Chien qui se retourne contre son maĂźtre

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ce soir je viens poster sur ce forum, car je voudrais des avis, p-e des pistes quand Ă  un problĂšme avec le chien d'un ami !

Mon ami Ă  pris le chien Ă  la SPA voilĂ  quelques moi. Pas de soucis, chien propre, sociable, adorable avec sa fille de 4 ans super ! Promenade plusieurs fois par jours, jeux etc etc ! Vraiment des maĂźtres exemplaire diras-t-on.

Il y a maintenant 10 jours, il sort de sa maison, ouvre la vĂ©randa laisse le chien sortir dans la cour se retourne pour fermer la maison Ă  clef, et lĂ  .... Grognement et quand il se retourne, le chien en position d'attaque, montre les dents, et l'attaque ! (il arrive Ă  le plaquer au sol pour ne pas se faire mordre...) Ce rituel (sans l'attaque du chien bien-sĂ»r) est le mĂȘme tous les soirs, et ils partent se promener tranquillement (le chien est bien-sĂ»r heureux de sortir avec lui !).

Ici premiÚres hésitations.

10 jours passent, et aujourd'hui, le chien Ă  urinĂ© cette fois ci-contre un poteau de la maison ! Chien captĂ© en live ! Donc petite rĂ©primande au chien en lui montrant ça bĂȘtise. Et cette fois ci .... Il lui mort le bras ! RĂ©sultat grosse blessure, sang etc etc ...

Ici la question, que faire ?

Il a peur pour sa fille ! Une petite fille de 4ans, face à un chien aussi haut qu’elle ...

Ca femme n'est plus forcément rassurer, et lui viens à perdre confiance en lui.

Et pourtant, il ne veut pas "abandonner" le chien en le ramenant Ă  la SPA. Il ne veut pas briser le cƓur de sa fille qui tient Ă  son chien. (Qui soufre bien d'autres Ă©vĂ©nements). Et pourtant la peur reste plus que forte !

Que faire .... ? Pourquoi pourrait-il faire ceci ? Moi-mĂȘme j'Ă©tais le premier Ă©tonnĂ© ! Car pour moi c'est vraiment un gentil chien, obĂ©issant, qui veux pleins de papouilles ! Comme un chien normal ! Comme mon chien ! Qui se laisse embĂȘter en mangent ! Et j'en passe !

J'aimerais votre avis ! Car je suis tout aussi inquiet que lui !

Merci en tous les cas pour votre lecture ! Et merci par avance pour votre possible aide !

Passez une trÚs bonne soirée !

9 réponses
Utilisateur anonyme

voir un comportementaliste et/ou le vétérinaire

Enicia

Un comportementaliste rapidement, voire deux pour voir ce qu'ils pensent du chien et si votre ami fait bien de le garder avec sa fille.

J'adore les chiens, je suis bénévole en refuge, pourtant il y a 20 ans, ma famille avait adopté un chien de spa, maltraité, torturé, malgré tous nos efforts, le chien est resté mordeur jusqu'à finir par arracher un morceau du doigt de ma grand-mÚre qui avait pourtant beaucoup de poigne avec lui....et à l'époque on ne parlait pas de comportementaliste s, le chien à fini euthanasié, à 2 ans en pleine forme...il était pourtant gentil mais un geste mal interprété et paf il mordait

Je ne comprends pas les bénévoles qui lui ont conseillé ce chien avec un enfant

Ramener un chien en refuge est difficile pour votre ami comme pour le chien mais plus raisonnable s'il y a danger pour sa fille, votre ami doit vite consulter qq'un pour ne rien se reprocher s'il mord violemment sa fille, votre ami n'est pas responsable du passĂ© du chien et de son comportement, c'est ce qu'il doit se dire...le chien ne convenait peut ĂȘtre pas, il faut voir l'Ă©ducateur et si c'est le cas, il en prendra un autre, les refuges sont saturĂ©s et sa fille sera quand mĂȘme contente.....

