chien sportif en appart, possible ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je vous sollicite pour demander conseils.

J'ai l'intention d'adopter un chien (en association ou spa).

Je vous explique la situation.

J'ai 25 ans, je vis seule en appart (T2 de 60 m2 avec balcon), je vis dans un petit village des Vosges.

Je travaille en CDI en temps partiel (20h par semaine, soit 4h quotidienne de lundi à vendredi, mes horaires sont fixes).

En adoptant un chien, j'aurais ce planning (bien sûr qui peut être modifié ou adapté au chien).

Saut du lit à 6h du matin.

Je bois jus de fruits, lait, pipi, brossage de dents.

6h15 promenade du chien jusqu'à 7h15.

Je lui donne ses croquettes + pâtée, changement de son eau.

7h25 je file au boulot (je suis à 300 mètres).

7h30 jusqu'à 9h30 je bosse.

9h45 je rentre chez moi, je pars le promener à nouveau, jusqu'à 10h30 environ.

Je rentre, selon son envie, je lui fais des jeux mentaux ou dodo.

je prépare le repas, 12h je mange, et lui aussi.

fin du repas vers 12h30, je me prépare, et je l'amène en promenade.

on rentre vers 13h15.

je file au boulot pour 13h30.

15h30 je sors du boulot, et on part pour notre grande vadrouille (randonnée, marche, footing, plouf dans les rivières, un mélange de tout quoi, une bonne quinzaine de kilomètres).

vers 18h30, on rentre.

douche, préparation du repas, je mange, lui aussi.

selon sa fatigue et son envie, après le repas, jeux intellectuels ou dodo.

après tv.

vers 22h15, dernière promenade de la journée.

retour à la maison vers 23h.

extinction des feux et dodo pour tout le monde.

je suis une grande habituée de marche, rando, ma région s'y prête à merveille.

les seules fois où il n'y aura pas de marche, sera par forte épisode neigeux, fortes pluies, et forte chaleur intenable.

en promenade je lui amènerait des jouets pour qu'il puisse courir, et se défouler.

j'aurai sa gamelle en inox dans le sac à dos, et de l'eau évidemment.

je précise pour finir que je ne suis pas du genre à faire les magasins, ni sortir faire la fiesta, ni m'absenter de longues heures interminables.

du coup, un border collie, ou autre race 'sportive' serait compatible en vie d'appartement dans ce contexte ?

je ne me prétends pas du tout sportive mais active.

désolé pour le pavé.

merci de vos réponses éventuelles.

24 réponses
Dundeemaya

Suffit de le faire. Un jardin ne dispense pas de s'occuper de son chien contrairement à ce que beaucoup disent a demi mots.

On a une croisée border collie a la maison, on a trouvé une bonne organisation, nos balades et activités font parties de notre mode de vie normal, on ne se sent pas obligé, on y prend du plaisir.

Après faut accepter d'avoir un chien bien en place quoi.. Je sait que ma chienne dérange beaucoup de monde "roh elle dors jamais" "elle bouge tout le temps" .. moi ça ne me dérange pas puisque quand on est à la maison c'est repos et la fête énergique du matin me fait rire.

Si vous avez les éléments pour offrir à votre chien ce dont il a besoin, que l'aire d'activité soit a 1m ou 30m cela ne changera rien pour le chien puisque ses besoins seront comblés 😁

Gros toutoux, même mal équipée j'avais adorée les balades dans les premières neiges. Voir la chienne découvrir les flaques gelées, galoper dans la neige ou refuser d'obéir à "assi" a contre coeur parce que ça fait froid au derrière 🤭

Flip-Cockwood

C'est un planning de rêve pour un chien si comme dit plus haut vous arrivez à tenir la cadence. Votre chien n'aura aucune difficulté à roupiller en vous attendant et sera avec vous le reste du temps. C'est beaucoup plus que ce dont la plupart d'entre nous pouvons leur offrir... :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

1h le matin, 45min en milieu de matinée, 45min à midi, presque 3h l’après-midi et 45min le soir… si vous tenez le rythme un chien très sportif devrait faire l’affaire largement. Pensez à lui faire travailler le mental si vous prenez un border collie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses.

je m'y tiendrais, ça fait 3 ans que je marche quotidiennement une quinzaine de kilomètres, 3 ans que j'ai mon boulot, ainsi que mon appart, ma vie est stable, pas de gros changements prévus avant longtemps, et c'est un acte réfléchi, et une fois adopté, je compte bien le garder jusqu'à son dernier souffle.

je marche déjà le matin pour me réveiller, le soir pour profiter de l'air, alors avec un chien j'aurai toujours autant de motivation.

