chien qui tire quand il veux jouer avec un autre chien quelle solution

Marie0275

bonjour,

j ai un croisé border collie berger australien il a 10mois il ne tire pas trop en laise quand il y a rien qui l inteesse mais des qu il voi un autre chien la c est l horreur il veux jouer il tire il aboie comment lui faire comprendre que tout les chiens n on pas envi de jouer (dailleur ca aussi c est un soucis car il joue avec des chien mais au bout d un moment les chien lui fon comprendre qu il veule plus jouer breff c est un autre sujet )il tire tellement qu il ma fait tomber 3 foi en 2 jour j ai peur qu il comprenne qu il a la force de me faire tomber et qu il le fasse a chaque foi je precise que c est a chaque foi dans l herbe mouillé et que ca glise pour l instant j ai un collier standard et une laisse pas tres grande en maille j esite d acheter un harnais une longe j ai vu que certain utilisée des licol j attend vos avis et votre aide car si ca continu il va y avoir des soucis je peux me bleser et il peux tomber sur un chien tres mechant je commence a flipper je suis seule pour le sortir merci pour votre aide

9 réponses
Emla

Bonsoir

C’est un comportement tout à fait normal et sain qu’un chiot de 10 mois veuille jouer avec ses congénères, comme il est normal que certains le recardent quand il dépasse les limites.

A t il l’occasion de jouer régulièrement avec d’autres chiens ? Tous les jours, plusieurs fois par semaine ?

Si il a suffisamment d’interactions avec ses congénères, il faut lui apprendre à canaliser ce contact avec votre autorisation. Donc à l’approche d’un congénères, on s’arrête, assis, on demande à l’autre maître si contact ok, et si ok on détache, si pas ok on essaie de partir chacun dans son sens.

De façon générale, continuer d’avancer vers un autre chien avec le votre qui tire c’est pas une bonne chose, il n’apprendra pas à canaliser son contact, donc soit demi tour, soit on arrive à obtenir le calme (arrêt, assis, au calme on repars...etc), soit on détache.

Si il vous fait tomber avec la laisse et le collier, il vous fera tomber en longe avec harnais (sauf à laisser le contact avec la longe... mais on en revient au contact) et retenir un chien qui a de l’élan, c’est pire. Pour le licol, je ne me prononcerai pas, je n’en n’utilise pas.

Marie0275

bonjour en fait je l enmene sur un chemin de ronde ou on voit assez loingt donc quand il y a persone je le lache il a du rapel car il vien quand je l appel mais des q un chien arrive je le ratache enfin j essaye et c est la qu il me fait tomber car je l attrape au colier a moitier accroupi et la boum dans la terre car pas beaucoup d appui je me dit que je vait peut etre acheter une longe car si l autre chien est mechant et pui je peux comprendre que les gens ne veule pas q un chien vienne embeter le leur pour les humains c est bon il ne leur saute plus dessu ouf ca c est fait pour les chiens le soucis c est que c est un bulldozer il est trs gentil il a jamais mordu il ne se bat pas et se couche si l autre chien lui montre les cros mais des que l autre arrete il veur rejouer et donc j ai peur qu il finise par se faire croquer il y a 3 ou 4 chien avec qui iil joue comme un fou dont un dogue allement super sympas et un berger allement et un ratier souvent des jeune chien car les autres il les epuise et lui dise stop certain veule le mordre car trop embetant

Emla

Mais c’est normal qu’un adulte recarde un chiot.

Avec grognements voire jusqu’à la prise mais sans serrer.

Votre chien doit apprendre à s’arrêter et seul ses congénères peuvent lui apprendre. S’il ne joue qu’avec des chiots, ou jeunes, tout azimut, il n’apprendra pas les limites et adulte il pourrait mal se faire comprendre ou mal géré.... c’est le moment de lui faire vivre ces expériences, si vous partez du principe que c’est la longe et puis c’est tout, se serra sûrement la longe à vie.