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

alors je rejoins les commentaires ci dessus, je dirais que pour le sortir je proposerais que le chien ne soit pas lĂąchĂ© dans la cour mais soit en laisse, Ă  cĂŽtĂ© du maitre et calme...Ă©vite de le rĂ©primander trop sĂšchement s'il fait une bĂȘtise, il a dĂ» ĂȘtre battu et les border collie sont des chiens asser sensible...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

C'est clair que ce chien a dĂ» avoir un passĂ© difficile. Un comportementaliste pourrait aider Ă  analyser la situation. De mĂȘme, ne connaissant pas grand chose de son passĂ©, ses nouveaux propriĂ©taires devraient aussi l'Ă©tudier plus longtemps pour comprendre comment ce chien fonctionne et rĂ©agit aux ordres et nouvelles limites imposĂ©es. Par exemple, pourquoi avoir rĂ©primandĂ© le fait de lever la patte sur un mur de la maison? Comment le chien peut-il comprendre qu'il fait une "faute" alors qu'il ne fait que soulager un besoin et une envie naturelle? Nos notions de "faute" ne sont pas celles des chiens.

Je pense vraiment que ces personnes devraient passer beaucoup de temps à apprendre à connaßtre ce chien et passer beaucoup de temps à encourager de bons comportements plutÎt que de réprimander des "mauvais".

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

En effet demain il devrait avoir contact avec un comportementaliste.

Mais ça peur reste prĂ©sente, mĂȘme trĂšs prĂ©sente (en vers sa fille) et la confiance part petit Ă  petit, depuis hier pas de soucis.

J'ai aussi dĂ» apprendre avec ma chienne qui nous montrait les dents Ă©tant petite, elle est dominatrice !

Et le jour oĂč mon pĂšre (puisque c'est le chien familial) Ă  dĂ» lui mettre une correction avec son jouet en plastique car elle a voulu le choper, tout Ă©tait rĂ©solue ! Çà a vraiment Ă©tĂ© un autre chien ! Aujourd'hui c'est le chien idĂ©al ! Enfin voilĂ .

J'espĂšre que nous allons y arriver, car aujourd'hui il Ă©tait prĂȘt Ă  le dĂ©posĂ© en SPA tellement il a peur, mais la SPA au tĂ©lĂ©phone n'a rien voulus savoir et lui envoie justement un comportementaliste

Encore merci pour vos réponses ! J'espÚre vraiment que tout va aller pour le mieux !

Enicia

Pour votre chien, vous l'aviez eu petit...là le chien est adulte avec un passé compliqué, c'est différent...

Tenez nous au courant, et votre ami devrait peut ĂȘtre avoir 2 avis car si c'est le comportementaliste du refuge, il risque d'abonder dans leur sens et peut ĂȘtre minimiser les risques...

Cette histoire me rappelle tristement la mienne, j'ai fini par avoir peur d'un chien en qui j'avais confiance.. Votre ami à voulu faire un beau geste et victime de son bon coeur, il est mal tombé et regrette et se fait du souci pour sa fille.

Je voulais juste qu'il sache que les refuges ne sont pas tous les mĂȘmes... À en juger par leur rĂ©actions, ils ne sont pas trĂšs cool dans le sien, ce n'est pas sa faute si le chien est difficile et je pense qu'ils devaient le savoir....

Beaucoup de chiens gentils se trouvent en refuge, je suis bien placée pour le savoir en tant que bénévole, que cela ne le dégoute pas d'adopter à nouveau un chien de refuge, et s'il refranchit ce cap un jour., qu'il discute bien avec les bénévoles ou propose ses services pour promener les chiens pour se familiariser avec afin d'en adopter un, c'est ce que j'avais fait au début, traumatisée par mon expérience avec un lévrier mordeur....

Tenez nous au courant, l'Ă©ducateur est urgent car si votre ami a peur du chien, les choses n'iront sans doute pas en s'arrangeant.

Odrade
Amoureuse des bĂȘtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Il aime le chien, mais le chien est agressif inexplicablement.

J'abonde dans le sens des autres réponses : voir absolument un spécialiste.

On ne peut pas garder un chien en qui on n'a pas confiance. Effectivement, il y a plein de super-chiens en refuge, mais en attendant, il peut quand mĂȘme se concentrer sur le chien qu'il a pris. Qu'il se remette dans la peau de celui qui a eu beaucoup de plaisir avec le chien, qu'il se rappelle les bons moments avec lui.

Il y a un problÚme avec ce chien, mais rien ne dit que le comportementaliste ne pourra pas donner des clés simples et efficaces pour résoudre le problÚme.

Bon courage et tenez-nous au courant s'il vous plaĂźt.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Manu 64

Regarde gun dog tv sur youtube sait un educateur canin qui travail avec sa chienne dixie mon copain a fait le stage de 3 jour son chien etait agressif avec les gens et les autre chiens maintenant notre chien na plus de probleme

Del2244

Cool, merci pour votre suggestion 😒

Mais j'imagine que 4 ans aprÚs le problÚme est résolu...