Dans votre message je relève 2 choses.
1 - vous semblez empêcher les chiens adultes de le recadrer, hors c'est ça qui lui apprendra à ne pas foncer sur les chiens. Le recadrage par des adultes ça lui apprend les bonnes manières canines, et notamment comment venir se présenter à un chien pour l'inviter au jeu.
Si vous avez la chance de pouvoir mettre votre chiot en contact avec des adultes équilibrés capables de le recadrer, laissez faire ! Ça peut être impressionnant, mais c'est pas méchant, juste une tape sur la main pour dire "là t'abuses gamin !"
2 - vous parlez du chemin de ronde. Est-ce que vous le promenez ailleurs qu'à cet endroit ?
C'est ennuyeux/ennuyant de faire toujours le même tour de balade. Autant pour le chien que pour le maître (enfin moi je m'ennuie si on fait toujours le même tour). C'est important de varier pour que le chien ait de nouvelles choses à découvrir, de nouvelles odeurs, de nouveaux lieux, etc...
J'utilise un licol pour mon chien car justement il manque de contact canin et tire parfois quand je croise des chiens (ça dépend aussi de l'attitude du chien en face). Mais bon mon chien quand il tire, il tire ! (Il fait 70kg le bébé) J'arrive à le retenir avec son collier mais les gens ont peur. Donc je lui mets le licol mais je le tiens au collier, et quand il abuse je le tiens au licol.
Mais honnêtement pour votre chiot je ne pense pas que le licol soit nécessaire, peut être un harnais anti-traction serait plus adapté.
Le licol ça s'utilise surtout pour la marche au pied à mon sens. Pas question de laisser le chien s'élancer pour le stopper avec le licol.
Vous devriez plutôt commencer à apprendre à votre chiot à croiser des chiens calmement. D'abord de loin, puis de plus en plus près. Je procède comme ça, à la différence que mon chien n'a jamais l'occasion de pouvoir avec d'autres chiens et ça complique pas mal les choses. C'est complètement contre-nature.
Donc j'en reviens au 1 si vous avez la chance de pouvoir laisser votre chiot jouer avec d'autres chiens, laisser faire. Et surtout laissez l'adulte recadrer le jeune !