Marie0275

perso je prefere le laiser sans laise je le sort 4 foi par jour environ 30 ou 40 minutes par balade mais beaucoup de maitre fon demi tour quand il nous voie c est la terreur du chemin de ronde et il y a un soucis si le chien a des poil long il les arrache et ca plai pas du tout au maitre je sais pas comment faire lui veux juste jouer mais ca plai pas a tout le monde et surtout pour les chien de petite taille les gens on peur alors qu il est vraiement gentil et veux jouer

Docline

Il faut laisser les chiens adultes recadrer vertement les jeunes mal élevés, cela fait partie de l'éducation aux bonnes manières canines

Lorsque vous ne connaissez pas le chien que vous allez croiser le mieux c'est de se ranger sur le côté en n'avançant plus, maintenir votre chien assis à l'arrêt normalement je ne vois pas comment il pourrait vous faire tomber

Aggie19

Dans tous les cas, si vous voulez imposer votre leadership à votre chien, ne vous accroupissez pas à côté de lui lorsque vous voulez le maîtriser. Vous devez au contraire, vous tenir droite et sûre de vous, et faire assoir votre chien en attendant que l'autre chien passe. Bien sûr il faut utiliser le assis et pas bougé en anticipant, avant que votre chien ne soit déjà excité et en train d'aboyer. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

si votre chien est considéré comme "la terreur du chemin de ronde" - c'est pas une gloire;

Votre chien est jeune et encore foufou, donc en laisse pour lui apprendre le assis avant d'aller au contact des autres chiens - ne surtout pas vous accroupir - choisir les chiens que vous lui autorisez à aller voir - de préférence des chiens adultes, au moins de la même taille que lui ou alors avec un fort caractère pour qu'ils puissent le remettre en place si jamais il dépasse les bornes

Utilisateur anonyme

Bonjour

4x 30-40 min par jour c'est pas mal mais est ce suffisant ou adapté pour un jeune BC ? Surtout si l'on compte les promenades où il est en laisse...

C'est juste une impression mais je crois qu'il manque de dépense, de jeu... D'amusement foufou des chiots/jeunes chiens...

Et si dès qu'il joue trop, vous intervenez par peur qu'il ne se fasse recadrer trop durement... C'est compliqué (je comprends votre peur mais après tout dépend des chiens, leur communication, leur signaux... Vous pouvez intervenir de temps à autre pour apprendre le calme progressivement à votre chiot mais si c'est pour mettre fin au jeu pdt 5 min sans qu'il ait été calme avant pour moins de temps... Vous prenez le risque d'augmenter la frustration et là il repartirait de plus bel...)

C'est difficile de trouver le juste milieu mais là, si je peux vous conseiller... Dépensez votre BC en liberté avant de rencontrer les copains, cela diminuera son énergie et il sera aussi plus à votre écoute ainsi qu'à l'écoute de ses congénères. Et cela évitera un recadrage trop musclé car chiot trop dynamique qui ne se maîtrise pas...

Mel1

Dans votre message je relève 2 choses.

1 - vous semblez empêcher les chiens adultes de le recadrer, hors c'est ça qui lui apprendra à ne pas foncer sur les chiens. Le recadrage par des adultes ça lui apprend les bonnes manières canines, et notamment comment venir se présenter à un chien pour l'inviter au jeu.

Si vous avez la chance de pouvoir mettre votre chiot en contact avec des adultes équilibrés capables de le recadrer, laissez faire ! Ça peut être impressionnant, mais c'est pas méchant, juste une tape sur la main pour dire "là t'abuses gamin !"

2 - vous parlez du chemin de ronde. Est-ce que vous le promenez ailleurs qu'à cet endroit ?

C'est ennuyeux/ennuyant de faire toujours le même tour de balade. Autant pour le chien que pour le maître (enfin moi je m'ennuie si on fait toujours le même tour). C'est important de varier pour que le chien ait de nouvelles choses à découvrir, de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux, etc...

J'utilise un licol pour mon chien car justement il manque de contact canin et tire parfois quand je croise des chiens (ça dépend aussi de l'attitude du chien en face). Mais bon mon chien quand il tire, il tire ! (Il fait 70kg le bébé) J'arrive à le retenir avec son collier mais les gens ont peur. Donc je lui mets le licol mais je le tiens au collier, et quand il abuse je le tiens au licol.

Mais honnêtement pour votre chiot je ne pense pas que le licol soit nécessaire, peut être un harnais anti-traction serait plus adapté.

Le licol ça s'utilise surtout pour la marche au pied à mon sens. Pas question de laisser le chien s'élancer pour le stopper avec le licol.

Vous devriez plutôt commencer à apprendre à votre chiot à croiser des chiens calmement. D'abord de loin, puis de plus en plus près. Je procède comme ça, à la différence que mon chien n'a jamais l'occasion de pouvoir avec d'autres chiens et ça complique pas mal les choses. C'est complètement contre-nature.

Donc j'en reviens au 1 si vous avez la chance de pouvoir laisser votre chiot jouer avec d'autres chiens, laisser faire. Et surtout laissez l'adulte recadrer le jeune !