chien sauteur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

J ai deux chiennes un cairn terrier de 3 ans et un border collie (croisée) de 10 mois, ainsi qu un chat de 1 ans 1/2 Crunch. Ils s entendent bien tout les 3.

La jeune border laïka, ne cesse de sauter wur nous et nos invités. Je ne parviens pas a la faire cesser. Elle obeie au rappel, elle fait le assis, elle connait son tapis et y reste quelques instants quand on lui ordonne.

Merci de vos conseils car cette situation est ennuyeuse.

9 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, il faut que ceux qui se font sauter dessus par Laïka lui tournent le dos et l'ignorent.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir stellaieux, c est se que je fait, mais elle me saute dans le dos. Alors je l ignore mais elle continue. Jusqu'à se que je lui ordonne "assis".

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'éducation du chien est une épreuve parfois difficile mais très importante au développement du chien ainsi qu'à votre quotidien.

Pour éliminer progressivement cette attitude de saut, il faut associer ce comportement à quelque chose de négatif.

Il faut savoir que votre chien vous saute dessus afin d'attirer votre attention, avoir des caresses et des bisous. Ainsi, lorsque votre chien saute sur quelqu'un ou sur vous, dites-lui non fermement et cessez tout contact avec lui. Tournez lui le dos et ne le regardez pas. Ainsi, il comprendra qu'il ne peut réclamer des caresses en vous sautant dessus.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pleins de méthodes pour ça. Si le loulou est têtu le pshit-pshit avec de la flotte sur le museau ou un pistolet à eau... Bon y'a des chiens qui aiment ça, on peut aussi tenir fermement ses pattes et attendre jusqu'à ce qu'il tente de se retirer en lui montrant bien qu'il ne décide pas. Il trouvera ça tout de suite beaucoup moins drôle.

Par contre un BC de 10 mois qui sait juste s’asseoir... Faut le faire bosser le machin, c'est leur truc en plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pleins de méthodes pour ça. Si le loulou est têtu le pshit-pshit avec de la flotte sur le museau ou un pistolet à eau... Bon y'a des chiens qui aiment ça, on peut aussi tenir fermement ses pattes et attendre jusqu'à ce qu'il tente de se retirer en lui montrant bien qu'il ne décide pas. Il trouvera ça tout de suite beaucoup moins drôle.

Par contre un BC de 10 mois qui sait juste s’asseoir... Faut le faire bosser le machin, c'est leur truc en plus.

J aimerais faire beaucoup de jeux d education avec elle mais je ne parviens pas a la canalisée. Elle court, elle saute. Et enplus j ai une autre chienne qui se mêle aussi de l éduquer.....elle lui mordille les pates si elle fait une betise etque je dis non! Du coup je pense qu elles sont jalouse l une de l autre, mais pas facile de jouer ou d eduquer deux chiennes qui n ont pas le mmême age, si les mêmes besoins..un border et un cairn...j essaie de trouver un juste milieu mais je n y parviens pas vraiment.

Un peu d aide serait bien venue :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben c'est super ça les excités du slip pour l'obé par exemple. Travailler avec un seul chien, sans la présence de l'autre. Comme elle est fofolle, on peut commencer par ça : https://www.youtube.com/watch?v=q_g0DahKYl8 faire monter de la possessivité sur un jouet (balle/boudin), ensuite on commence à la faire travailler. On redirige son excitation.

Les BC sont très intelligents et progressent très vite, vous pouvez faire des trucs très simples : positions de bases (assis, couché, debout), la faire tourner, rouler sur le dos, passer entre vos jambes même la faire sauter pour bien lui demander de descendre :)

Regarde déjà ce qu'on peut faire avec un tout petit : https://www.youtube.com/watch?v=A9PeY6lVtUA et ce que ça peut donner deux mois plus tard https://www.youtube.com/watch?v=TeYQxmxk4zo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Nico78888,

Je vais essayé de les séparé et travailler un peu avec laika. Elle a aquis le assis, au tapis mais ne reste pas trop longtemps. Elle est très caline et reclame sans cesse des caresses.

Elle reviens aussi quand je l appel, mais est très souvent distraite par tout et rien, une mouche qui passe......seule elle sera peut être plus receptive.

Demain j essaie. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien. Les chiens sont opportunistes, c'est toujours la distraction la plus importante qui l'emportera. On cherche donc deux choses : une focalisation sur un objet précis, avant de créer des règles et un cadre (une inhibition, cessation propre et un respect) et ainsi se placer au dessus du chien. Pour comprendre il faut se mettre à sa place : "si j'écoute et j’obéis , je serai récompensé, on me la promis."

Mais attention, je parle de jeu et de dressage, l'éducation c'est un peu différent, le chien doit comprendre qu'il y a une limite exploratoire à ne pas dépasser (comme sauter sur les gens). C'est la limite des "méthodes positives et amicales" et des théories débiles actuelles sur la hiérarchie.

Lors du travail en obé ou autre c'est totalement différent, on cherche justement ce qu'on appelle le "hooliganisme", un chien un peu rebelle, très motivé etc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien. Les chiens sont opportunistes, c'est toujours la distraction la plus importante qui l'emportera. On cherche donc deux choses : une focalisation sur un objet précis, avant de créer des règles et un cadre (une inhibition, cessation propre et un respect) et ainsi se placer au dessus du chien. Pour comprendre il faut se mettre à sa place : "si j'écoute et j’obéis , je serai récompensé, on me la promis."

Mais attention, je parle de jeu et de dressage, l'éducation c'est un peu différent, le chien doit comprendre qu'il y a une limite exploratoire à ne pas dépasser (comme sauter sur les gens). C'est la limite des "méthodes positives et amicales" et des théories débiles actuelles sur la hiérarchie.

Lors du travail en obé ou autre c'est totalement différent, on cherche justement ce qu'on appelle le "hooliganisme", un chien un peu rebelle, très motivé etc.

Merci pour ces conseils. Aujourd'hui on a progressé pas mal en éducation, elle saute beaucoup moi, elle a bien assimiler le au "tapis" et commence le "attend" et surtout aujourd'hui c est moi qui est compris un message de ma chienne. ? En jouant au lancé de balle, j ai compris que l ordre donne était que ok elle me rapporte mais veut le mettre dans ma main et non pas a mes pieds.

On avant doucement chaque jour, c est de la patience l éducation, je l avais pourtant vecu avec ma cairn terrier et son sacré caractère....laïka est très très très caline et cherche toujours à nous lecher...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?