intérieur.

Alors avec votre programme, je pense que n'importe quel chien serait plus heureux que beaucoup d'autres qui ont un jardin mais qui ne sortent jamais en promenade.

Si la SPA ne veut pas vous laisser la chance de prendre un de leurs chiens en raison de l'absence de jardin, je vous conseille également les refuges parallèles.

Le mien vient aussi d'une portée surprise de particuliers, d'où sa qualité de corniaud multi-races (ce que je cherchais de base), je l'ai eu vacciné, pucé, et vu par le vétérinaire donc pour moi pas de soucis.

Pour la race : faites vous "plaisir", et peut-être allez-y aussi au coup de cœur. Si vous prévoyiez beaucoup de sorties et de balades, ne prenez pas un chien qui ne le supporterais pas, mais sinon je pense que toute la gamme possible des races et croisements vous est possible vu le programme que vous avez.

Utilisateur anonyme

je cherche aussi sur facebook des groupes d'associations dans mon département et limitrophes, parce que les pages jaunes ne sont pas très remplies.

mais oui vu le refus obtenu par la spa, je me concentre sur les associations, je pense avoir plus de chance pour trouver.

justement mon but est de trouver un chien un minimum sportif, après je peux m'adapter à lui, donc moins de marche, moins de longues promenades, mon but n'est pas de tuer mon futur chien, juste trouver l'équilibre parfait entre activités physiques, mentales, et repos.

sur le bon coin je cherche aussi, mais il y a tellement d'annonces, que ce n'est pas simple de s'y retrouver.

et bien sûr je cherche un(e) chien(ne) avec qui le feeling, et la confiance sera primordial.

je ne perds pas espoir pour trouver mon compagnon pour former un binôme idéal.

Bangdji

+1 sbaar, sur les chiens du boncoin, il y en a beaucoup de gratuit / a petits prix, et notamment des adultes. Pas plus de risques de tares ou de soucis qu'un chien de spa dont on ne connait rien de la sélection...

Il y a des chiots, mais aussi des chiens adultes dont les gens ne veulent plus, ne peuvent plus garder. Propriétaire décédé, maladie... C'est comme prendre un chien en refuge sans être passé par le refuge.

Je comprends bien qu'il y ait beaucoup d'arnaques sur les chiots de race a prix exorbitant. Mais sur les bâtards gratuits, les chiens adultes gratuits... Je ne vois pas l'arnaque.

J'ai eu ma chienne de chasse sur le bon coin. C'est une gentille chienne... Le chasseur l'a donné voulant éviter qu'elle ne finisse... Chez un chasseur 😅

Et ce n'était pas une arnaque, je n'ai engagé aucun frais sauf le trajet (200km aller) et n'ai eu aucun soucis avec cette personne qui m'a simplement demandé des nouvelles un moment.

Juste un petit anti puce et vermifuge et hop ! 😁 Un Bruno du Jura grassouillet a la maison !

Chez moi ( rayon de 100-200km) j'ai des border collie et chiot de chasse à la pelle a la saison des petits.

Des chiens adultes ou jeunes adultes a donner à contre coeur gratuit toute l'année.

Ermelinda

Il y a quand même des arnaques sur le bon coin. J"ai un pote, il a adopté gratuitement, mais il croyait adopter un chihuahua, et il s'est retrouvé avec un patou 👌

Donc méfiance quand même.