puis le paysage chez moi m'oblige a en profiter, et le calme de la nature est un appel aux sorties.

je demande tout ça parce que la spa m'a répondu très clairement qu'un gros chien (supérieur à 15 kg) devait obligatoirement vivre en maison avec un grand terrain pour se défouler selon leurs visions des choses à eux..

malgré que je leur ai expliqué que ma vie me permettait d'avoir suffisamment de temps pour offrir de longues heures de balades.

alors que des gros chiens dans une maison en restant h24 dans leur petite cour, c'est fréquent, et le chien n'est pas heureux, mais bon..

pour la neige c'est surtout que c'est que chez moi quand il y a en a beaucoup, c'est vraiment beaucoup, ça dépasse le mètre, et avec les chemins moins sûrs, j'ai pas trop envie qu'il arrive un accident.

et pour les pluies c'est en cas d'énorme déluge, je vis en moyenne montagne (900 mètres d'altitude), les orages sont souvent puissants, et le risque d'éboulement ou glissement de terrain est très sérieux par chez moi.

du coup dans ce contexte ce sera des promenades plus courtes mais plus fréquentes, dans les chemins plats.

pour le mental j'ai des idées de jeux, et certains trouvés sur le net.

donc il aura aussi son cerveau mis à contribution.

Loulou345

Oui, c'est vraiment super comme planning. Pour l'affaire des spa, au final, ils ne se basent pas principalement sur l'habitat, leur avez-vous expliqué votre horaire?

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Emla

Pour avoir adopté 2 chiens en spa, ils n’ont pas vérifié mon adresse sur Google map.

J’aurais eu un studio c’était pareil. Mais effectivement j’ai coché maison sur la fiche.

Après j’adopte des chiens pas très recherchés (chasse, pas ok chats) donc forcément ils sont peut-être moins regardants que sur des chiens plus faciles à caser.

Je vais faire un peu de pub, mais vu votre emploi du temps, avez vous pensé à un braque ?

https://www.secondechance.org/animal/chien-braque-allemand-bobby-954742

C’est moins poilu et y aura sûrement moins besoin de jeu d’intelligence, mais un braque c’est une vrai bouillotte sur le canapé !

Dundeemaya

Ça ne m'étonne pas pour la SPA. Je ne comprend pas cette vision du terrain clos pour "se défouler a sa guise". Un chien très actif a aussi besoin d'un cadre, le but n'est pas de courir faire le tour d'un jardin toute la journée.

Vers chez moi, si on a un jardin on peut se permettre n'importe quelle race sans se soucier des besoins et de l'activité. Et c'est nous les vilains maîtres parce qu'on vit dans 60m2 et qu'on a 3mn a pieds pour se balader en pleine garrigue.. 😁

Si vous êtes vraiment a fond et motivée pour une adoption SPA, ne baissez pas les bras et expliquez leurs votre mode de vie, ce que vous voulez faire avec votre chien..

J'ai également été déçue de comment ils voyaient les choses : ils regardaient plus notre habitat que nous même, nos motivations. Ça ne m'étonne pas que du coup ils aient des adoptions ratés. Mais quand on aura rempli leurs critères (superficiels a mon sens) on y retournera quand même parce que bon.. les chiens n'y sont pour rien, c'est une association pas un commerce.

Mais à voir, il y a aussi d'autres associations. Sur le site secondechance vous aurez tous les chiens dispo dans votre région. Je ne sais pas si c'est encore comme ça mais en période covid il fallait prendre RDV + choisir un chien avant d'y aller.

Ermelinda

Bonsoir, vous devriez vous renseigner sur le berger des Pyrénées. Pas le montagne, le petit berger des Pyrénées, le Labrit.ce sont des chiens de montagne, conçus pour la montagne, la neige, les ruisseaux et les torrents de montagne. Prévus pour la neige, aucun soucis de coussinets. Ce sont de bons petits bergers, têtus mais adorables pour peu qu''ils soit éduqués. Un suivi naturel juste parfait, on croirait que l'expression à été inventée pour eux. Sportifs infatigables, le mien pouvait faire 10 heures de montagne sans soucis.

Une bonne fourrure adaptée puisque c'est un montage. Robuste, tout terrain.

Votre emploi du temps est tout à fait compatible.

J'ai vu qu''il y a un membre ici qui en a deux, si je vous le retrouve je vous dis.

Cette race pourrait vous apporter une relation très très sympa.

Ermelinda

Ne perd pas spécialement de poils.

Emla

Oui ça nécessite un petit équipement mais y en a bien qui font de la course de traîneau, donc ça doit être faisable 😅